Commentaires : Free sème des indices pour teaser sa nouvelle Freebox, 9e du nom

« Bien supérieure » c’est que les fonctionnalités sont magnifiques non ?

On a rapidement été bloqué dans le système des box, Free aurait pu faire la même chose sans box

Cette comparaison reste assez inutile, les box Free en font plus mais de manière tellement moyenne que les fonctionnalités supplémentaires ne servent pas à grand chose ou alors il faut se limiter à un « ça me suffit » très étroit

Orange reste souvent en haut du panier et puis le jour où Free voudra bien arriver le premier pour poser le matos peut être que les tarifs s’équilibreront entre Free et Orange

Ou comme si tu disais « Hier je suis passé chez un boulanger il m’a rendu plus de monnaie que prévu, c’est un boulanger généreux »

C’est a dire?
Avec un seul boitier routeur/TV comme chez SFR (il me semble) au lieu de deux?
Quel interet?

Là tu as un routeur qui est plutot efficace je trouve (ej n’ai pas de besoins particuliers), et une box sous Android.
Je peux installer toutes les applis que je veux pour les services de streaming, même ceux qui ne sont pas en partenariat avec l’opérateur (contrairement à la box orange), je peux installer Plex pour accéder à mon serveur de films, elle lit tous les formats, même le x265 contrairement à la box orange qui ne lisait quasiment rien etc.

Tester sur ta box avant d’investir ? Gné ? Qu’est ce que tu crois tester en terme de NAS/VM sur une Freebox ?

T’es peut être dans un microcosme où il n’y a eu qu’une coupure Free

Dans un ancien microcosme j’ai eu 3 ans sans coupure chez Orange et dans un autre j’ai eu 2 ans chez Bouygues avec 2/3 coupures, pourtant tu mettras quand même Free devant…

Et bien, pour celui qui n’a jamais eu de NAS, pouvoir utiliser sa box pour un partage de disque sur le réseau permet de se rendre compte de l’utilité d’un tel système et d’évoluer progressivement vers des solutions dédiées en fonction de ses besoins.

Tu peux imaginer qu’au départ tu mets 1 disque sur la box pour partager quelques documents/photos puis te rendre compte des possibilités que peux offir un vrai nas (ex: cloud perso, surveillance vidéo…) et donc évoluer vers des produits qui couvrent tous tes besoins.

Ensuite, pour la qualité des réseaux, j’ai jamais dis que Free était meilleur, juste que ton expérience n’a pas valeur universelle. Venant d’un petit provider (KNet pour ne pas le citer), j’ai pu voir ce que c’est une vraie dégradation de service (avec des coupures répétées plusieurs fois par mois alors que je travaille de chez moi)

Depuis que je suis chez Free, j’ai plus aucun soucis, ce qui prouve que Free peut avoir une qualité de service au top.

Mais bien évidemment, c’est très variable d’une personne à l’autre, mais je ne me permets pas de juger pour autant la qualité des providers que je ne connais pas (et quand bien même, ça peut évoluer, KNet était super il y a 5 ans, c’est devenu plus que mauvais aujourd’hui)

Seul moyen de comparer objectivement les FAI: aller voir du coté de l’ARCEP:

Et objectivement, Free est effectivement un chouilla meilleur de Orange quand on compare fibre et ADSL

Voici le lien vers l’enquête complète:

Bonjour,
perso, je trouve que Free ne devrait pas sortir une boxe cornet surprise avec des trucs minables dedans.
Qu’elle ne soit pas bourrée de bugs. D’ailleurs à ce sujet, je ne comprends pas où passent tous les développeurs ou codeurs formés par les écoles 42. Pas chez Free semble t il.
Le prix ? Cela dépend du marché que vise Free. Si la V9 est du haut de gamme, la demander à 30€ n’a pas de sens.

Pour ce qui est des gens qui se plaignent des coupures avec Free, il serait bien que l’on sache si c’est sur de l’adsl…
Les problèmes chez Free était à 85% du fait du au sabotage d’Orange sur le cuivre et sa pratique de la sous traitance.
Ensuite, il y a d’autres raisons mais jamais de la faute des opérateurs alternatifs. Ils n’ont pas accès au réseau.
Sinon les 15% de panne chez free restantes, étaient dues au matériel, boxes, décodeurs, dslam etc.
Les pannes vraiment du au matos dans le dslam, quelque soit l’opérateur sont rares et ne durent pas. Il y a des Dslam qui tombent mais surtout parce qu’un engin de chantier a arraché un truc ou un autre auquel le dslam était raccordé.

Je me rappelle d’une fois où un sous traitant pour réparer une ligne Orange a saboté toutes les autres (5/6 foyers dont moi).
Free est intervenu rapidement avec un vrai technicien france télécom et j’ai été le premier rétabli en moins de deux semaines (dont une partie du temps pour que un technicien france télécom, un vrai, puisse se libérer).
Un voisin chez SFR n’avait toujours rien au bout d’un mois et demi. Les autres, je ne sais pas.
Une autre fois chez mon père : un vendredi soir, un gentil sous traitant avec son échelle et n’y connaissant absolument rien, a saboté la ligne Alice/free de mon père et la ligne Orange de la voisine.
Elle les a appelé et ils se sont sentis obligés de réparer rapidement le massacre et ont en même temps réparer la ligne de mon père.
Dès le lendemain.
Une autre fois aussi en adsl chez mon père, rebelote un vendredi soir, je contacte free qui se doit de vérifier d’abord ses équipements pour ne pas déranger Orange pour rien vu le prix qu’il demande.
Encore un problème du à Orange. Rendez vous pris avec free et un tech Orange qui ne vient pas. Heureusement j’arrive je ne sais plus comment à avoir Orange après avoir eu Free à ce sujet, qui m’explique qu’il faut une nacelle au delà d’un mètre cinquante de hauteur et qu’il peut vu que le tech ne s’est pas présenté, passer avec dans deux jours. Sinon cela aurait été trois semaines après vu qu’ils n’avaient que une ou deux nacelles pour le département. D’après ses propres dires.
Pour tous ces problèmes Free et moi ou mon père ne pouvions que subir.

Du coté matériel, quelques changements d’alimentation de plus de 6 ans d’age au frais de free.
Un retour de mini 4K décodeur pour une histoire compliquée mais qui a été fait rapidement.
Il y a quand même eu une année où des possesseurs de freebox Révolution ont eu des redémarrages de serveurs à n’en plus finir et cela a duré plusieurs mois. Avant ou après la sortie de la Freebox Mini, je ne sais plus.
Pour la mini 4k, coté serveur pas de soucis (c’est le même théoriquement que dans la Révolution) et coté décodeur c’est une bouse avec un atom intel dedans mais cela fait ce qu’on lui demande.
Et pour le zapping, les autres opérateurs c’est juste ultra lent à coté.
La pop et la delta, pas essayé.
Bref perso, je reste avec ma mini à 30€ par mois + apple tv à 2€ par mois sur 48 mois.
Vu les investissements qu’a fait Niel, j’ai un peu peur que la nouvelle boxe soit de l’ultra haut de gamme bien cher ou bien une mer de en plastique pas donnée.

Je demande au FAI de me fournir la fibre, donc je prends juste le moins cher.
J’ai box TV, routeur et NAS dediés que je fais évoluer a mon gré donc plus l’offre est simple et moins il y a de fonctions annexes inutiles, mieux c’est pour moi.

1 « J'aime »

J’ai ca mais avec la boite Sosh , vu le prix de la Revolution , si tu es en ADSL il ya pas photo chez Sosh tu paierai internet 2x moins cher.

Sosh en mobile parfait mais en fixe je pref Free.
1 gbts de connexion. 5 a la maison ça le fait et quand je télécharge des gros fichiers j’apprécie mes 100 mo/sec.
Pour la partie tv oqee et mycanal pour le replay et certaines chaînes tv ça nous va très bien. Pour 39 euros par mois je ne trouve pas si cher. Je ne sais même pas si la box orange fait server comme celle de free car très important pour nous d’accéder au disque dur de ma box de partout et en local

1 « J'aime »

Effectivement vu tes usages il n’y a pas photo :blush:

j’ai lu à plusieurs reprises que la Freebox V9 va concurrencer la Ps5??? J’espère que c’est vrai on attend ça depuis si longtemps… Merci FREE <3