Commentaires : Fuite de données : pour 23andMe, si vos données génétiques se sont retrouvées dans la nature, c’est un peu de votre faute

Après s’être mollement excusé pour la fuite de données en octobre dernier, 23andMe passe à l’offensive.

Après donner son ADN à une société c’est être un peu idiot… donc je dirai un cheh bien guttural et bien jouissif

7 « J'aime »

Parce que tu crois que les prélèvements adn dans les hôpitaux et ailleurs ne passent pas par une société ?

1 « J'aime »

@gothax certains se réjouissent de peu de choses, du moment que cela est du « malheur » des autres.
En parlant d’actes idiots, je ne sais pas lequel des deux l’est finalement le plus.

5 « J'aime »

Pourquoi veux tu qu’un hôpital te prélève ton ADN autre que médicale ? Pour donner à Darmanin ? Tu es hors sujet car je crois qu’en plus en France c’est interdit ce genre de pratique et/ou société ?!?

7 « J'aime »

Oui, mais quand tu fais un prélèvement ADN à l’hôpital, c’est généralement que ta vie est en jeu… Et ce n’est pas forcément un séquençage détaillé du génome, ils recherchent certains gênes en particulier. C’est pas comme les confier à une société étrangère pour des raisons en grande partie récréatives (recherches d’origine géographique, qui sont en grande partie foireuse…) et pas d’une grande utilité (savoir que tu as 5% de chances de plus que la moyenne de développer telle ou telle maladie grave, ça va plus te pourrir la vie qu’autre chose…).

Et non, ça ne passe pas forcément par une société externe. La CHU de ma ville a bien son propre labo pour faire ça. Il y a des chances que les résultats soient ensuite stockés à un moment chez un prestataire extérieur. Mais ça ne sera que le rapport final, avec les données pertinente pour la pathologie pour laquelle tu as consulté. Pas ton génome « complet ».

Au passage, je confirme ce que dit @gothax : recourir aux services de ces sociétés est illégal en France.

2 « J'aime »

Il faut vraiment etre un peu dingo pour utiliser ce genre de services …
Enfin c’est le meme type de personne qui n’ont pas de probleme avec le deluge actuel de camera de surveillance sur la voie publique ou de bientot donner leur empreinte digital ou genetique d’avance a l’Etat car je cite « Si on a rien a se reprocher ou est le probleme ?!? »

Sois dit en passant ce genre de personne si ce sont des relativement proches peuvent vous mettre dans de beau draps car, aux USA en tout cas la police utilise ces site genealogiques en scred ou sur injonction pour retrouver les proches d’une trace ADN non identifiee ::::

En même temps, si tu as des soucis avec la police parce qu’ils ont trouvé ton ADN sur une scène de crime et réussi à mettre un nom sur ton ADN grâce à un proche qui a utilisé ce service, c’est pas le proche qui t’as mis dans de beaux draps, fondamentalement tu t’y es mis toi même hein…

2 « J'aime »

Certes, et je serais le premier a etre content qu’on attrape l’assassin d’un proche grace a la naivete d’un membre de la famille du meurtrier … M’enfin je trouve ca moralement borderline et c’est surtout ouvrir une porte dangereuse en cas de derive de l’Etat (c’est dailleurs aussi un gros argument contre la peine de mort)

je cite « Si on a rien a se reprocher ou est le probleme ?!? »

Ce à quoi je réponds que c’est justement parce que je n’ai rien à me reprocher que je ne veux pas être fliqué.

5 « J'aime »

Sauf si ton crime est d’être homosexuel ou militant contre une dictature ou écologiste.
Tout est relatif

Et concrètement, combien de cas comme ça ont été traqués avec leur ADN et identifiés grâce à ce genre de base de données d’entreprises privées ? Alors que par contre, on a bien des exemples de criminels dangereux identifiés grâce à ça…

Doit-on se passer de ces outils pour identifier des tueurs ou des violeurs sous prétexte que peut-être très hypothétiquement ils pourraient être un jour utilisés pour traquer des homosexuels ?

À ce compte là, y a BEAUCOUP de technologies d’identification criminelles qui devraient être abandonnées… Pour le plus grand bonheur des criminels de tous poils…

1 « J'aime »

Bah … je suis d’accord avec 23andme mais… ils sont mal placés pour faire des reproches.

On cherche un vieux riche cousin ? #Joke

Non il voulait son portrait robot car il ne possède pas de miroir chez lui!
En France (Europe?) c’est interdit et c’est tant mieux car une banque de donnée comme celle-ci est dangereuse (réaliser vos livres d’histoire et même lhistoire contemporaine)
Et une ultime question @ABC : as-tu demandé le consentement à tes parents, frères et soeurs et tes enfants (cad les liens directs) avant d’envoyer ton ADN à plein d’entreprise ??? Connais tu leur système de sécurité d’anonymation, de chiffrement des tes données sur leur serveur ? Etc…

C’est interdit en France car la France interdit la vente de matériel / données liés à l’être humain. On ne vend pas son sang ici. Ces sociétés étrangères ne sont pas transparentes sur ce que deviennent ces données et à qui elles sont revendues. On ne sait pas également quelles données exactement ils possèdent. Ne croyez pas qu’ils séquencent tout l’ADN, c’est trop long et trop cher. Mais ils ne disent pas exactement ce qu’ils ont (en plus des traits liés au physique et aux origines). Ensuite pour les gens qui n’ont rien à faire de ses données ou de leur revente / vol… allez y. Mais regardez les résultats avec de vraies pincettes. C’est extrapolé à mort, lu par des logiciels uniquement statistiques et ce n’est précis que si la base de données est suffisamment fournie dans chacune des données. Et ils ne communiquent pas sur la représentativité statistique…donc difficile de savoir ce qui est sur de ce qui est une pure supposition. Bien sûr pour le déterminisme génétique, le système vous dira que vous êtes brun ou avez les yeux bleus, mais ça vous le savez déjà et on vous l’explique au lycée …

l adn va finir dans les pattes des grosses compagnie d’assurance santé

@ABC Tu touches un pourcentage à chaque fois que tu cites le nom de la page ici ?
Tous ces sites là puent et tu es aveugle, mais ton ADN te l’a déjà dit sûrement … :nerd_face:

1 « J'aime »

Je parle (ou plutôt écris) en connaissance de cause, un très bon ami en a fait l’amère expérience, lui qui est obsédé depuis longtemps par la généalogie a fait l’essai de MyH … et le résultat était faux et archi faux. Faut plus lui parler de ce site…

@ABC : ton discourt est malsaint car tu pronnes l’utilisation de services interdits en France ! Et je m’en fous si des gens l’utilisent contre la loi !!!
Et ma liberté est de ne pas être dans ces bases de données et cela est mon droit inaliénable que tu sois d’accord ou pas !
Et quand tu me cites mais tu ne me lis pas je trouve que tes raccourcis sont malsaints!
Lis bien car tes pavés je les ai lu , moi

1 « J'aime »