Bien qu’une box destinée à trôner sur votre meuble de salon mérite d’être jolie, il n’y a pas que le design qui compte. Nous avons voulu partager avec vous ces photos prises lors de l’événement de lancement des Freebox Delta et One. Du design à la connectique en passant par les entrailles du Server : suivez le guide !
Bonjour,
4 ports Ethernet Gigabit? 10 Gigabit non?
Non, il n’y a qu’un seul port 10 Gbit. Toutes façons, il ne servira à rien…
Ahah ! On va essayer de publier un article à ce sujet justement pour décrypter le truc.
Effectivement ce port 10Gb pour le moment c’est juste marketing.
- Déjà il faudra répondre aux exigences de free sur la ligne fibre… si on a la fibre
- Notre équipement devra être connecté directement sur ce seul port 10Gbit
- Notre équipement devra être équipé d’une carte réseau 10Gb… c’est encore loin d’être un standard dans les foyers
- Et puis… faudra aussi que les disques durs suivent la cadence en écriture !
Ça en fait des conditions. Donc le fichier de 4Go en 3 secondes … c’est du vent !!! (ah oui je n’ai pas aussi parlé des limitations côté serveur, celui qui va délivrer des fichiers en 10Gbs :))
Côté serveur, y’en aura quasiment aucun délivrant cela… ça sera utile seulement sur les downloads multi-sources type torrent… bref le download va prendre qq secondes au lieu de quelques minutes, ça va changer la vie des pirates dans l’élargissement de leur collection de films qu’ils ne regarderont jamais (mais c’est trop cool de dire “je l’ai”)!
Ou alors le fait de télécharger des gros jeux sur steam ou Origin ? comme BFV qui fait 50 go ou Battlefrond 2 à 72go … et pour l’avenir ça va être encore plus gros (il n’y a pas que les pirates hein !) x)
D’ailleurs je viens de prendre une carte 10gb/s pour l’occasion, vu que celle de la CM délivre que du 1gb/s (merci intel x) )
Sans oublier que le 10 Gbit/s annoncé a été mesuré à 8 Gbit/s par seconde par huissier
L’article ne détail pas correctement tout les port d’où mon incompréhension, sinon c’est vrai que c’est pas gagné de télécharger à 10Gb/s (enfin 8 hein!) je dépasse pas les 320Mb/s avec une connexion à 1 Gb sauf en avec les speedtests…
plusieurs gros download + plusieurs flux vidéos, audio etc… , bref, y’a des gens qui ne vivent pas seul chez eux, la bande passante peut être partagée par beaucoup de monde dans un foyer. Bon, honnêtement, 1Gb suffisent. surtout que les cartes réseaux à 10 gb ok, mais faut aussi les switch à 10 Gb/s, encore plus rare dans les maisons.
Bon, en plus, avec les dessins animés des mômes en DVD/bluray, avec cette box, finit le lecteur de bluray, faudra aussi ajouter ça au coup de la migration, un nouveau lecteur. Commence à faire cher tout ça.
Et pas de connectique pour ajouter une antenne 4G extérieure ? et par ailleurs comment est implémentée la 4G ? avec une eSim ?
C’est toujours un peu comme ça. Pendnat un temps les FAI communiquaient sur les débits qu’on avait réellement et depuis quelque temps maintenant c’est sur les débits IP et donc avec tous les flux de contrôles entre autres.
C’est comme l’ADSL2 à 20Mb/s, dans les faits on n’a pas ça.
@StephN666 A noter que c’est bien une connexion 10Gb/s pas un “bridage” 8Gb/s comme mal rapporté par ci par là.
Sinon il ne faut alors pas parler de connexion à 1Gb/s mais de connexion à 0.86Gb/s (MTU 500).
Xavier Niels le clarifie dans l’interview 01Net “un peu plus de 8Gb/s constaté par huisser en test de débit”.
En un peu plus technique, la limite théorique est de 8.6Gb/s de débit effectif, donc sans les multiples encapsulations de protocoles :
Débit effectif = Débit Brut / (2 - (((MTU - 38) / 1.10417) / MTU))
MTU 500 => 16.3% de perte (MTU 1500 11.7%, mais suffit pas de le coller dans son LAN pour que ça marche par magie sur internet)
(et je ne sors pas la formule de mon c… c’est une synthèse de l’overhead lié à l’encapsulation PPPoE, Ethernet, RFC1483, AAL5 sur ATM que j’ai pas le temps de détailler ici)
D’où 1Gbps (internet, pas LAN) = 128Mo/s brut, soit 110.06Mo/s de débit utile max.
Ici, 10Gbps = 1.25Go/s brut, soit 1.075Go/s (ou donc 8.6Gbps en arrondissant)
Edit: mea culpa, l’interview laisse entendre qu’on parle de débit utile, mais le site Free indique bien tout en bas 1Gbit/s et 8Gbit/s (donc là ~860Mo/s de débit utile).
oui c’est vrai ça change tout
@ShuntUp, (en rapport à d’autres posts) je chipotais je te rassure et je connais parfaitement les limites que tu viens de citer, mon dernier post soulignais qu’Internet comme “nos” vielles machines n’atteignent pas le Gb/s l’intérêt est pour moi dans le partage de cette connexion sur plusieurs machines, alors Xavier Niel qui dit “Une vitesse qui permet de télécharger en 4 secondes une vidéo que le meilleur débit actuel réalise en 1’50”.” me fait vraiment rire.
Free et le low cost qui a fait sont succès et ben terminé. Intéressant, l’addition xdsl et 4G pour ceux qui n’ont pas la fibre. En contre partie, une box hors de prix. La “One” ne bénéficie pas du xdsl + 4G et c’est au prix d’une freebox révolution sans le lecteur bluray. Je vais donc choisir un autre opérateur offrant une simple box internet avec une smart box chinoise comme xiaomi ou autre. Tu payes une seule fois et elle t’appartiens. Des variations de débit incompréhensibles (en dehors des heures de pointe), un service client minable et des informations par “Freenews” totalement dévoué à la cause. Une notion d’ancienneté totalement abandonnée, ce sera sans regrets.
Vous savez à quoi me fait penser la première photo?
A un distributeur de papier toilette qu’on trouve dans les centres commerciaux.
en effet ^^
Celui qui veut brancher un casque sur le player, ben y peut pas !
J’ai un Sony MDR-DS6500 branché derrière mon player V6 en SPDIF, super pratique lorsque tout le monde dort, et bien c’est bien ennuyeux de ne pas pouvoir le raccorder (la prise SPDIF sur la delta est une entrée).
Dommage
En ce qui me concerne, le player ne m’intéresse absolument pas. C’est un gloubi-boulga de matériels que je possède déjà, ou qui ne m’intéressent pas (Alexa ? Ta g…).
Je suis pensif sur cette offre. Le prix est premium, mais la clientèle power-user est souvent déjà équipée de barre de son (voire de système 5.1), de TV connectée (une mibox, ça doit se trouver à 45€), et on ne me fera pas croire qu’un système compacté dans un pack de bières atteint la qualité d’un système plus éclaté, avec un caisson de basses digne de ce nom. J’attends les tests avec impatience.
Par contre, je vais tester le Serveur Delta seul, puisqu’on peut le commander sans le Player. Mais le seul intérêt que j’y vois c’est l’agrégation 4G (je vois l’antenne de ma fenêtre, et mon ADSL ne me permet pas d’avoir la 4K).