Commentaires : Fuuusion ? Le gouvernement veut que vos carte d'identité et carte vitale ne fassent plus qu'une, mais pourquoi?

La carte vitale pourrait, selon le ministre de l’Action et des Comptes publics, finalement disparaître pour être directement intégrée à la carte d’identité.

d’un côté moins de cartes à transporter, de l’autre t’en perds une… :slight_smile:

sinon c’est le principe de la carte du citoyen au Portugal
identité, identifiant fiscal et… carte d’assuré social en 1 doc (plus identifiant sur certains services publiques si je ne me trompe pas).
https://www.consilium.europa.eu/prado/fr/PRT-BO-03001/index.html

1 « J'aime »

Perso ça ne pose aucun soucis dès lors qu’on a rien à se reprocher et puis ne gérer QUE 1 seul document plutôt que DEUX ça vaut le coup. Il faudrait la possibilité de l’avoir aussi de manière numérique qu’on puisse l’archiver en cas de perte du document physique.

6 « J'aime »

intéressant comme dispositif mais je m’interroge sur la légalité de fusionner ces deux cartes. cela pourrait supposer une base unique d’identifiant… ça rappelle un peu le projet SAFARI des années 70. De plus la CNI n’étant pas obligatoire cela la rendrait de facto indispensable à tout le monde.

enfin une bonne idée! faudrait faire pareil pour les cartes de fidélité :grin:
mais faut bien penser le truc pour ne pas que ce soit facilement piratable…

3 « J'aime »

Excellente idée qui hélas ne sera jamais mise en œuvre car ce n’est qu’un effet d’annonce pour reporter les choses au sur-lendemain. L’ÉTAT n’ayant pas les moyens de créer une carte Vitale biométrique propose un truc qu’il n’aura pas le temps de mettre en œuvre sachant que pour être vraiment mis en place il faudrait que tous les Français possédant une ancienne CI l’échange contre une nouvelle. Vue que la durée de vie de cette dernière a été prolongée par manque de moyen il est peut vraisemblable que l’on arrive à la solution proposée. CQFD

1 « J'aime »

2023, et toujours pas foutu de gérer une seule identité pour tout. Id, assurance maladie, vote, permis, etc…

Chaque ministère bloque volontairement aux autres. Seul les impôts arrivent plus ou moins à mutualiser tout ça.

2 « J'aime »

c’est juste une fusion de carte, en réalité il n’y a pas une vraie fusion des identités, qui serait ultra pratique, mais qui est bloquée depuis toujours pour des raisons légales.

L’état n’a littéralement pas droit à un listing unifié de l’ensemble des données de ses administrés, par peur des conséquences en terme de basculement fasciste un jour.

Ils sont fort ces portugais ^^
Franchement j’ai jamais compris pourquoi avoir autant de carte, N° ect… c’était probablement pour des contraintes du passé mais aujourd’hui avec nos moyens de communication ça n’a plus de sense, avoir un identifiant unique pour tout les administrations ça serait plus simple pour tout le monde.

1 « J'aime »

Il est quand même temps de simplifier tout ça. Le fait que les organismes aient des noms ne changent en rien le fait que ce soit des services publics qui devraient donc être en mesure de s’échanger les informations. De quoi aussi simplifier les démarches en cas de changement d’état civil (nom, civilité, etc.) et ne plus se trimballer tout un tas de carte pour dire la même chose « voici qui je suis pour la République française », sans parler des galères d’éditer autant de cartes différentes (j’attends toujours ma carte Vitale v2 qu’on m’avait assuré recevoir « très bientôt » en… 2006).

Après, utiliser l’excuse de la fraude pourquoi pas, ça justifie le coût de la mesure. Mais même sans ça, c’est plutôt une évolution dans le bon sens. Reste à voir comment ça va se passer quand un ami ira chercher tes médicaments à la pharmacie parce que tu peux pas bouger, faudrait pas qu’il finisse en prison :joy:

Il n’y a que 2 cartes qui disent « voilà qui je suis pour l’État français » : la CNI et le passeport. Les autres disent simplement « voilà qui je suis » :wink:

Bonne idée, le plus tôt et le sécurisé possible !

C’est aussi le principe en Chine, on connait la suite hein. Depuis le covid tout est mis en place pour arriver au crédit social.

4 « J'aime »

Mdr, on est juste dedans hein, c’est le basculement avec Macron dont tu devrias te préoccuper, sérieux avoir des oeillieres a ce point c’est flippant …

2 « J'aime »

J’adore l’excuse de la fraude à la secu de la part des pauvres citoyens.

Alors que la fraude à la sécu de la part des entreprises n’a absolument rien à voir…

3 « J'aime »

Nous sachons

3 « J'aime »

Non, il voulait y intégrer 2 puces. Une à l’opposé de l’autre.

Pas le droit, une loi existe à ce propos ?

Je ne sais pas s’il y a une loi mais effectivement la CNIL veille au grain.
Ca permet de ne pas pouvoir usurper 100% une personne en ayant accès à tous ses n° d’identification.

Et également aux entreprises tel que des banques par ex d’accéder à toutes tes infos personnel tel que ton état de santé.

1 « J'aime »

a la fin on auras la puce RFID sous cutanée comme les animaux de compagnie avec tout dedans !

1 « J'aime »