Bouygues Telecom, qui a présenté sa nouvelle box internet jeudi, est le deuxième opérateur, après Free et sa Freebox Ultra, à se lancer sur le marché du Wi-Fi 7. Il n’est pas si aisé de départager les deux.
« port 10G […] ne sert pas à grand chose, car les débits sont limités à 8 Gbit/s »
Non.
+1 pour le port 10G : sur ma bbox il me sert à avoir mes 2 Gbits/s, qui peut le plus peut le moins…
Je ne suis pas d’accord quant à votre choix du FAI sur le port 10G.
La Freebox ultra offre une plus grande flexibilité, permettant de choisir le type de SFP souhaité et donc un câblage du réseau domestique en cuivre ou fibre selon ses contraintes techniques et son choix personnel, quand Bouygues fait lui le choix d’imposer le cuivre.
2 ports eth sur la bbox c’est juste éliminatoire en ce qui me concerne.
Mais qu’est-ce qu’il faut pas lire comme bêtises dans cet article sur l’utilité du port 10Gbps… A croire que le port 10Gb ne sert qu’à l’accès internet ce qui est faux.
J’utilise ce port 10Bb (full duplex) pour connecter mon Serveur PC familial et 4 postes connectés en 2.5Gb (full duplex) utilisés principalement pour des montages vidéo et le gaming (soit 2.5 x 4 =10Gb). Ceci nous donne déjà l’utilité de ce débit et sans compter la TV, l’internet et le streaming.
Ben en fait je ne pense pas qu’il existe des ports 8Gb dans le commerce…
C’est clair je viens juste d’installer une SFR box dans une maison neuve équipée avec 8 prises RJ et je suis obligé de mettre un routeur alors qu’elle est déjà bien équipée 4x1gb + 1x10gb, alors 2 port Gb c’est se moquer du monde.
Si le port 10 Gigabit sert à quelque chose car la version en dessous c’est 2.5 Gigabit ce qui ne permet pas d’arriver à 8 Gigabit.
Vous n’avez pas parlé du Wifi garanti de Bouygues non plus c’est en supplément chez Free.
Libérez l’utilisateur avec un abonnement ou il peut choisir son box.
@Redac : Brandolini quand tu nous tiens …
La gestion de la sortie 10 Gbs des box aurait mérité l’avis de personnes ayant déjà mis en oeuvre du réseau 10 Gbs.
En gros le 10 Gbs en RJ45 chauffe, exige des câbles haute qualité et se désynchronise facilement en environnement domestique (perturbations électro-magnétiques). Les raisons sont simples à comprendre : grosse puissance électrique=chauffe, très hautes fréquences pour la transmission des données = sensibilité accrue au perturbations. Et pas besoin de s’énerver sur le prix indécent des cartes réseau RJ45 10 Gbs.
Au final, en imposant le RJ45 10 Gbs, de un, ils copient Orange, de deux, ils se foutent de la gueule de leurs clients en imposant un truc touchy et pas fiable.
Côté Freebox, la cage SFP+ permet d’avoir le choix : liaison directe, fibre ou cuivre. Les cartes réseau basées en SFP+ coûtent moins chers. Pareil pour l’utilisation de fibre optique versus cuivre RJ45. De plus les liaisons directes (appelées DAC) et la fibre optique coûtent beaucoup moins chers et sont plus fiables que les transceivers / câbles RJ45 10 Gbs.
J’avoue, c’est une nouvelle manière d’aborder l’infrastructure du réseau domestique.
Maintenant la question à se poser est la suivante : quelle est la priorité ?
- RJ45 parce que c’est dans la continuité et quelque chose de « maîtrisé » … au prix de la fiabilité (débit & disponibilité)
- Débits et fiabilité au prix d’un refresh des technologies réseau mis en oeuvre et d’une réflexion sur son infrastructure domestique
Nan, dans l’ordre, les débits réseaux actuellement possibles à partir du gigabit :
- 1 Gbs
- 2.5 Gbs
- 5 Gbs
- 10 Gbs
- 25 Gbs
- 40 Gbs
- 100 Gbs
- 200 Gbs
Et je dois en oublier.
Et sur la partie administrative ?
Freebox a toujours été en avance sur la gestion et les options proposées dans son interface, exemple passer en bridge , créé un domaine personnalisé, gestion du forward de port, serveur de Stockage etc …
C’est surtout ça qui est important savoir qui en a la plus grosse on s’en fou, si on ne peut pas le gérer comme on veut je ne vois pas l’intérêt …, il faut arrêter de regarder que la partie hardware, encore une news fait par un mec qui ne connait rien a l’informatique
Des 10 bien sûr que si.
Je suis d’accord avec toi.
Et je regrette que Free n’ai pas daigné intégrer dans l’Ultra la fonction NAS intégré (avec gestion des RAID 0, 1, 0/1 et 5) ce qui faisait un des points fort de la Delta.
Et en réponse @TNZ, si on choisit un Transceiver SFP+ de qualité ainsi que des câbles Cat.7, on à aucune desynchro ni perte ni chauffe.
Oui sur des distances faibles (10 mètres par exemple) et sans parasitages électromagnétiques. Le signal 10 Gbs reste sensible aux perturbations.
Pour le télétravail, j’utilise un câble Cat.8 de 5 mètres pour amener du 2.5 Gbs jusqu’à l’adaptateur USB C (je sais, c’est overkill).
tu veux plutôt dire un switch ?
Enfin un commentaire pertinent sur les ports SFP+ vs RJ45 en 10 Gb !
Je confirme, d’ailleurs les adaptateurs RJ45 sur SFP+ ont un avertissement dans la notice d’utilisation car on risque de se brûler sérieusement les doigts si l’on y touche quand ils sont en fonction. Les anciens switches 8 ports 10 Gb RJ45 de chez Netgear chauffent beaucoup aussi et la consommation électrique est élevée.
Histoire d’enfoncer le clou, quand je laisse l’USBC-Ethernet 2.5 Gbs branché, PC éteint toute une nuit … je retrouve le PC avec la moitié de la batterie bouffée par l’adaptateur. C’est dingue, c’est exactement le même phénomène que quand on arrête Windows (Menu > arrêter) sans rien branché. Et si on combine les 2, c’est un coup à se retrouver batterie vide la matin.
Pour info, ce PC tourne sous Linux et l’arrêt de l’OS est complet : sans adaptateur, aucune consommation de la batterie.
C’est parce que tu ne sais pas qu’il existe des ports 8Gbps. Avant il y avait d’ailleurs une grande personnalisation des box internet. Actuellement sur ma connexion VDSL, ma box est équipé de port 55,2mbps.