Commentaires : Free bloque 300 000 smartphones loués et non-restitués

Je ne suis pas concerné et je n’ai pas pris la location chez Free à cause de cette clause de location:
9.2. Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : soit le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur http://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation; soit le montant forfaitaire associé au Mobile choisi au moment de sa souscription et figurant sur sa fiche produit lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation.

Si je comprends bien, au bout de 24 mois lorsque tu rends ton tel, s’il n’est pas en parfait état ils peuvent te facturer le tel au prix du neuf ?
(surtout qu’au bout de 24 mois il est rare que le tel soit en parfait état)

Bonsoir,
Je suis dans le cas des 300000 personnes qui ont leur portable bloquè.
Il a été achetè honnêtement chez un revendeur en qui j’ai la plus grande confiance. Donc ce n’est pas la faute de ces revendeurs, particuliers ou professionnels, sites internet ou petites annonces mais bien celle de l’abonnè Free qui a voulu profiter de la facilité de paiement pour revendre son smartphone et se faire un petit bénéfice, pour la majorité !!
Me voilà donc avec un appareil qui ne fait plus office que d’Ipod de luxe.
Free et ses méthodes n’ont pas le droit d’abuser d’honnetes personnes.

Je propose que les 300000 personnes lésées portent plainte contre free.
Nous allons ouvrir un collectif, se monter en association et porter l’affaire en justice. On verra ce que fera Free devant ces 300000 plaintes.
Ce n’est pas contre les possesseurs actuels qu’il faut se retourner mais bien sûr les prima

A bon entendeur

Oui mais ce qui est choquant de la part de Free c’est que sur l’exemple d’un téléphone à 1000 euros, le montant de l’accompte plus les 24 mensualités d’engagement plus la pénalité vous retrouverez excactement le montant pile poil du téléphone à l’achat neuf, et cette facilité de paiement n’est malheureusement pas accordée en 24 fois a l’achat sur des téléphones à 1000 euros, pour un achat ils proposent du 3 fois ou du 4 fois donc forcément il faut des revenus conséquents.

N’oubliez pas également que le choix de s’acquitter d’une pénalité de non restitution est assorti de plusieurs motifs, casse vol ou perte.

Je peux très bien avoir perdu mon téléphone résilié mon contrat de location et donc m’acquitter de la valeur de téléphone à neuf et ensuite retrouver le téléphone perdu 3 semaines plus tard apres recherches.

Pour ce qui est de la casse c’est encore pire, en effet Free ne propose pas d’assurance mobile et conseille l’utilisateur d’en soucrire une, seulement voilà j’ai cherché réponse auprès d’une vingtaine d’assureurs er c’est un non catégorique.
Si vous cassez et que vous renvoyez à Free vous devez.leur payer le montant à neuf du téléphone à la date de la commande et non à sa valeur décotée ( le tout en supplément de l’accompte et des versements déjà effectués (en fin de location cette histoire peut vite revenir à 2500 euros dans le cas du dernier Iphone )

C’est exactement ce que j’ai fait, j’ai cassé accidentellement un Samsung S8 Plus et je l’ai fait réparer à mes frais plutot que leur envoyer le téléphone et payer un tel neuf en plus de la location 24 mois.

Et pour rentabiliser les frais de casse je l’ai revendu a un particulier sur internet en etat neuf, j’ai dit a l’acheteur que je l’avait acquis sur 24 mois et que donc je n’ai pas de facture d’achat du bien en question mais uniquement le certificat de garantie qui permet de le réparer gratuitement en cas de Panne.

Dois-je également vous rappeler que seuls les services de police sont habilités à blacklister un IMEI,

Comment Free a t’il pu outrepasser ce droit il a effectué 300 000 décalarations en une seule fois ?

Les abonnés Free en question qui ont vendu n’ont tiré aucun bénéfice car mêmes ceux qui n’ont pas payés leur location seront probablement poursuivis par des huissiers et Free récuperera son argent dans tout les cas.

C’est Free qui est le seul responsable de cette demarche et il en sera le seul responsable devant la loi, car moi en vendant le premier téléphone a la fin de la location il fonctionnait a merveille 6 mois apres.

Certes Alex, je suis d’accord avec vous sur beaucoup de point.
Nous sommes d’accord qu’un abus excessif de la part Free est à ce point inadmissible surtout en déclarant les soit disant téléphones volès alors que ce n’est pas du tout le cas.
Donc pour Free, nous sommes des receleurs, il n’y a pas d’autres termes. C’est donc une diffamation et une raison de plus pour porter plainte c’est notre eux.

Contre eux

Ce que tu as fait est illégal. Je ne vois pas ce qu’il y a dire d’autre

Sauf que tu as vendu un bien qui ne t’appartenait pas

Je suis malheureusement dans ce cas…
J’apprends ce matin que mon iPhone 8plus acheté 8 mois plus tôt sur Lbc, neuf sous blister et facture à l’appui de chez free sera bloqué d’ici ce soir minuit!
Je n’ai pas volé ce téléphone, je l’ai payé!
Ce qui c’est passé avec le premier acheteur ne me concerne pas, pourquoi nous devrions trinquer à la place de ces receleurs,c’est hallucinant!!!
Il faudrait porter plainte contre free!!!
Si quelqu’un a la soulution je suis preneur…
Merci et bonne chance à toutes les personnes concernées

Un groupe sur Facebook existe : FREE m’a Blacklistè.

J’ai acheté une voiture, j’apprends aujourd’hui qu’elle a été volée, et le propriétaire veut la récupérer! Ouin ouin c’est pas juste, je veux la garder!
Ou une autre variante: ouin ouin, j’ai acheté un ticket pour le Hellfest sur Viagogo, et on me refuse l’entrée parce qu’il a déjà été utilisé! C’est pô juste, Ben Barbaud devrait prévoir 15000 entrée en plus pour les idiots qui se font arnaquer et qui ne veulent pas assumer leur crétinerie!

Si tu n’es pas content, tu vas casser laggle au mec qui t’a vendu le téléphone, point, fin du débat. Free est dans son droit le plus strict, et il n’y a RIEN à ajouter (pourtant dieu sait que je déteste Free, mais là…).

D’ailleurs, les responsables de chez Free devraient venir faire un tour ici, histoire de pêcher 2 ou 3 receleurs; le pire, c’est qu’ils sont fiers d’avoir abusé du système, et qu’ils s’en vantent.
Allez-y, continuer à raconter comment vous avez revendu des téléphones qui n’étaient pas à vous! On va bien se marrer.
Le darwinisme dans toute sa splendeur.

En même temps acheter un iPhone moins cher que les autres on peut se douter qu’il y a un truc non?
Après pour se prémunir de ces problématiques je ne sais pas s’il est possible de contacter les opérateurs avec l’IMEI pour checker le passé du téléphone…
Et demander la facture originale, si on veut aller loin elles peuvent être falsifiées.
Mouais je vais continuer à les acheter neufs mes téléphones je pense…

Bonsoir, il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même paquet. Mon téléphone a bien été bloqué comme ça, alors que je l’ai acheté en boutique avec facture à l’appui. Free m’ont dit qu’il était déclaré volé. Je suis allé à l’hotel de police pour plus d’information et ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas de déclaration de vol ou de perte de mon téléphone, de plus qu’il n’y avait pas de raison de porter plainte et que c’était un litige commercial, que Free n’avait en aucun cas le droit de bloquer mon téléphone à distance parce que je ne faisais pas partie de leur litige. Je préfère remettre les choses dans leur contexte et vous dire gentiment qu’avant de dire des choses fausses il faut au minimum vous renseigner sur le sujet.
Merci et au revoir

voila pourquoi il faut toujours acheter un mobile séparément ^^

Dura lex sed lex.

Ce n’est pas Free qui fait la loi. Si les acheteurs ont acheté les mobiles d’occasion dans des boutiques, alors ils sont protégés par la théorie de l’apparence qui en fait les nouveaux propriétaires, pour avoir acquis de bonne foi le bien.
Free s’est juste engouffré dans une procédure légale, visiblement comportant un angle mort, puisque maintenant c’est aux acheteurs de faire la démonstration en justice (car à l’amiable avec Free je doute que ça aboutisse, mais sait-on jamais…) de leur pleine propriété.
En revanche, ceux qui ont acheté sur Leboncoin sans facture devront rendre le téléphone, car ça sera considéré comme une acquisition de mauvaise foi.

Petite précision, le contrat est bien une location, et non un crédit-bail (leasing), et la pénalité de non-restitution est une clause pénale, destinée à garantir la restitution (par la menace) et à punir le locataire en cas de non-restitution. Le fait d’avoir payé pendant 24 mois, puis d’avoir payé la pénalité ne fait pas du locataire le nouveau propriétaire. Il doit restituer le téléphone tout de même, certes lesté de 250 euros.

1 « J'aime »

Liline
Il y a un groupe ouvert sur FB :
FREE m’a BLACKLISTÉ :face_with_symbols_over_mouth:

Merci pour ton commentaire de merde t’as du être vachement traumatisé dans ta vis pour réagir comme ça, t’as jamais acheté d’occasion ou quoi?? Oui on achète sur le bon coin ou autre, oui on fait de bonnes affaires et tout les gens ne sont pas malhonnête bien heureusement!
Je vous laisse vous régalé en lisant les messages de gens qui se sont fait avoir vu qu’apparemment vous avez que ça faire et que vous trouvez ça tellement amusant!

La pénalité de non restitution ne vous rend pas propriétaire du téléphone,quand on veut jouer au plus malin avec plus fort que soit, on se brûle …!

Toujours acheter en demandant la facture, que ce soit GPU ou autres objets informatiques. Si la personne garde la facture déjà ca signifie qu’elle est un mini sérieuse. Et ca permet de savoir d’ou vient de le matos, et sa situation.
Une voiture quand on achète d’occasion, on demande des papiers précis et qui permettent de savoir si c’est bien le propriétaire et de se retourner contre le vendeur au cas où.

La un téléphone, il y a des sites qui font du recyclage d’iphone et autres qu’il récupère auprès de vendeurs ou d’opérateur , ils doivent certainement vérifier la légalité. Si non, on peut se retourner contre eux

Mais le boncoin , si c’est le cas, c’est du recel, tout comme je n’ai pas le droit de revendre la freebox, ou si je fais du leasing de voiture, je n’ai pas le droit de revendre la voiture.
Mais ce que fait FREE est légale suite a une réglementation en 2011.