Commentaires : Frustré par le stockage erroné de votre téléphone Samsung ? Le constructeur rectifie le tir

Depuis plusieurs mois, les appareils de la firme coréenne sont atteints d’une maladie plus que dérangeante. Leur espace de stockage est gangrené par des dizaines et des dizaines de gigaoctets de fichiers système. Une erreur qui a de quoi frustrer de nombreux utilisateurs.

Cette maladie touche également Google One Drive qui vous informe que votre espace de stockage est plein. Vous supprimez les 3 quarts de vos mails, vous videz la corbeille. Ça reste plein, tant que vous n’avez pas souscrit à un forfait payant :sweat_smile: Évidemment, aucun contrôle de la part des autorités Françaises ou Européennes. Le numérique, c’est open bar pour les Gafam.

3 « J'aime »

inventer un mot (gibioctet) pour distinguer les chiffres exacts de ceux issus d’une erreur de changement de base, c’est fort ça :grinning:

5 « J'aime »

Efface tes photos, ça ira plus vite pour faire de la place…
Des emails, ça occupe peanuts.
J’ai ma boîte mail la poste depuis 20 ans, je concerve tous les mails qui doivent l’être depuis que je l’ai, sur 5Go, j’ai á peine 2% d’espace occupé.
Bref…

C’est pas un mot inventé d’aujourd’hui (et tous les mots ont été inventés un jour ou l’autre hein…)… C’est le mot approprié en base 2.

Gigaoctet, c’est en décimale, et c’est un mésusage qui dure depuis bien [trop] longtemps.

Et ce mésusage fait que les gens qui achètent un disque de « 2To » croient qu’ils vont avoir 2Tio et se retrouvent avec 1,8Tio et couinent ensuite…

3 « J'aime »

En gros c’est une notion qui n’est pas nouvelle entre espace de stockage non formaté et formaté.
Après reste le souci de ce qui est disponible sur l’espace formaté et ce n’est pas la première fois qu’il y a des problèmes avec ça.

Non c’est la différence entre multiple d’octets en base 10 et en base 2.
Rien à voir avec le formatage.

4 « J'aime »

Tout mot est inventé. Celui là l’a été dans les années 60 / 70. J’aurais pu dire créer, désolé si je donnais l’impression de mettre en doute l’article.

L’erreur de changement de base dont je parle est celle que tu cites: ne pas faire la conversion lors d’un changement de base deux vers base dix. Je trouve ça très fort de devoir inventer un mot car tant de personnes font l’erreur.

1 « J'aime »

D’ailleurs, il y a toujours un petit astérisque pour prévenir : « attention la valeur peut être différente blablabla… »

Ce devrait être « désolé on est des quiches en math, c’était trop compliqué de faire un changement de base. On sait que notre chiffre est faux mais on le trouve plus beau » :joy:

3 « J'aime »

« L’erreur » est faite dès l’instant où on utilise un préfixe décimal pour caractériser une valeur binaire, ce n’est pas compatible avec le système d’unité SI comme précisé par l’article wikipédia.

Si en plus tu ajoutes à ça les pratiques commerciales des fabriquants de stockage qui pour le coup jouent sur cet aspect en utilisant la vraie signification du préfixe, on se retrouve avec du n’importe-quoi et des acheteurs qui se sentent floués.

Bref, il fallait donc créer un préfixe approprié au binaire, c’est chose faite, et c’est parfaitement justifié.

Tu réponds à chacun de mes messages en disant la même chose que ce que je dis. Je ne comprends pas trop…

Pas grave, on va en rester là :slightly_smiling_face:

Quand tu formâtes un disque tu fais justement un changement de base par ordonnancement.

Non, c’est l’inverse. 512 Go font 476 Gio (= 512 000 000 000 / 1024 / 1024 / 1024).

Mais l’OS affiche x Go au lieu d’afficher x Gio. C’est le cas aussi sous Windows et pour certaines commandes Linux.

Et il n’y a pas une unité qui est plus « précise » que l’autre. Ce sont juste deux unités différentes, calculées différemment.

Non. C’est largement antérieur à Microsoft, la division par 1024 au lieu de 1000 se faisait probablement déjà alors que Bill Gates n’était même pas encore né (l’emploi du Ko de 1024 octets est attesté en 1964, quand il n’avait que 9 ans, mais c’est peut-être antérieur).

C’est tout simplement parce que en binaire, c’est BEAUCOUP plus facile de diviser par 1024 que de diviser par 1000. Mais genre vraiment beaucoup : même sur un CPU moderne, il faut facilement 10 fois plus de cycles CPU pour faire une division par 1000 que par 1024 (qui en binaire se fait simplement en décalant les bits de 10 rangs).

En outre, au niveau matériel, avoir par exemple 1024 octets dans une puce mémoire est plus optimal que d’en avoir un 1000 : dans les deux cas il faut 10 bits pour adresser, mais dans le premier cas on a toutes les adresses 10 bits qui sont valides, alors que dans le second cas il y a 24 adresses qui ne sont pas valides… Et il faut donc un moyen d’indiquer à l’extérieur que ces adresses ne sont pas valides… C’est pour cette raison que encore aujourd’hui les puces de RAM ont une capacité qui est quasiment toujours une puissance de deux, et de même pour la plupart des barrettes.

Et initialement, absolument tout le monde faisait comme ça, même les fabricants de stockage.

Puis les fabricants de stockage de masse on fini par se rendre compte qu’en divisant par 1000 au lieu de 1024, ils pouvaient afficher des capacités plus grosses. Et ils se sont donc mis à le faire (avec chez beaucoup une étape intermédiaire, où ils divisaient d’abord les octets par 1024 pour avoir les Ko, puis par 1000 pour passer au Mo : les secteurs faisant toujours 512 octets à l’époque, ça permettait d’avoir un nombre entier de Ko, en comptant 1 Ko = 2 secteurs). C’est pour ça que lors du doublement de densité des disquettes elles sont passées de 720 Ko (737280 octets / 1024) à 1.44 Mo (1474560 octets / 1024 / 1000).

Bref, non, Microsoft n’y est pour rien dans toutes ces confusions…

Tout ce qu’on peut leur reprocher, c’est de ne pas avoir depuis changé l’affichage de Windows pour afficher Ti/Gi/Mi/Ki au lieu de T/G/M/K ou pour diviser par 1000 au lieu de 1024, mais il peut y avoir de bonnes raisons dans ce choix… Parce que les deux changements ont leurs inconvénients, surtout dans un OS grand public : le premier fait que les unités ne sont plus les mêmes que celles utilisées par les fabricants de support de stockage… Beaucoup de gens n’y comprendraient plus rien. Le second fait que du jour au lendemain la taille des fichiers semble avoir changée. Là encore beaucoup de gens auraient du mal à comprendre (surtout quand en plus la taille de ton fichier change quand tu le transfert entre ton nouveau PC sous le dernier Windows à ton ancien PC sous un ancien Windows…). Et changer, c’est aussi prendre le risque de ne pas le faire partout, et donc de se retrouver avec des incohérences, volontaires ou non… Par exemple chez Apple, ils ont changé pour le stockage de masse, en divisant par 1000 au lieu de 1024, mais ont gardé 1024 pour la RAM, sans pour autant passer aux préfixe binaires… Donc « 1 Go » dans macOS, ce n’est plus la même quantité selon que ça soit 1 Go de RAM ou 1 Go de disque dur… Idem sous Linux, certains ont changé le préfixe, d’autres ont changé le coefficient, d’autres n’ont rien changé du tout… Résultat, au sein de quasiment n’importe quelle distrib Linux d’aujourd’hui, tu as des commandes qui te retourneront des résultats différents pour la taille…

Non, rien à voir. Quand tu formates un disque, tu crées juste sur le disque quelques structures de données liées au système de fichier que tu utilises.

Prend un disque 2 To neuf, pas encore formaté, tu verras que Windows t’affichera déjà 1.82 « To ». Formate le, Windows te dira toujours 1.82 « To ». Dans tous les cas, que ça soit avant ou après formatage, il fait simplement à peu près 2 000 milliards d’octets, ce qui donne 2 To en allant de 1000 en 1000 et 1.82 Tio en allant de 1024 en 1024.

Formater un disque n’a aucun impact sur sa capacité brute. Ça peut très légèrement faire diminuer sa capacité utile, puisque les structures du système de fichier vont prendre un peu de place. Mais Windows ne déduit pas ça de la capacité du disque, il le considérera juste comme de l’espace occupé. La seule « perte », qui n’est plus comptabilisé une fois le disque partitionné et formaté, c’est l’espace occupé par la table des partitions et par le secteur de boot de chaque partition. On parle là de quelques Ko, quelque soit la capacité du disque (donc une perte absolument invisible sur des capacités exprimées en Go ou en To, et qui décroit proportionnellement à l’augmentation de la capacité des disques, alors qu’au contraire l’écart entre unités binaires et SI augmente à chaque palier : 2.4% d’écart pour les K, 4.9% pour les M, 7.4% pour les G, 10% pour les T…

3 « J'aime »

En effet tu ne comprends pas.
Je te dis qu’on a pas inventé un mot (préfixe plus exactement) pour « combler une erreur » mais car ce préfixe manquait pour caractériser clairement une unité.

L’erreur c’est de ne pas avoir créé ce préfixe dès le début.

  • 2,21 Gibioctets !?
  • Mais c’est quoi un Gibioctet ?

Un de mes clients a 100 Go de mails… en imap !
Thunderbird tient le choc mais Outlook exploserait.

Encore un qui utilise la boite mail comme base de donnée métier :sweat_smile:
Chez mes utilisateurs c’est monté aux alentours de 50Go, après je les ai fortement incité à utiliser l’archivage :innocent:

Alors, c’est du temps des Shadoks et des Gibis à la télé, les Shadoks ont disparu et les Gibis sont resté et se sont multiplié …
:thinking:
ou plus simplement :

unité de mesure de quantité d’information numérique, valant 2^30 octets , et dont le symbole est Gio.
(vu sur Wiki avec une erreur))

1 « J'aime »

2 puissance 30 (1024 * 1024 * 1024), pas 230

1 « J'aime »