Commentaires : Freebox V8 "POP" : tout ce que l'on sait de la prochaine box made in Free

@Dominique L: Je suis d’accord avec vous. Cependant, Free a créé la Freebox ONE et cela n’a malheureusement pas marché. Rendons-nous à l’évidence : c’est la majorité qui décide. Et le comble : en plus d’être d’accord avec vous, j’ai également la Freebox Evolution, comme vous ! Donc, sincèrement, ils ne sont pas si fou que cela chez Illiad !

J’ai malheureusement beaucoup de déceptions avec la Freebox POP prévue pour 10 ans, ceci d’autant plus que j’ai une box NVIDIA Shield qui tourne sous Android avec laquelle comparer. Mais une nouvelle freebox avec un meilleur wifi une nouvelle interface TV et un système Android m’a séduit, je pensais que ma NVIDIA Shield ne me servirait plus que pour le cloudgaming, que neni…Je fais partager à la communauté et certains reconnaitrons certainement leur expérience.

Je possède une TV OLED 4K LG 55 pouces, un ampli home-cinema Yamaha récent décodant toutes les sources audio (jusqu’au DTS-HDMA et Dolby Atmos), je suis en 6.1 et je possède donc une NVIDIA Shield.

Avec cette configuration tout se passe parfaitement bien, 4K lue sans problème y compris si je souhaite avancer ou reculer dans la vidéo, tout les formats audio passent et sont décodé scorrectement.

Avec la freebox POP :

  • Problème en 4K : la vidéo est lue mais si je fais un avance rapide, un blocage (freeze) de l’image survient et tout est bloqué…
  • Certaines vidéo ne sont pas lues, un bug survient, image noire et le temps apparait en négatif…
  • Le pire pour moi : la box envoie systématiquement un signal DolbyVision a la télé pour tout programme, alors que la quasi-totalité ne sont pas en DolbyVision. Donc l’image est dégradée car la télé s’adapte mais le flux n’est pas du dolbyvision générant des anomalies de contraste agressives. Pire si la vidéo envoyée est par exemple en HDR10 la télé recevra de la freebox une info DolbyVision l’image sera dégradée et le HDR10 non géré correctement.
  • L’audio : le DTS n’est pas pris en charge et pour le doby digital il semble bien qu’il s’agit que du noyau DD, oubliez toutes les améliorations que ce format a connu et qui sont généralement utilisées aujourd’hui. . Pour une box 4K c’est une limitation surprenante.

Je précise que la configuration software est la même pour la NVIDIA Shield et la Freebox player, Android TV et utilisation de Kodi avec bien évidemment exactement les mêmes réglages (Passthrough, matériel acceptant le DTS coché…). Donc tous ces problèmes viennent bien de la freebox POP.

En ce qui me concerne j’ai ma NVIDIA Shield donc ce n’est pas grave mais je suis quand même grandement déçu, surtout quand j’apprends que la Freebox Delta elle non plus ne gérait pas le DTS (ce que je n’ai pu personnellement vérifier)… Même en utilisant ma Shield pour a lecture des vidéo un bémol perdure pour moi le faux signal DolbyVision même pour des émissions TV avec une télé qui du coup est induite en erreur et créée des artefacts de contrastes. Il reste Molotov sur NVIDIA mais moins pratique évidemment et du coup je réfléchi à renvoyer la freebox player bien sûr mais je serais très déçu d’abandonner OQEE dont le fonctionnement est bien conçu.

@zeebix : tu n’as toujours pas compris ! Avec la freebox Revolution il y a 4 boitiers dont 2 blocs d’alimentation qui ne sont pas intégrés au serveur ni au player ! Donc, si tu sais compter ça fait 2 + 2 donc 4 (1 boitier serveur, 1 boitier player, 1 plug d’alimentation pour le serveur, 1 plug d’alimentation pour le player). A cela, j’ai eu en plus un boitier supplémentaire pour la fibre relié aux 2 serveurs ! Je me suis retrouvé avec 5 boitiers au final. J’ai tout renvoyé à Free et j’ai pris la Pop, là, il n’y a que 2 boitiers : 1 boitier serveur blanc et 1 boitier player noir ! Pas de boitiers pour des plugs d’alimentation ! Ca y est tu as pigé ?

@idhem59 : tu n’as rien compris ! Avec la Freebox POP , il n’y a pas de freeplug et on fait bien du wifi ! J’ai renvoyé ma Revolution à free avec les 5 boitiers (serveur + player + 2 plugs + adaptateur fibre) et avec la Pop je n’ai plus que 2 boitiers. Un blanc et un noir ! Il y a longtemps que la Freebox aurait dû être faite comme ça ! Je n’imagine pas 1 seconde Apple sortir un truc aussi mal fichu que la Revolution avec au final 5 boitiers ! Chez Apple, ils font aussi du Wifi et ils trouvent des solutions toujours élégantes. De plus j’avais mesuré le débit max en wifi avec cette horreur de Freebox Revolution et ses 5 boitiers dont 1 pour la fibre et le débit max était de 60 Mbits/s. Avec la POP, j’atteints maintenant plus de 400 Mbits/s en wifi ! Tu suis la démonstration ou tu vas encore me sortir d’autres âneries ?

Si tu t’exprimais correctement il n’y aurait pas eu de débat hein, tu n’as pas eu 4 ou 5 boitiers donc, mais des box avec l’alimentation séparé (un bloc d’alim quoi, même s’il est imposant ce n’est pas une box).

Les joueurs Xbox ne disent pas avoir deux Xbox. Apprend à faire la différence avant d’être aussi agressif inutilement.

Ça ne fait pas de la révolution un boitier mal foutu et on ne compare pas du hardware qui à 10 ans avec un truc qui vient de sortir soit un peu cohérent à défaut de réfléchir.

Bref exprime toi correctement la prochaine fois et évite d’être agressif pour rien, a défaut ne dit rien …

Bisous :slight_smile:

Apprends à lire ! Tu mélange Freebox et Xbox, ça n’a rien à voir ! Il y a 10 ans Apple n’aurait jamais sorti un truc pareil ! Encore une fois, tu ne lis pas correctement ce que je t’explique ! Tu as déjà vu un iMac ? Il n’y a qu’un câble d’alimentation pas 50 comme sur les PC !. Mais bon, si tu es un Windowsien, le monde Apple tu ne dois pas connaitre … Tu connais la Delta de Free ? Elle est récente et c’est pourtant une horreur ! Personne n’en veut ! C’est trop gros et encombrant ! Apple aurait fait largement mieux que cette horreur de caisson

Ce n’est pas le problème, appelle un chat un chat, un bloc d’alim n’est pas un boitier a proprement parlé c’est toi qui mélanges tout.

Je n’ai parlé de la Xbox que pour faire un point de comparaison. Et Apple ne fait pas mieux hein, compare ce qui est comparable, à configuration égale une tour Apple ou Windows a le même nombre de câble d’alimentation, il existe des PC tout en un Windows avec un seul câble mais ce n’est pas le sujet.

On ne juge pas un hardware a son nombre de câble ou de boitier d’alim externe.

Tu ne lis pas, j’ai pourtant bien expliqué. Je suis libre d’appeler un bloc d’alimentation un boitier. Ce n’est pas faux. Tu es obtu, depuis le début tu fais le professeur alors que tu n’y connais rien du tout. Tu boggues sur le mot boitier, bref, la discussion est assez limitée. Les PC tout-en-un, on n’en voit jamais mon grand ! Ca existe mais où tu en vois ? Dans les entreprises les utilisateurs ont des portables ou des PC en 2 parties !

Si tu veux en voir sort un peu, je t’accorde que c’est nettement moins répandu que chez Apple mais ça existe, c’est sûr que c’est limité la discussion avec quelqu’un fan d’une marque et imbu de sa personne, prétentieux et n’y connais au final rien…

Des PC tout-en-un, je n’en ai jamais vu pour ma part ! Ca doit être très rare ! La plupart des gens achètent des portables de nos jours ! Tu es toi même imbus et prétentieux et tu n’y connais rien du tout, tu parles de détails, de cas particuliers non généralisé ! Les PC tout en un personne n’en veut car c’est compliqué à réparer en cas de panne. Un bloc d’alimentation est aussi un boitier ! Je ne suis pas fan d’Apple, d’ailleurs je n’aime pas l’iPhone ! Perdu ! J’ai un Galaxy S20 +. Chez Apple, il y a aussi des trucs nuls par rapport à ce que fait la concurrence, notamment Siri qui n’est absolument pas au niveau de l’Assistant de Google, de même Plans n’est pas au niveau de Google Maps etc…

Ça induit que tu ne connais absolument pas ce genre de machine (tape ordinateur tout en un si mon lien est bloqué)

Alors oui ce n’est pas rependu, oui ce n’est pas aussi classe qu’un iMac, mais ça existe bel et bien (surtout vendu aux personnes âgées qui aiment ne pas se compliquer la vie)

Bien sûr que je parle de cas particulier et non généralisé, mais à la base c’est toi qui as dérivé sur ça hein, mais ça existe bel et bien.

Passons l’histoire de boitier, on dira que c’est une différence d’interprétation, pour moi ce n’est pas à proprement parlé un boitier, l’alim étant pas forcément immense et surtout complètement cachée souvent.

@domino91 Merci de dialoguer dans le calme avec ton interlocuteur, il ne sert à rien de le prendre haut.
Et je confirme une chose : Mieux vaut en effet désigner les choses par leur noms. Un bloc d’alim, c’est un bloc d’alim pas un boitier au même titre que peut l’être une freebox (ou n’importe quoi d’autre).

Relisez les posts depuis le début, il se sont mis à 2 pour me faire passer pour un crétin ! Un bloc d’alimentation est aussi un boitier ! Voici la définition du Larousse :

  • Boîte renfermant un mécanisme, une pile, un appareil, etc. : Boîtier de lampe de poche. Boîtier de montre.

Le bloc d’alimentation est la fonction du boitier. Le serveur et le player sont d’autres fonctions des boitiers de Free.

Le bloc d’alimentation est la FONCTION du boitier ! Le serveur et le player sont d’autres fonctions des boitiers de Free !

Voici la définition du Larousse :

  • Boîte renfermant un mécanisme, une pile, un appareil, etc. : Boîtier de lampe de poche. Boîtier de montre.

Quant au PC tout-en-un de chez Boulanger, je serais curieux de connaitre leur CA avec ce type de PC ! Les ventes doivent être ANECDOTIQUES ! Lol

Quant à la Freebox POP, tout n’est pas parfait non plus ! Il y a beaucoup de bugs dans la partie logicielle. Des images qui figent au bout d’un certain temps, le son qui coupe et impossible de le remettre lorsqu’on utilise l’Assistant de Google par exemple. Lorsque je suis dans YouTube, le son de la chaine TF1 (par exemple) continue d’être diffusé alors que je regarde des vidéos sur YouTube. Il y a pas mal de petits bugs en tout genre ! Tout à l’heure, j’ai dû débrancher et redémarrer le player car ça avait boggué !

J’ai échangé ma Revolution par la POP, c’est déjà beaucoup mieux en terme de compacité et d’encombrement (plus autant de câbles et de boitiers) par contre, la partie logicielle est bourrée de bugs ! Lorsque je reste un certain temps sur une chaine, l’image finie par se figer. Parfois, c’est le son qui disparait et impossible de le remettre. Lorsque je suis dans YouTube (partie Android TV), le son de la chaine de TV que je regardais n’est pas coupé, du coup je continue d’entends TF1 (par exemple) alors que je suis dans YouTube, etc…