Le Conseil d’État a donné raison à Free Mobile contre la décision qui l’empêchait d’installer des antennes Huawei pour la 5G, au motif que la sécurité nationale ne peut pas systématiquement primer sur la liberté économique.
La loi dite « anti-Huawei » est de toute façon un des nombreux « baissages de culotte » de la France vis à vis des Etats Unis.
Il serai de bon aloi, au regard de la géopolitique actuelle, de réfléchir, et peut être revenir sur tout un tas de « petites choses » que l’on a adopté et/ou accepté sous « les conseils avisés » américains.
Il semble que tu connaisses pas le dossier, Nokia (Finlandais), par exemple, reste un fournisseur majeur des réseaux Télécom.
Huawei est une entreprise chinoise (faut-il apporter plus de détails ?).
De plus, une très forte suspicion de corruption de la part de Huawei auprès du parlement européen est désormais publique depuis peu.
Tous les lobbyistes et vrais influenceurs gravitent autour du (et dans) le parlement européen, et en effet Huawei n’y fait pas exception.
Ce ne sera pas le premier ni le dernier scandale ou l’on trouvera du trafic d’influence, des sacoches de billets et des comptes aux iles caïmans, de tte facon cette institution est pourrie jusqu"à la moelle.
Mon avis est juste factuel, tant sur l’influence des US sur les choix européens que sur la qualité des produits Huawei en terme de réseaux, et ce de ma propre petite expérience.
Je fais un léger mea culpa, suite à une relecture attentive de l’article : Free était plus contraint que les autres opérateurs sur l’usage de matériel Huawei.
Néanmoins, les limitations d’usage de materiel Huawei sont principalement liées au risque d’espionnage étatique.
Je suis d’accord avec toi et il faut ajouter aussi qu’il y a une enquête actuellement ouverte contre Huawei et des euro-députés qui aurait profité de voyages, billet pour match de foot, smartphone et autres choses du même genre pour tenter d’influencer des euros députés vous me direz cela se fait aussi avec des lobbystes européens ou français mais pour moi cela aussi devrait être interdit les euros députés devraient travailler par l’intérêt des citoyens européens et non pas pour le profit de certaines entreprises multinationales surtout quand elles ne sont ni françaises ni européenne… C’est encore pire que quand cela est pratiqué par des entreprises ou des multinationales français joue européenne ce qu’il est déjà pas top je le répète…
Il y a un article dans le journal L’Indépendant qui as dû sortir aujourd’hui ou hier je crois
Je pensais, peut-être à tord, que Free n’utilisait que du Nokia… On-t-il changé le fusil d’épaule?
Il y a une news de l’AFP reprise par Orange aujourd’hui :
Corruption: le Parlement européen suspend ses accès aux représentants de Huawei : Actualités - Orange
« Huawei est une entreprise chinoise (faut-il apporter plus de détails ?). »
Racisme systémique bonsoir…
Depuis le nombre d’années que les USA disent que la Chine espionne via Huawei, ils n’ont jamais fourni la moindre preuve, ça me rappelle vaguement une affaire avec les… USA.
Peut-être, mais les Yankee sont censés être nos partenaires (même si cela tourne en eau de boudin en ce moment). Je dis bien partenaires, pas amis, alors que les chinois ne l’ont jamais été, et ne le seront Jamais.
Sérieusement ? Racisme systémique?
La sécurité national est du racisme systémique?
Quand on veut voir su racisme, forcément, on finit par le voir partout.
À quel moment ça affecte des individus par rapport à leurs races ou ethnies là ?
Pourquoi pas des antennes nord coréennes aussi non?
Ah ben si tu refuses t’es qu’un facho!!!
Franchement ce chantage au racisme … Surtout en ce moment venant de la part d’un lfi et leurs antisémitisme qui n’est plus a démontré, c’est poilant !
C’est surtout totalement injustifié. Avec de bons outils de monitoring il aurait été possible de déterminer la dangerosité des équipements.
La condamnation d’Huawei a été faite sans preuve ce qui est contraire à la présomption d’innocence.
Je comprends mal la justification du tribunal. Free plaide la rupture d’égalité. Quel rapport avec un juste équilibre entre la sécurité et l’économie ? Il suffisait de constater l’inégalité de traitement.
« Racisme systémique bonsoir… »
Ça c’est le genre de chose que tu peux clairement éviter de dire.
Je parle de politique, donc garde tes suppositions, erronées, pour toi.
Ça s’appelle la gestion du risque, en fonction du niveau de risque tu mets en places plus ou moins de contraintes/mesures.
Ce n’est pas si simple de vérifier comment fonctionne précisément du matériel aussi complexe que tu ne maîtrise pas.
(Par exemple, comment savoir si il est possible d’éteindre une antenne en lui envoyant un message radio bien précis ?)
Ouais « partenaires » … le genre d’allié qui fait un câlin à ton bourreau. Je me demande si c’est pas pire finalement.
Le fait d’associer Chinois et espionnage, c’est du racisme. Comme s’ils ne faisaient que ça, tout le temps.
Tu parles politique en disant que les Chinois ne sont bons qu’à espionner. Ils ne le font pas plus que les USA.
Non, j’ai parlé que d’1 unique sujet en rapport avec la chine, sur un thème politique.
TU sous-entends que c’est « évidemment » du racisme.
Encore une fois, tu te trompes.
(Maintenant, libre a toi de ne pas l’admettre, mais, m’est avis qu’il serait bienvenue que tu évites toutes déductions un peu trop hâtives…)
Libre à toi de ne pas admettre, m’est avis que tu devrais te renseigner sur les « preuves » de l’espionnage Chinois, qui n’est clairement pas systématique… mais c’est vrai que c’est plus facile de dire « c’est Chinois, c’est forcément pour nous espionner »…