Commentaires : Fuite de données : pour 23andMe, si vos données génétiques se sont retrouvées dans la nature, c’est un peu de votre faute

Pour les données ethniques, physiologiques et médicales (sur 23andMe seulement), c’est statistique en effet, comme mentionné précédemment. Mais de plus en plus fiable au fil des années. On peut même faire un portrait robot aussi fiable qu’une photo pour retrouver un individu, ce qui a déjà été réalisé.

En revanche, pour les liens « familiaux » au sens large, il est inutile de tout séquencer, ou alors le test serait vendu plus de 1000 euros, quand certains font des promos à 29€. Avec un séquençage partiel, on obtient le même taux de fiabilité qu’avec un séquençage poussé. Ça rajouterait juste quelques 9 derrière la virgule. 99,99… % dans tous les cas, pour ne pas dire 100%. En clair, les tests ADN ne se trompent jamais. Ils sont même beaucoup plus fiable que votre arbre généalogique. D’ailleurs, si on remonte à X générations, vos ancêtres officiels ont bien peu de chance d’être vos ancêtres biologiques.

l adn va finir dans les pattes des grosses compagnie d’assurance santé

Si elles veulent se retrouver avec le procès du siècle et aller au crash financier, c’est en effet recommandé.

@ABC Tu touches un pourcentage à chaque fois que tu cites le nom de la page ici ?
Tous ces sites là puent et tu es aveugle, mais ton ADN te l’a déjà dit sûrement … :nerd_face:

1 « J'aime »

Je reconnais là ta finesse et ta bienveillance ! :sweat_smile:

On ne sera pas d’accord. Encore une fois, il ne sert à rien de disserter sur ce qui est autorisé ou pas. Les sites dont tu ne supportes pas l’odeur on permis à des milliers de gens de retracer une histoire et même pour certains de retrouver des proches, voir leur famille. Si ça ça pue, je pense que tu te goures, complètement. Pour beaucoup, elles ont le parfum de la vie.

Après, 23andMe est clairement border line dès le départ, avec son concept de plateforme pseudo médicale. Comme je l’ai écrit, c’est carrément glissant. Ceci dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, certains sites se cantonnent à l’aspect généalogique et ne font que moderniser la tradition obsolète de généalogie à l’ancienne. D’ailleurs, MyHeritage propose de recouper les données génétiques et généalogiques, ce qui est une approche nouvelle de la généalogie. Terrifiant pour qui ? Ceux qui ont des secrets bien puants cachés sous le tapis ? Là oui, tu peux dire que ça sent. Mais justement, ces plateformes permettent d’aérer…

Ces plateformes n’auraient pas un tel succès en France et partout dans le monde si elles ne servaient à rien. Ça va plus loin que le simple récréatif. C’est pourquoi elles doivent être encadrées légalement. L’autorisation qui aurait dû se faire il y a quelques temps en France permettra enfin de limiter certaines dérives. C’est juste une question de temps, mais ça devra se faire et ça se fera.

Je comprends que ça mette certaines personnes mal à l’aise, que ça attise les fantasmes des esprits chagrins comme le tien. Mais les choses sont posées, actées, nous sommes tous sur ces plateformes, que ça nous plaise ou non, mêmes celles, nombreuses, dont j’ignore le nom. Inutile de faire des jugements à l’emporte pièce. Ça n’apporte rien.

Je parle (ou plutôt écris) en connaissance de cause, un très bon ami en a fait l’amère expérience, lui qui est obsédé depuis longtemps par la généalogie a fait l’essai de MyH … et le résultat était faux et archi faux. Faut plus lui parler de ce site…

@ABC : ton discourt est malsaint car tu pronnes l’utilisation de services interdits en France ! Et je m’en fous si des gens l’utilisent contre la loi !!!
Et ma liberté est de ne pas être dans ces bases de données et cela est mon droit inaliénable que tu sois d’accord ou pas !
Et quand tu me cites mais tu ne me lis pas je trouve que tes raccourcis sont malsaints!
Lis bien car tes pavés je les ai lu , moi

1 « J'aime »

Je ne dit pas que c’est arrivé (même si c’est très probablement le cas), mais que toute techno de surveillance de masse pose de gros soucis éthique. C’est exactement la rhétorique du « je n’ai rien à cacher ». Il faut peser le pour et le contre et poser des gardes fou, car on ne sait pas comment ce sera utilisé ni qui sera au pouvoir demain.

Certaines lois anti terroristes où de luttes contre la pédophilie depuis des années ont été totalement détournées et utilisées contre des militants et opposants politiques par exemple.

En France, quand on se fait cambrioler on prend les empreintes digitales des victimes mais il y a interdiction de les comparer au registre général par exemple. L’ADN est une donnée encore plus sensible

1 « J'aime »

Ce qui est malsain, c’est de se cacher derrière une loi de façade, non appliquée dans les faits car dépassée et des a priori fallacieux. Pour le reste, relis ce que j’ai répondu à Palou dans mon message précédent.

Et bien ton pote t’as raconté des balivernes, ou alors il espérait que tout lui soit servi sur un plateau. À 50 balles le test en moyenne, faut pas rêver. Tes sources sont donc erronées. Les Tests ADN des grands labos sont fiables à 100% sur les liens familiaux. Depuis le temps, si c’était foireux, ça aurait éclaté au grand jour. Hors, rien. Plusieurs personnes de ma famille et de mon entourage ont fait le test, avec des noms différents. Et c’est toujours juste, avec parfois des bonus. C’est juste pour tout le monde, tout le temps. Marge d’erreur : 0.

Pour les résultats ethniques (souvent le bonus), c’est autre chose puisqu’ils ne sont pas basés uniquement sur l’ADN mais aussi sur les statistiques. C’est plus délicat même si les résultats se sont énormément affinés avec les millions de personnes qu’ils ont dans leurs données. Ça dépend aussi des labos (choisir un gros labo). Ça peut être un peu à côté, mais aucun labo sérieux ne prétend que c’est à prendre au pied de la lettre. C’est le principal grief qu’on peut leur faire. Pour certains résultats, il faut apprendre à décrypter. Par exemple, des origines ethniques finlandaises peuvent signifier qu’il s’agit d’origines hongroises (des peuples qui ont des points de similarité ethniques et culturelles), il faut donc recouper avec son histoire familiale et en fonction de la globalité des résultats. Ça ne s’improvise pas.
Des origines ethniques celtiques, irlandaises et anglaises mélangées, avec un zeste d’ibérique, signifient breton si vous n’avez aucun cousin proche au Royaume-Uni et en Irlande. Des origines ethniques berbères/nord africaines, ibériques, italiennes, moyen orientales et sub-sahariennes mélangées, correspondent aux pays du maghreb, etc. Il ne faut pas prendre les données au pied de la lettre et ne pas confondre origines géographiques et ethnique. Les toulousains sont ethniquement ibériques comme les portugais par exemple. Ce qui n’est pas top niveau précision.
Mieux encore, pour les grands sites ADN, il n’y a pas d’origine ethnique française, même si certains arrivent à localiser une région (ne pas confondre ethnique et géographique). Il n’y a pas de groupe ethnique français spécifique, le « gène français » n’existe pas. La France est un melting-pot de groupes ethniques divers, italiens du nord (Lyon en fait partie), de nord européens (nord de la France, Bénélux, ouest de l’Allemagne), ibérique (le groupe dominant dans le sud ouest, voir même en France), bretons/celtiques (irlandais + anglais pour certains sites), berbères, etc. Sans oublier les apports plus récents, africains et asiatiques.

La France est le Brésil de l’Europe, les français sont très métissés. C’est dans notre ADN. On est la famille Benetton de l’Europe. En revanche, des trucs minuscules comme Malte sont identifiés avec précision, parce que peu de mélanges pendant des siècles.
Il y a quelques années, 23andMe et MyHeritage communiquaient les données brut de décoffrage, ce qui pouvait susciter de l’incompréhension, genre des Ch’tis qui étaient identifiés anglais à 30%. Maintenant, les plateformes ont affiné leurs réponses, ils affichent des trucs précis genre breton ou nord de l’Italie par exemple. Mais pas toujours. Depuis peu, ils indiquent même si on appartient à une diaspora, les groupes ethniques d’origine, les pays de répartition… Là encore, me concernant, et ceux que je connais, c’est bluffant.

En France, beaucoup de gens tournent autour de 4 origines ethniques. J’ai des potes brésiliens qui ont 11 origines ethniques, quand au Japon, il n’est pas rare de n’en avoir qu’une seule.

L’intégralité des gens que je connais sont passés par MyHeritage. Tous complètement satisfaits, même si parfois il faut une explication de texte. Chose que ne fournissent pas les plateformes ADN.

Tu confonds surtout test commercial avec test scientifique …
Je te laisse avec tes certitudes de technico-commercial !

2 « J'aime »

@ABC C’est bon, les gens ont compris ta cécité …
Bye

1 « J'aime »