Commentaires : Game & Watch The Legend of Zelda : nouveau carton assuré pour Nintendo à la rentrée?

Ce que vous ne comprenez pas, c’est que lorsque l’on fait une remarque à quelqu’un, ce n’est pas une remarque pour tout le monde. Vous l’interprétez comme vous voulez, mais lorsque l’on trouve intolérable qu’un éditeur fasse payer ses ROM à prix fort (sans réel argument), c’est bien une comparaison avec le prix de ses mêmes ROM lorsqu’on se les procurent autrement… cqfd.

Je vous rejoins cependant sur le fait qu’il y a effectivement des nostalgique/collectionneurs qui sont attirés par des produits qui traversent les ages… Mais ces produits ne sont pas fait pour eux. C’est à la base pour les enfants/ado, sauf que vous vous y identifiez en tant qu’adulescent.

Vous avez une vision biaisée de la qualité des jeux Nintendo a travers les ages pour les comparer aux petits jeux mal foutu qui pullulent sur smartphone… Mais ça, c’est parce que vous vous attardez qu’au visuel avec des préjugés, sinon vous n’auriez pas ce genre de discourt… C’est comme ceux qui parlent de tous jeux en 2D comme d’un jeu flash.

Vous parlez de quantité de données comme d’un critère de qualité, alors que c’est souvent du laxisme et du manque d’optimisation… De l’ignorance, ou de la mauvaise foi.

Impossible. Les nouvelles normes les en empêcheraient :wink:.
On pourrait plutôt comparer avec la TV. Qui achèterait une TV à tube cathodique, en N&B, sans télécommande et avec 3 chaînes ?

Ce que vous ne comprenez pas, c’est que lorsque l’on fait une remarque à quelqu’un, ce n’est pas une remarque pour tout le monde.

Nous sommes sur un forum public et dans un débat public. Cela signifie que d’autres personnes peuvent exprimer un désaccord avec les idées exprimées par votre remarque.

mais lorsque l’on trouve intolérable qu’un éditeur fasse payer ses ROM à prix fort (sans réel argument), c’est bien une comparaison avec le prix de ses mêmes ROM lorsqu’on se les procurent autrement… cqfd.

Non, pas forcément.

Le prix de vente d’un titre ancien peut aussi être mis en comparaison avec celui d’un titre moderne.

Vous partez du principe qu’il ne pourrait y avoir que deux choix possibles : pirater ou acheter. Et donc que si quelqu’un ne choisirait pas l’achat, c’est donc forcément qu’il pirate.

Sauf que non. Parce qu’il existe réellement d’autres choix, comme de se passer totalement de jouer à ces vieux jeux et de mettre plutôt son argent dans l’achat de jeux modernes pour alimenter la création d’aujourd’hui plutôt que les rentes de fond de catalogue.

Quand on sait que notre temps est limité, pourquoi perdre du temps avec des œuvres anciennes quand il existe de nombreux jeux plus moderne qui offrent des milliers d’heures de jeu pour seulement quelques euros. Le tout avec des graphismes modernes et des possibilités de jeu en réseau.

Dans son argumentaire, je lis la phrase suivante qui me laisse à penser que ce n’est pas forcément de piratage qu’il voulait parler, mais plutôt du fait qu’il ne faut pas surestimer l’intérêt des vieux jeux par rapport aux créations modernes. En tout cas, c’est ainsi que moi je le comprends.

« Evoluons avec notre temps bordel…Le retro et le remaster prouve un manque d’ambition flagrant et une façon de faire des profits facilement sous prétexte que c’est « tendance »… »

Quand à :

Je vous rejoins cependant sur le fait qu’il y a effectivement des nostalgique/collectionneurs qui sont attirés par des produits qui traversent les ages… Mais ces produits ne sont pas fait pour eux. C’est à la base pour les enfants/ado, sauf que vous vous y identifiez en tant qu’adulescent.

Sauf qu’il existe aussi des productions modernes pour les enfants/ados. Et qui profitent des capacités du matériel modernes.

Vous avez une vision biaisée de la qualité des jeux Nintendo a travers les ages pour les comparer aux petits jeux mal foutu qui pullulent sur smartphone… Mais ça, c’est parce que vous vous attardez qu’au visuel avec des préjugés, sinon vous n’auriez pas ce genre de discourt… C’est comme ceux qui parlent de tous jeux en 2D comme d’un jeu flash.

Ce n’est pas un problème de qualité, mais d’évolution. Personne ne met en doute l’excellente qualité des produits Nintendo, que ce soit sur les produits passés ou présents.

Mais quel que soit le talent d’un créateur de jeu, et la qualité de travail d’une entreprise, un logiciel est toujours limité par les capacités techniques de la machine sur lequelle il est réalisée.
Un jeu des années 80, c’est des graphismes des années 80, des animations des années 80, des sons des années 80, des concepts de jeux des années 80 et une quantité de contenu des années 80.

Bref, un jeu ancien, c’est un jeu ancien. Et cela n’a pas de sens de nier cette évidence. Ni le fait qu’avec le temps, l’ensemble du domaine vidéo-ludique à progressé. Que ce soit grâce aux progrès technique, à l’évolution des concepts de la science du jeu ou à l’avènement de l’internet et du multijoueur.

Ce n’est pas parce que Pong fut salué en son temps et vendu sur la terre entière que pour autant, ce jeu pourrait encore faire fureur sur le marché d’aujourd’hui.

Quand aux jeux sur Smartphone et en Flash, je ne suis pas d’accord avec vos généralisations, parce qu’objectivement, il existe aussi de très bon titres.

Vous parlez de quantité de données comme d’un critère de qualité, alors que c’est souvent du laxisme et du manque d’optimisation… De l’ignorance, ou de la mauvaise foi.

Non, c’est complètement faux.

C’est techniquement faux dans la mesure ou l’optimisation représente un facteur très mineur comparé aux gains liés à l’évolution technique de 3/4 décennies.

De fait, aucun programmeur au monde n’est capable de faire tourner un jeu moderne sur du matos d’il y a 30/40 ans, même en optimisant à mort. Et très loin s’en faut.

Et puis c’est beau de rêver, mais il faut quand même apprendre qu’on ne remplace pas des milliards de transistors et de grosses unités de calculs juste par quelques astuces de programmation.

Enfin, c’est une idée reçue de penser que modernité rimerait avec manque d’optimisation. Comparez les algorithmes de compression du contenu qui sont utilisés aujourd’hui avec ceux des années 80, vous comprendrez pourquoi le chiffre d’un million est encore sous estimé.

Et encore, je n’ai parlé que de capacité de stockage, mais on pourrait parler de puissance de calcul, de bande passante mémoire, de graphismes 3D. Et je pourrais vous parler techniquement en détail des évolutions dans chacun de ces domaines.

Pour finir, cela n’a pas de sens de nier à quel point les immenses progrès de l’informatique de ces 4 décennies ont largement contribué à améliorer les jeux et servir le talent des créateurs.

Les jeux des années 80 nous ont fait vibrer en leur temps. Mais comme dans tous les domaines, il y a eu des progrès colossaux et mon opinion est que la modernité nous propose beaucoup mieux.

Impossible. Les nouvelles normes les en empêcheraient :wink:.

C’est vrai qu’on ne regretterait pas l’essence plombé ni les carbus qui étaient tout le temps déréglés et/ou encrassés.

On pourrait plutôt comparer avec la TV. Qui achèterait une TV à tube cathodique, en N&B, sans télécommande et avec 3 chaînes ?

Surtout, vu ce qui passait sur les 3 chaines…

Imaginons que je vous dise que vous êtes borné… Si je dis cela, je ne le dis pas à tous les internautes qui lisent ce message sous prétexte que le forum est publique, mais bien à vous. Donc ça ne sert à rien que les autres me répondent sur ce point… Vous comprenez la nuance ou il faudra le reformuler une troisième fois ? :slight_smile: