Commentaires : Free fait exploser l'enveloppe data de son forfait mobile phare, sans augmenter son prix

L’opérateur Free Mobile a annoncé, mardi, avoir augmenté l’Internet inclus dans son Forfait Free 5G. Son enveloppe data passe de 250 à 300 Go, avec un prix qui reste identique.

« Si vous êtes client Freebox, vous ne l’ignorez sans doute pas. Les abonnés box internet Free n’ont pas de limite sur leur data : l’enveloppe internet est en effet illimitée, ça, ça ne change pas. »
Désolé si je risque de passer pour un débile profond mais je pige pas ? Pas de limite de data sur quoi exactement ? Le forfait mobile ?

« Les autres abonnés Freebox peuvent en profiter pour 14,99 euros. »
En clair, étant tout nouveau abonné Free ( Révolution Light ) je pourrais remplacer mon bon vieux forfait RED 200go à 16.98€ par cette offre et gratter 2€/mois ?

250, 300, 500, 3000 au delà de l’aspect marketing de cette évolution je serai assez curieux de voir la consommation moyenne. Il y a tellement de wifi partout maintenant que je comprends pas comment on peut consommer autant (je parle d’une façon générale, il y a toujours des cas particuliers)

1 « J'aime »

Clairement, de tels volumes, ça doit être rares, et essentiellement des gens qui n’ont pas de connexion Internet fixe.

La moyenne sur l’ensemble des abonnés 4G en France, c’est 15.7 Go au 4ème trimestre 2023 : Marché des communications électroniques en France - Les chiffres au 4ème trimestre 2023 | Arcep

5 « J'aime »

Partir du principe de qui peut le plus peut le moins n’est pas une mauvaise chose en soi, autant en profiter.
Pour ma part, les 200go me servaient lors des coupures sur mon ADSL Orange les jours de pluie et me servent encore chez ma compagne, qui pourtant dispose d’une Free Delta, mais avec un wifi pourrave :smirk: . Evidement, ce sont effectivement des cas particuliers :wink: .

1 « J'aime »

@bizbiz: c’est ça. Si tu es abonné Freebox, et que tu prends un abonnement Free Mobile, si tu prends le « 2€ » il est gratuit ; si tu prends l’autre, tu l’auras moins cher avec de la data illimité (et si tu prends les deux, tu n’auras pas le 2€ gratuit).

j’avais profité d’une offre vente-privée sur le forfait Free 4G 150 Go avec data à l’étranger, pour 10€ par mois pendant 1 an.
Free a ensuite proposé ce forfait à ce tarif, « à vie ».
Depuis je ne paye que 10€ par mois, j’ai vu le forfait passer à 200 puis maintenant 300Go et le passage à la 5G.

bref, une bonne affaire :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

@bizbiz pas de limite de data, c’est plutot clair non :slight_smile:
et oui tu peux si tu es abonné freebox avoir ce forfait illimité lié a ta box avec cet avantage tarifaire.

Les 0.01% qui utilisent déjà les 250 Go seront ravis :smiley:

2 « J'aime »

je n’ai plus d’abonnement ADSL (la fibre demandant des travaux dans mon appartement en location…), je payais 20€ par mois.

J’ai ensuite testé mon forfait Free (voir mon autre commentaire) via un routeur 4G:
désormais, je n’utilise plus que mon forfait, et j’ai arrêté mon abonnement Sosh.

Pour 10€ par mois, je suis largement satisfait du débit proposé.
Il y a certes quelques fois des lenteurs, ou récemment encore (début 2024), deux ou trois antennes en pannes à côté de chez moi pendant quelques semaines : un débit catastrophique, mais sinon c’est largement suffisant, même pour télécharger du Torrent.

Alors cette petite nouvelle à 300 Go le mois, ça me plait :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui les abonnés Freebox ont 5G illimitée en France
Oui tu peux avoir le forfait Free 5G pour le même prix et avoir 5G illimitée

Par exemple dans mon cas, je fais parti des personnes impactées par la panne géante d’Orange sur Versailles suite à l’incendie dans un concentrateur. La connexion est revenue, mais les débits sont en berne. Donc en attendant le retour des débits, j’utilise la 5G de Free. Donc je ne suis clairement pas contre cette augmentation.

De plus, étant en VDSL suite à des soucis lors des deux tentatives de passage à la fibre, j’utilise régulièrement les enveloppes data de mon forfait free pour les téléchargements de jeux et autres afin de ne pas vampiriser ma ligne fixe que ma femme et moi utilisons pour le télétravail.

Yes, exact, c’est bien le forfait mobile. J’ai ajouté la précision dans la phrase, elle n’est pas de trop :wink:

Pour répondre à ta seconde question, je te copie ici ce qu’écrit Free :wink:

« De plus, les abonnés au Forfait Free 5G bénéficient de l’internet illimité en 4G/5G en France métropolitaine et d’une réduction s’ils sont abonnés Freebox (réduction de 4€ pour les abonnées Freebox et de 10€ pour les abonnés Freebox Pop). »

C’est tout pour moi :slight_smile:

Bonne journée tout le monde

1 « J'aime »

Merci beaucoup Alex … et les autres :slightly_smiling_face: .

1 « J'aime »

Bonjour quand on parle de sobriété et que certains ministres proposent des forfaits à 3 Go on est loin du compte. Par contre je me demande qu’est-ce qu’on peut faire avec 300 Go sur un téléphone portable?

1 « J'aime »

Bah quand tu vois la consommation des jeunes sur smartphone, oui ça peut être intéressant pour eux, ils font tout sur leur smartphone, jvois ma gosse pour regarder ses séries ou autre c’est uniquement sur son smartphone, donc ses 80Go de forfait sont bien trop light aujourd’hui…

A la maison elle se connecte en WiFi du coup pour économiser le maximum.

Pourtant elle a une télé dans sa chambre, un PC plutôt costaud pour ses jeux, un PC portable pour l’université, mais non elle regarde ses séries sur son smartphone, va comprendre…

pas loin de 350 Go ce mois ci, sans forcer (jeux, steaming).

Pour moi c’est une bonne nouvelle si jamais je devais séparer ma ligne de la box du frangin

Edit : si un jour je passais à la 4k, j’imagine que la conso doublerait

Je viens d’apprendre que ce forfait n’était pas illimité pour les « non-freebox ».
Et je sais pas du tout combien j’utilise de Giga par mois …

Effectivement, je comprends que ce volume puisse être utile dans de tel cas.
En fait ce qui m’interpelle également c’est que cette augmentation de DATA disponible ne parait pas très écologique et donc pas vraiment dans l’air du temps. Pourquoi augmenter autant la data mobile quand on sait qu’elle consomme 10 15 ou 20x plus d’énergie que le wifi ? Est-ce qu’avec de telles annonces, on ne risque pas de favoriser un usage qui, s’il n’est bien évidemment pas à exclure, est malgré tout à réduire (surtout si on a du wifi disponible) ?

1 « J'aime »

En effet, les abonnés freebox ont la 5G illimitée sur ce forfait. C’est mon cas, et je confirme que c’est bien ça. Du moins, je n’ai jamais essayé de télécharger 1To non plus, il y a peut-être un fair use pour ceux qui abusent énormément du truc.

Et donc oui, tu peux passer sur cette offre là, tu paieras 14.99 euros tant que tu seras abonné freebox