Commentaires : Frustré par le stockage erroné de votre téléphone Samsung ? Le constructeur rectifie le tir

Bravo à l’auteur de l’article qui n’a rien compris aux Gigaoctets et aux Gibioctets en remplaçant l’un par l’autre. Le Gibioctet est une unité inventée par les constructeurs pour nous vendre moins d’espace de stockage au même prix. Pour les détails d’autres ont déjà expliqué la différence. L’important que cette unité est un non-sens scientifique, c’est juste une arnaque. Par contre la différence entre les deux n’est pas énorme au point de pouvoir expliquer un doublement de la place occupée par les fichiers système. Donc tout faux pour ce journaliste du dimanche.

1 « J'aime »

Les constructeurs de stockage sont justement ceux qui n’utilisent PAS cette unité… Ces unités ont été inventés par les informaticiens des années 50-60, mais mal nommées (en utilisant les préfixes SI), et en 1999 la CEI a créé les nouveaux préfixe pour nommer ces unités correctement sans risque de confusion avec les préfixes SI.

Tu n’as pas lu l’article jusqu’au bout visiblement… La place occupée par les fichiers système n’est PAS doublée.

La capacité vendue étant exprimé en Go, alors que le système affiche en Gio (tout en marquant quand même Go), l’utilisateur peut croire qu’il manque des Go. Du coup, ce qu’à fait Samsung, c’est qu’ils ont ajouté ces Go « manquants » à l’espace signalé comme occupé, pour masquer le problème. Et ils ont tout affecté à l’espace occupé par le système ce qui fait croire que c’est le système qui est anormalement gros.

Exemple chiffré : supposons que le téléphone soit vendu comme ayant 256 Go de stockage et que l’OS occupe 15 Gio.

Au niveau du système, ça va normalement afficher un espace de 238 Go (en fait Gio) dont 15 Gio occupés par le système. L’utilisateur va donc se dire « il manque 18 Go » (256 - 238).

Du coup pour éviter ça, Samsung trafique les informations sur l’espace de stockage, en forçant à afficher 256 Go, mais avec 33 Go utilisés par le système. Comme ça ils font « disparaître » les 18 Go « manquants » en faisant croire que cet espace est occupé.

1 « J'aime »

Ils ont utilisé les préfixes SI du système décimal, et c’était un problème, corrigé en 99.

Oh mon dieu…
Et de reprocher au rédacteur de l’article de n’avoir rien compris :joy:

Revois tes bases d’arithmétique avant de dire que les autres ne comprennent pas. L’erreur est d’utiliser une puissance en base 10 (giga) pour un nombre en base 2 (octet). Ici giga devrait lui aussi être en base deux.
Tu as certainement entendu tes professeurs de mathématique dire qu’on ne compare pas les pommes et les oranges. C’est exactement ça

L’erreur est tellement répandue que le gibioctet a été inventé pour différencier l’usage correct des puissances de l’usage incorrect. J’espère que c’est plus clair maintenant.

Tu confirmes, tu n’as pas compris ce que je disais, puisque tu me répètes ce que je dis mais reformulé :upside_down_face:

« Giga en base 2 » n’existait pas, giga c’est en décimale, on a donc inventé « gibi ».

L’erreur c’est de ne pas avoir créé ce préfixe dès le début en se disant qu’on allait utiliser, en le mesusant, le préfixe décimal. C’est là qu’on voit qu’informaticien, c’est différent de mathématicien.

On peut continuer de dialogue de sourd longtemps à mon avis :joy:

En effet…
Je m’arrete la, je risquerais de t’instruire. :wink:

Juste un indice : « L’erreur c’est de ne pas avoir créé ce préfixe dès le début en se disant qu’on allait utiliser, en le mesusant, le préfixe décimal ».
C’est ca l’erreur dont je te parle depuis le debut.

Donc on parle de la même chose, mais pas avec la même langue faut croire.
Garde donc ton instructivisme pour un autre en effet.

Par contre je te rappelle le point de départ de cette confrontation murale :

inventer un mot (gibioctet) pour distinguer les chiffres exacts de ceux issus d’une erreur de changement de base, c’est fort ça

T’avais l’air de ne pas trouver ça normal d’inventer un « mot » pour caractériser correctement une valeur, mais ça aussi j’ai dû mal comprendre.

410