Après s’être mollement excusé pour la fuite de données en octobre dernier, 23andMe passe à l’offensive.
Après donner son ADN à une société c’est être un peu idiot… donc je dirai un cheh bien guttural et bien jouissif
Parce que tu crois que les prélèvements adn dans les hôpitaux et ailleurs ne passent pas par une société ?
@gothax certains se réjouissent de peu de choses, du moment que cela est du « malheur » des autres.
En parlant d’actes idiots, je ne sais pas lequel des deux l’est finalement le plus.
Pourquoi veux tu qu’un hôpital te prélève ton ADN autre que médicale ? Pour donner à Darmanin ? Tu es hors sujet car je crois qu’en plus en France c’est interdit ce genre de pratique et/ou société ?!?
Oui, mais quand tu fais un prélèvement ADN à l’hôpital, c’est généralement que ta vie est en jeu… Et ce n’est pas forcément un séquençage détaillé du génome, ils recherchent certains gênes en particulier. C’est pas comme les confier à une société étrangère pour des raisons en grande partie récréatives (recherches d’origine géographique, qui sont en grande partie foireuse…) et pas d’une grande utilité (savoir que tu as 5% de chances de plus que la moyenne de développer telle ou telle maladie grave, ça va plus te pourrir la vie qu’autre chose…).
Et non, ça ne passe pas forcément par une société externe. La CHU de ma ville a bien son propre labo pour faire ça. Il y a des chances que les résultats soient ensuite stockés à un moment chez un prestataire extérieur. Mais ça ne sera que le rapport final, avec les données pertinente pour la pathologie pour laquelle tu as consulté. Pas ton génome « complet ».
Au passage, je confirme ce que dit @gothax : recourir aux services de ces sociétés est illégal en France.
Il faut vraiment etre un peu dingo pour utiliser ce genre de services …
Enfin c’est le meme type de personne qui n’ont pas de probleme avec le deluge actuel de camera de surveillance sur la voie publique ou de bientot donner leur empreinte digital ou genetique d’avance a l’Etat car je cite « Si on a rien a se reprocher ou est le probleme ?!? »
Sois dit en passant ce genre de personne si ce sont des relativement proches peuvent vous mettre dans de beau draps car, aux USA en tout cas la police utilise ces site genealogiques en scred ou sur injonction pour retrouver les proches d’une trace ADN non identifiee ::::
En même temps, si tu as des soucis avec la police parce qu’ils ont trouvé ton ADN sur une scène de crime et réussi à mettre un nom sur ton ADN grâce à un proche qui a utilisé ce service, c’est pas le proche qui t’as mis dans de beaux draps, fondamentalement tu t’y es mis toi même hein…
Certes, et je serais le premier a etre content qu’on attrape l’assassin d’un proche grace a la naivete d’un membre de la famille du meurtrier … M’enfin je trouve ca moralement borderline et c’est surtout ouvrir une porte dangereuse en cas de derive de l’Etat (c’est dailleurs aussi un gros argument contre la peine de mort)
je cite « Si on a rien a se reprocher ou est le probleme ?!? »
Ce à quoi je réponds que c’est justement parce que je n’ai rien à me reprocher que je ne veux pas être fliqué.
Sauf si ton crime est d’être homosexuel ou militant contre une dictature ou écologiste.
Tout est relatif
Et concrètement, combien de cas comme ça ont été traqués avec leur ADN et identifiés grâce à ce genre de base de données d’entreprises privées ? Alors que par contre, on a bien des exemples de criminels dangereux identifiés grâce à ça…
Doit-on se passer de ces outils pour identifier des tueurs ou des violeurs sous prétexte que peut-être très hypothétiquement ils pourraient être un jour utilisés pour traquer des homosexuels ?
À ce compte là, y a BEAUCOUP de technologies d’identification criminelles qui devraient être abandonnées… Pour le plus grand bonheur des criminels de tous poils…
Bah … je suis d’accord avec 23andme mais… ils sont mal placés pour faire des reproches.
Je fais partie de ces idiots. Contrairement à toi, je n’insulte pas les autres.
Ceci dit, pour un français, 23andMe c’est nul à chier. Ils vous trouvent plus de 1000 cousins aux USA avec lesquels vous partagez seulement 0,1% d’ADN, mais pas grand chose en France et dans le reste du monde. Ces plateformes sont des réseaux sociaux, avec pour lien, l’ADN.
Il ne faut pas acheter les options sur les prédispositions médicales. Ça fonctionne sur des bases statistiques et peut générer des erreurs. En revanche, sur les données physiologiques générales, c’est bluffant. Ils font votre portrait robot sans avoir besoin de photo : couleur de peau, de cheveux, des yeux, caractéristiques physiques… Avec aussi quelques erreurs. Trop touchy donc si vous voulez savoir si vous avez des prédispositions à telle maladie (cancers, génétiques… ). Mais ça peut aussi sauver des vies. Il est recommandé d’analyser les résultats avec un médecin. Aux USA, on trouve les kits ADN aux caisses des supermarchés. Il faut juste sécuriser le truc mais on ne reviendra pas en arrière.
Perso, j’ai trouvé mieux avec MyHeritage, beaucoup plus centré sur ceux qui vivent en Europe et en France, y compris les immigrés. Pas de données sensibles ou à caractère médical, mais un nombre de « cousins » hallucinant ! Il peut même y avoir quelques surprises ! Bien plus puissant que 23andMe. Le seul souci, vu que la France bloque la livraison des kits depuis quelques mois (le temps de légiférer… ), les gens passent commande sur des plateformes comme eBay, ce qui revient plus cher.
Juste une remarque pour ceux qui se croient plus malins que les autres et pensent passer à travers. C’est trop tard. Vous êtes présents sur ces plateformes ADN que vous le vouliez ou non. Il suffit que 3% de la population soit testée pour qu’on puisse identifier n’importe qui. Et il semble que ça soit le cas en France depuis peu sur la plateforme MyHeritage.
Ils ont fait de gros progrès sur les origines ethniques, à ne pas confondre avec les origines géographiques. Ex. les origines ibériques se retrouvent massivement de Rabat à… Bourges, en passant par Dublin.
Avec leurs bases statistiques qui sont devenues énormes. Ils peuvent maintenant situer un bled précis à plus de 3000 bornes où vivait votre grand-père, ou identifier les diasporas et leurs emplacements. C’est assez bluffant ! La marge d’erreur existe encore, mais elle s’est considérablement réduite.
Alors qu’il y a peu encore, ils confondaient les irlandais, les anglais avec les bretons, ou européen de l’est, finlandais et juif ashkénaze, et un gros bordel au niveau des ethnies hors Europe…
On cherche un vieux riche cousin ? #Joke
Non il voulait son portrait robot car il ne possède pas de miroir chez lui!
En France (Europe?) c’est interdit et c’est tant mieux car une banque de donnée comme celle-ci est dangereuse (réaliser vos livres d’histoire et même lhistoire contemporaine)
Et une ultime question @ABC : as-tu demandé le consentement à tes parents, frères et soeurs et tes enfants (cad les liens directs) avant d’envoyer ton ADN à plein d’entreprise ??? Connais tu leur système de sécurité d’anonymation, de chiffrement des tes données sur leur serveur ? Etc…
@gothax, à part écrire des propos malveillants et anachroniques pour vous donner la fausse impression d’être plus malin que les autre, mettez-vous à la page.
Qu’on le veuille ou non, nous sommes désormais tous présents sur ces plateformes ADN qui d’ailleurs n’ont aucune valeur légale. Les secrets de famille appartiennent désormais au folklore du XXe siècle. C’est acté, qu’on approuve ou pas. Dommage pour vous si vous avez des cadavres dans le placard.
Nous n’avons rien d’unique. Il faut se faire à l’idée qu’avec l’ADN, nous sommes tous fichés. Directement ou indirectement. Les jeux sont faits. Approuver ou pas est un concept obsolète, un peu comme de débattre sur « faut il casser les œufs ou pas » devant une omelette.
Il faut juste encadrer, la France est très en retard. Le dossier devait être traité, s’il n’avais pas été reporté à cause du COVID. Du coup les américains (23andMe, Family Tree, AncestryDNA… ), Israel (MyHeritage), les suisses… ont pris 10 ans d’avance avec des bases de données qui totalisent des dizaines de millions d’individus. Irrattrapable.
23andMe, c’est essentiellement pour le marché américain. En France, c’est MyHeritage qui cartonne. D’ailleurs, ils communiquent en français depuis de nombreuses années.
Le CGU de MyHeritage est plus carré que celui de 23andMe (qui compte l’ex du CEO de Google dans ses fondateurs), plus éthique aussi. Ils ont choisi de mettre en avant la généalogie récréative quand 23andMe a choisi la pente glissante de l’ADN pseudo médical. Deux visions opposées de l’usage grand public de l’ADN. En effet, il faut rester vigilant. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas prendre les options « médicales » sur 23andMe.
Sur ces plateformes, seules les personnes matchant au niveau de l’ADN peuvent se voir si elles le souhaitent et communiquer si elles le désirent. C’est cloisonné (sauf fuites apparemment… ). Les utilisateurs n’ont pas accès aux données confidentielles de leurs « proches », hormis le lien de parenté. Presque toujours des cousins éloignés. Il n’y a rien à redouter, sauf secrets de familles qui ne seront de toute façon accessibles que par les personnes concernées. On peut approuver ou pas, participer ou pas, mais ça ne change rien à la donne (l’omelette, les œufs… ).
Donc vous y êtes présent vous aussi, malgré vous. Comme nous tous. Ça c’est fait. Sauf que moi, j’ai des infos de première bourre dont certaines précieuses. J’ai rencontré des cousins réels qui ne figuraient pas dans mon arbre, très belle rencontre. Dommage pour vos secrets de famille si vous en avez. Ça permet aussi à ceux qui ont été adoptés de savoir d’où ils viennent, c’est formidable ! Personne n’a le droit de leur interdire. Même pas des boomers qui ont formaté le monde autour de leurs privilèges. Pour le reste, j’ai pas de compte à vous rendre et je me moque de votre avis.
Si en plus, ça permet d’identifier des criminels qui se croyaient introuvables, j’applaudis*. C’est formidable. Pour les délires de persécution, c’est applicable à tout, donc hors sujet.
*(Les plateformes qui autorisent les autorités à se servir de leurs données sont sensées l’afficher dans leurs CGU (variable selon les législations locales). Mais même sans, très facile à utiliser sans afficher la couleur, donc ça ne change rien.)
Tellement interdit que des millions d’Européens sont sur ces plateformes. C’est légal dans de plus en plus de pays européens et le sera prochainement en France. Sauf si on veut se faire bouffer par les entreprises étrangères, comme trop souvent. Il faut dédramatiser et protéger les citoyens. Une seule solution, autoriser pour mieux encadrer et protéger. Il n’y a pas d’alternative. Interdire ? On voit ce que ça donne… MyHeritage a même fait de la pub TV en France il y a quelques années en sponsorisant l’Eurovision.
D’accord sur un point, il faut légiférer pour se réapproprier nos données sensibles. Bien que, pas certain que nos données soient plus en sécurités entre les mains d’une firme ou d’une institution française.
C’est interdit en France car la France interdit la vente de matériel / données liés à l’être humain. On ne vend pas son sang ici. Ces sociétés étrangères ne sont pas transparentes sur ce que deviennent ces données et à qui elles sont revendues. On ne sait pas également quelles données exactement ils possèdent. Ne croyez pas qu’ils séquencent tout l’ADN, c’est trop long et trop cher. Mais ils ne disent pas exactement ce qu’ils ont (en plus des traits liés au physique et aux origines). Ensuite pour les gens qui n’ont rien à faire de ses données ou de leur revente / vol… allez y. Mais regardez les résultats avec de vraies pincettes. C’est extrapolé à mort, lu par des logiciels uniquement statistiques et ce n’est précis que si la base de données est suffisamment fournie dans chacune des données. Et ils ne communiquent pas sur la représentativité statistique…donc difficile de savoir ce qui est sur de ce qui est une pure supposition. Bien sûr pour le déterminisme génétique, le système vous dira que vous êtes brun ou avez les yeux bleus, mais ça vous le savez déjà et on vous l’explique au lycée …