Forum Clubic

Commentaires : Fuchsia OS n'est pas mort, Samsung veut toujours remplacer Android par ce nouvel OS

Samsung serait convaincu que Fuchsia OS est le remplaçant idéal à Android.

Le manque de nouvelles à son sujet peut faire craindre un projet qui s’est enlisé

Pondre un nouvel Os à partir de rien, avec un nouveau noyau, c’est beaucoup plus long, compliqué et ambitieux que de prendre un noyau existant et d’y rajouter une machine virtuelle java et une petite surcouche graphique.

Mais les smartphones ont terriblement évolué et aspirent à des fonctions se rapprochant d’un ordinateur de bureau. D’ou le fait qu’un système plus ambitieux sera nécessaire à un moment ou un autre. Et ça, les constructeurs le savent.

Mais le problème n’est pas tant le temps que ça demande, mais de savoir pourquoi on le fait et surtout, pour obtenir quel avantage par rapport à ce qui se fait déjà.

2 J'aime

Samsung serait convaincu que Fuchsia OS est le remplaçant idéal à Android.

Peut-être que « Fuchsia OS » (ou le nom qu’il aura le jour où il sera commercialisé) équipera un jour un grand nombre d’appareils, mais il est selon moi très peu probable qu’il remplace Android dans les téléphones portables tels que nous les connaissons. Ce système, comme Windows par exemple, est beaucoup trop installé pour être simplement remplacé par un autre.

1 J'aime

Fushia n’est qu’un android repris a zero, c’est le seul moyen pour google de s’affranchir des limites actuelles d’android (le besoin de toujours plus de puissance pour des trucs « fluides »)

Il permettra aussi de s’affranchir des problématiques du Java appartenant à Oracle ! Et de certaines licences… M’en rappelle plus les détails mais ça avait fait du bruit pendant quelques mois / années…

1 J'aime

Android repris à zéro, ça serait faire une distribution Linux pour mobiles avec une interface bien pensée, façon iOS. Rien que pour savoir comment gérer le mode Silencieux/Vibreur correctement sous Android pour ne pas avoir une panne de réveil, ça demande d’être formé. Cet OS est anti-ergonomique au possible.
L’autre énorme problème d’Android vient du fractionnement des versions et des surcouches des opérateurs. Comme si le bordel de base d’Android ne suffisait pas.
J’ai été sous Android et un fervent défenseur hardcore de cet OS pendant des années (libriste convaincu que je suis), mais ça fait 3 ans que je suis sous iOS maintenant et c’est le jour et la nuit. Avant tout en termes d’interface, mais également au niveau des performances. Utiliser du Java partout c’était franchement pas une bonne idée. Oui on peut faire du code Java performant, mais ça reste quand même pas l’idéal pour du mobile.
Le problème d’Android n’est pas le noyau Linux qui est excellent et tout à fait adapté pour les mobiles, c’est tout ce qu’ils ont mis dessus qui est franchement lourdingue et mal pensé.

3 J'aime

wtf :face_with_raised_eyebrow: :rofl:

Là +1 : selon mon expérience, c’est bien pourquoi Android demande plus de mémoire, et a des ralentissements dus au garbage collector quand trop d’applications sont actives. Et pareil sur les smartwatchs sous WearOs. Limiter le nombre d’applications non fermées en arrière plan change complètement les performances des téléphones bas/milieu de gamme (et je ne comprends pas pourquoi les fabricants n’activent pas cette option par défaut).
En théorie on pourrait mettre une JVM « Java-à-la-Android » sur Fushia ou sur n’importe quel OS pour pouvoir exéctuter les apps existantes et des apps natives mieux optimisées. Mais ce n’est pas prévu pour l’instant à ma connaissance.

C’est drole, j’ai fait la meme transition il y a 3 ans :stuck_out_tongue: et j’ai un parcours similaire (redacteur pour des sites android / cuisto de ROM / traducteur d’applis / …)

1 J'aime

C’est marrant, parce que j’ai fait le voyage inverse en septembre 2019, après 11 ans d’iOS, je suis passé à Android, et ce n’est absolument pas « le jour et la nuit ». Les deux systèmes ont leurs qualités et leurs défauts.

Par contre, alors que j’ai eu à plusieurs reprises des problèmes avec le réveil sur mes iPhone (soit qu’il ne sonnait tout simplement pas, soit qu’il se déclenchait avec une heure de décalage lors des passages à l’heure d’hiver ou d’été), ça fait depuis un peu plus de 2 ans que je n’ai aucun souci avec Android, que mon appareil soit en mode sonnerie, vibreur ou muet. Affirmer que c’est la manière dont Android gère le mode silencieux/vibreur pour justifier des pannes de réveil, c’est ne pas connaître grand-chose à ce système…
Bonus supplémentaire : il m’est possible de définir l’interval entre les sonneries du réveil, chose que je n’ai jamais pu faire avec l’application Apple « Clock » sur iPhone (ça a peut-être changé depuis).

1 J'aime

Je pense également que fuschia gardera un kernel linux. En effet il est éprouvé dans le monde de l’embarqué et reste très accessible et documenté pour les tiers qui feront leur driver dessus par rapport à un nouveau noyau « home-made » de Google.
C’est tout le reste autour sur Android qui cause problème ou que Google ne parvient pas à faire évoluer comme il le souhaiterait.

Ce qui est contre intuitif c’est le volume des différentes sonneries (média, téléphone, alarme) alors que sous iOS c’est beaucoup plus simple ! Après cela a peut être évolué depuis…

fushia ne serait pas mieux qu’android.
Le soucis , c’est qu’actuellement les constructeurs et google ne sont pas assez libres pour développer une interface utilisateur à la hauteur d’IOS, tout est verrouillé par des brevets.
on se souvient de Samsung VS Apple à cause de Touchwizz ,

Samsung, Samsung… euh c’est pas eux qui ont déjà TIZEN OS ?

1 J'aime

sur Android 11, un simple appui sur le bouton volume permet d’avoir accès aux 3 leviers de réglage pour les alarmes ,media et sonnerie

1 J'aime

Ou bien : c’est au contraire intuitif et ça offre une flexibilité bienvenue. :ok_hand:

Ou bien : sous iOS c’est beaucoup plus limité ! :ok_hand:

On parle de intuitif ici : une personne lambda ne comprendra pas pourquoi il y a trois niveau de volumes. Et on parle ici de intuitif pas de flexibilité.

1 J'aime

Lambda ≠ stupide.

Elle le comprendra parfaitement, du moment que l’interface utilisateur est ergonomique. C’est justement là où l’aspect « intuitif » est important.

C’est bien ça le drame d’Android, il faut déjà comprendre comment marche le système pour pouvoir s’en servir. La courbe d’apprentissage est bien plus raide qu’avec iOS, à mon sens.

C’est quand ils ont modifié leur façon de gérer la Silencieux/Vibreur que j’ai vraiment commencé à en avoir marre de devoir faire une recherche Google et de tester le truc sous tous les angles pour comprendre comment je devais m’en servir. Je ne me souviens plus exactement du truc, mais si je me souviens bien le fait de mettre le téléphone en Silencieux faisait que les réveils ne sonnaient plus. Il y a un vocabulaire étrange utilisé pour gérer les sons, je ne m’y suis jamais fait. Ce dont je me souviens clairement, c’est que la façon qu’ils avaient de gérer toute cette partie allait complètement à l’encontre d’un système intuitif. Ma copine continue de se tromper parfois après des années d’utilisation, et elle est pourtant très à l’aise avec tout ce qui est tech.

Tu utilises quelle version d’Android ? (comprendre : est-ce que tu as une surcouche constructeur/fournisseur ou c’est la version de base ?)

Le but du projet Fuchsia c’est précisément de créer un nouveau kernel, en l’occurrence appelé Zircon. Du coup il est absolument certain qu’il n’utilisera jamais Linux.

J’utilise Android 11 avec OneUI 3.1 sur un Samsung Galaxy S10e. Comme je le disais ci-dessus, je n’ai jamais eu de soucis avec le réveil, que mon appareil soit en sonnerie, vibreur ou muet. Ce n’a pas été le cas avec mes iPhone 3G, 4S et 6.