Commentaires : Free bloque 300 000 smartphones loués et non-restitués

Free Mobile aurait procédé au blocage de 300 000 smartphones loués et non-restitués par ses clients. Un vrai problème pour les nouveaux propriétaires, qui ont acheté ces appareils d’occasion.

Les pauvres gens que vous victimisez en gras par 2 fois (“Un vrai problème pour les nouveaux propriétaires, qui ont acheté ces appareils d’occasion.”, “En effet, les possesseurs de ces smartphones les ont pour la plus grande majorité achetés dans des boutiques d’occasion, sans rien savoir de la provenance des appareils.”) …
Ils ont beau n’avoir rien commis de répréhensible volontairement, ils sont en possession de téléphones volés. À eux de se retourner contre les vendeurs.

ça me paraît énorme 300.000 portables non restitués pour un seul opérateur !

sur des millions c’est peu et beaucoup à la fois! Je dis par contre normal de la part de free

sur des millions, c’est peu et beaucoup d’un coup et bien normal de la part de free

Ce que je trouve incroyable c’est que ça fait tout de même un sacré paquet de gens malhonnêtes.
Mais cette société d’aujourd’hui…

il va y avoir une chasse à l’IMEI pour remettre en route 300 000 portables

Cette affaire est grotesque j’ai revendu 3 téléphones comme cela et ce n’est pas du vol quand on a payé une pénalité de non restitution a Free de 250 euros en plus de la veleur du téléphone sur 24 mois d’engagement.

On peut pas louer 1 mois ou 2 chez eux on loue au tarif a neuf du téléphone et a la fin soit on coche la case je restitue equipement sous tel délai ou soit on coche la case je declare l’appareil perdu cassé ou volé et dans ce cas on paye une pénalite de 250€ sur la facture suivante.

C’est honteux de la part de Free Mobile ils se tirent une balle dans le pieds on a déjà tous résilié depuis cette affaire des 300 000 téléphones.

Logique. Et bien fait

1 « J'aime »

si le téléphone est déclaré perdu, cassé ou volé alors il peuvent le bloqué ça ne pose pas de problème. par contre déclaré un téléphone perdu et le revendre derrière je suis pas sûr que ce soit légal.

On ne devrait pas accepter qu’un opérateur fasse cela.
Les acheteurs n’y sont pour rien. Dans la mesure ou personne n’a les moyens de vérifier à l’achat, cela risque de porter une atteinte grave au marché de l’occasion. On ne pourra plus jamais acheter un téléphone d’occasion en France sans avoir un doute.
Ceux qui doivent payer, c’est uniquement ceux qui ont souscris le contrat et n’ont pas restitué le téléphone. Pas ceux qui l’ont racheté d’occasion en toute bonne foi.

@ideo85 Si comme le raconte Alexpeters59 l’opérateur a fait payer pour la non restitution, il n’est pas certain qu’il soit légal de bloquer le téléphone.
D’ailleurs, on devrait établir des règles claires en ce qui concerne la possibilité de bloquer un téléphone, par exemple pas de blocage possible sans plainte pour vol en police dument répertoriée. Et application immédiate du blocage impérative avec un délai très court de 24 ou 48h pour éviter qu’il puisse être revendu d’occasion en pénalisant un acheteur innocent.

J’ai quitté free rien que pour ce geste alors que je ne suis pas concerné! C’est une sorte de dictat. Une explication aurait été la bienvenue de la part de Free. Mais non rien.

L’explication a été donnée… Et ca n’a rien de bien choquant :confused:

Je suis chez free depuis des années que ce soit en box ou mobile pas de soucis de mon coté et c’est pour cela que j’achète des smartphone neuf en boutique mobile même autre que free et tout opérateurs comme ça aucun problème

J’ai trouvé un iphone, il est resté un an aux objets perdus car apple n’a pas voulu contacter le proprio, depuis apple n’a pas voulu le réinitialiser.
Vous trouvez un apple ,vous n’y touchez pas, ou alors en appât pour pickpocket. …ca fera 3 b… au lieu d’un .
Le proprio qui doit remplacer
Le trouveur qui peut rien en faire
Le faucheur qui a perdu sur son temps de travail !

Il faut savoir que tous les opérateurs font la même chose à la seule différence c’est qu’il le font plus régulièrement. Je travaille en service après vente pour une grande enseigne et je vois la détresse des clients qui après quelques mois d’un achat sur un site internet auprès de particuliers pas obligatoirement malhonnête, ils ont un beau téléphone qui ne fonctionne pas. Soyez attentif car personne n’ai à l’abri. ’

Mais si… Tous les opérateurs ont des centaines de téléphones en fonction alors qu’ils sont déclarés cassés ou perdus. Donc par définition pas en fonctionnement.

Le pire ce sont les possesseurs de ces smartphones achetés en occaz sur le bon coin…
ils ont acheté un smartphone 200 ou 300 balles moins chers esperant faire une affaire, mais en fait : ils se sont fait avoir par un vendeur profiteur peu scrupuleux.

Ici Free ne fait qu’appliquer la loi…

Pour moi, cela semble normal.
Nonobstant les gens honnêtes qui eux n’ont rien à se reprocher en achetant un mobile d’occasion, force est de constater que celui qui l’a loué juste avant est un peu limite.
En effet d’abord dans une location, le bien ne t’appartient pas, tu paies pour avoir le droit de t’en servir sur une période plus ou moins longue.
Ensuite en cochant cette fameuse case qui certifie que le portable est cassé ou volé, tu fais une fausse déclaration, car les 250 euros correspond en quelque sorte à une franchise, qui ne te donne pas droit de procéder de la sorte, et qui ne te rend pas propriétaire du portable pour autant.