La riposte était attendue, elle est désormais officielle. Avec son casque Galaxy XR, Samsung entre enfin dans l’arène de la réalité mixte, avec un argument massue face à Apple : un prix de 1 799 dollars qui, sans être une paille, divise presque par deux la facture du Vision Pro.
un prix de 1 799 dollars qui, sans être une paille, divise presque par deux la facture du Vision Pro
Pourquoi presque ?
Le prix devient effectivement beaucoup plus abordable, il faudra voir en pratique ce que ça donne car il y a toujours des détails oubliés dans les argumentaires marketing.
Par exemple, je n’ai pas l’impression qu’on puisse le relier à son ordinateur pour en faire un écran virtuel, on ne parle pas des angles de vision, du stockage intégré ou des capacités de contrôle gestuels sans les deux manettes qu’Apple a tant vanté à l’annonce de son précieux.
Surtout, comme toujours avec les nouveaux supports, il faudra surveiller l’adoption d’Android XR par les éditeurs. Il faudra une offre gaming à la hauteur, une offre productivité convaincante…
Ils partent avec des poids lourds de la SVoD mais pour des programmes… en 2D. Il faudra voir dans le temps la valeur ajoutée des versions VR (ou XR) qui risquent de rester des transpositions assez basiques, faute de public.
J’ai déjà ce constat avec Android TV, pourtant omniprésent, mais assez décevant pour retrouver des fonctions plutôt sommaires comme un explorateur de fichiers optimisé pour la télécommande ou une app « grand public » pour faire de la visio depuis sa TV avec une webcam ou son smartphone (même Google a arrêté Meet). Wear OS me fait aussi cette impression (mais j’ai jamais testé l’Apple Watch)
Google n’a pas la réputation d’être très bon en convergence, c’est pour moi LA valeur ajoutée d’Apple sur le Vision Pro. Est-ce qu’être deux fois moins cher suffira pour compenser, les volumes de vente nous le diront.
Android XR sera utilisé sur ce casque et aussi sur des lunettes AR/XR (sais pas qui les fabriquera).
Sur le casque, Gemini et Circle-To-Search ont l’air d’être de gros plus vs l’Apple Vision Pro; par contre il faut penser à cercler sans finir avec sa main dans le cercle, sinon la main sera dans l’image recherchée.
L’avis d’Apple  :
 :
Parce que 1 799 dollars c’est pas tout à fait le prix du vision pro divisé par 2 ?
1799*2 = 3598, c’est moins de la moitié de 3699 pour le casque d’Apple.
Cependant, si tu ajoutes les manettes (hors de prix) à 249€, ça fait plus de la moitié. Donc le presque suivant ce que tu mets dans ton panier.
$1799 / $3499 (256gb pour les deux) = 51%.
Bon l’Ap-Vis-Pro monte jusque $3899 avec plus de stockage. Mais comparant les deux modèles ayant 256gb.
Tu passes du dollar à l’euro là
1799 c’est en dollar
3699 en euro…
heureusement on a @tfpsly 
Ce serait « divise par 2 ou plus » si moins de $1749,50
C’est bien léger comme article… FOV, overlap, norme Wi-Fi, compatibilité SteamVR, OpenXR, eye tracking, etc, etc…
Oui et ce manque de régularité de clubic lorsqu’il s’agit de mettre les sources dans la news … je comprends que l’actu ne reprenne pas tout mais qu’il faille chercher soi même les infos ça revient à dire que Clubic est useless…
@Gandalf67 je pense que tu les as déjà mais si jamais les spec sont présentes dans le communiqué de Samsung (ça ne répond pas à toutes tes questions, désolé) :
@AlexLex14, t’es responsable de l’actu je crois, tu n’arrives pas à faire entrer ça dans les process des rédacteurs ? Ou il y a une raison que je ne comprends pas (ce qui est possible hein).
Pour ceux que ça intéresse, ne l’achetez pas dans l’immédiat. Comme dit l’article, les manettes sont vendues séparément et pour info elles sont déjà en rupture de stock.
Bah non, ce n’est pas presque…
Soyons clairs, à 1 799 dollars, le Galaxy XR n’est pas donné. Mais dans un marché où Apple a fixé la barre à 3 699 dollars pour son dernier Vision Pro M5
Pour rappel, s’il en faut, presque, ça voudrait dire que GXR > AVP / 2, or, aux dernières nouvelles 1 799 < 3 699 / 2…
Les copains l’ont expliqué au dessus les montants sont faux.  3699 c’est pas en dollars.  T’es lourd Seb 
Une énième occurrence ou un truc comme ça aurait été utile
Mais au bout de plusieurs semaines il faut sans doute déduire de l’absence de réponse que l’exactitude factuel et la rigueur n’ont pas l’air de faire partie des soucis du responsable de l’actu @AlexLex14 ou du rédacteur en chef @Nicolas_Guyot . Il faut faire avec.
—-
Tiens @sebstein, si tu veux tout savoir Naïm a probablement repris les termes des sites us comme Bloomberg qui devait être dans son fil actu.
A new mixed-reality headset developed by Samsung Electronics Co. and Alphabet Inc.’s Google has hit the market for about half the price of Apple Inc.’s $3,499 Vision Pro — the product it mostly closely resembles and will directly compete against
Voilà tu peux refaire les calculs maintenant.
Ou alors c’est le prix du Vision Pro M5 512gb.
Et oui : le Vision Pro M5 256gb coûte $3499 vs les $1799 du SamXR → 51,4% > AVP/2.
Mais je suppose que le seb fait exprès de troller, sauf que c’est assez mal fait : ça n’énerve personne, ça ne nuit qu’à son image donnée ici.
Ah alors moi j’avais parié sur l’erreur de bonne foi… ma bonté me perdra hahahaah
On verra bien, si c’est une erreur il reconnaîtra et sans doute me remerciera, c’est vrai quoi se planter ça arrive, surtout que là c’est l’article qui est pas bon à la base, si c’est un troll il partira la queue entre les jambes pour pourrir un autre fil.
On se calme, je n’ai pas lu tous les commentaires, je réponds juste au tien et je ne connais pas non plus les prix exact des Vision Pro par cœur (en dollar, en plus).
Je n’ai fait que reprendre une erreur qui était dans l’article, pas besoin de monter sur vos grands chevaux…
Confirmation, c’est un troll de mauvaise qualité.
Ah mais je suis très calme copain, si quelque chose te fait penser le contraire, désolé hein
Mais non, erreur reconnue (bon pour les mercis je peux me torcher mais j’ai l’habitude  ). Tout est oublié, tout est pardonné.
). Tout est oublié, tout est pardonné.
Peace & love les geeks (moi compris hein)

Bah non, justement, je n’ai fait aucune erreur… l’erreur est dans l’article.