Commentaires : France TV, TF1, a-t-on vraiment besoin d'une "météo de l'électricité"?

Après France Télévisions, c’est au tour de TF1 de dévoiler sa « feuille de route climat ».

J’ai encore mieux comme solution.
Qu’ils stoppent toutes leurs diffusions, installations, bureaux etc… qu’ils appuient sur OFF.
Cela serait un geste énoooorme pour la « pénurie » énergétique et ça ferait du bien à des millions de français d’arrêter d’écouter les conneries qu’ils déblatèrent toute la journée.

8 « J'aime »

p’tête que si en parallèle ils supprimaient les pubs pour ne pas nous inciter à consommer ça aurait du sens mais TF1 c’est avant tout vendre à coca notre temps de cerveau disponible

je ne sais pas si la météo de l’électricité est pertinente, je pense que c’est bien en effet de pouvoir piloter une partie des usages mais je sais pas si le côté manuel est pertinent ?

1 « J'aime »

Faut pas rêver, y a du pognon à se faire, dans cette histoire ! :grin:
Les transitions entre les programmes, vont être très chargées…Boite privée oblige !

1 « J'aime »

Il y a une différence entre météo du réseau électrique et protection du climat. Même si on peut trouver un point de rencontre dans le fait qu’il vaut mieux utiliser l’électricité que le pétrole ou le gaz… Mais pour l’électricité aussi moins on s’en sert et mieux s’est.

@toug19 : Oui c’est sur, mais on va bientôt avoir des 4090 et des Raptor ou 7950X à faire tourner. En contrepartie, je promets de ne pas regarder la TV !

2 « J'aime »

Moi je voudrais des messages réguliers pour ne pas oublier de se laver les mains, de pas oublier d’eteindre la lumiere en quittant une pièce, un autre pour ne pas oublier de se brosser les dents… Un bandeau permanent quoi pour nous le peuple, les assistés de base quoi … pour nous culpabiliser etc…

3 « J'aime »

Réduire entre 8h et 13h, c’est curieux, j’ai 2 heures creuses entre 12h et 14h…

Hors de question de restreindre entre 12 et 13 ( au contraire).

1 « J'aime »

Ils mélangent tout !

Le climat n’a rien à voir avec l’électricité, au contraire plus il fait chaud moins on a besoin de consommer d’électricité pour le chauffage.

Et plus on consomme d’électricité plus le climat se réchauffe. Donc plus le climat se réchauffe, moins le climat se réchauffe. Tu vois, avec des raisonnements absurdes, on arrive à des conclusions absurdes.

Oui, comme tout.

Mais par rapport aux énergies fossiles, il y a quand même une différence importante pour l’électricité : son impact sur le climat dépend aussi de quand on s’en sert.

Et c’est important de sensibiliser le grand public à ça et de lui faire prendre des bonnes habitudes à ce niveau, car c’est mine de rien un moyen de réduire sensiblement l’impact climatique de l’électricité sans perte significative de confort.

Typiquement, faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge la nuit plutôt qu’à 19h, ça change pas énormément le confort du quotidien mais ça peut diviser par 100 leur impact climatique si on tient compte des émissions du mode de production de dernier recours et par 2 ou 3 si on tient compte de la moyenne pondérée des moyens de production.

2 « J'aime »

vert, orange et rouge. Et pour les daltoniens, quelque chose ?

On a un problème : On risque de ne pas passer l’hiver sans coupure.

On peut débattre des causes politiques, (fermeture fessenheim, alerte de l’asn sur les réacteurs, guerre en ukraine et manque de gaz),
mais la réalité physique est la.

Alors, soit on fait tous un petit effort, soit on est dans le noir.

Alors, ce petit rappel quotidien sera bien utile et permettra de faire un geste au bon moment.

J’approuve donc cette initiative.

(Personnellement, je n’ai pas encore allumé le chauffage chez moi. 16.5 degrés pour l’instant et meilleur seulement dans le bureau grâce à l’ordi qui tourne.
Je vais essayer de tenir jusqu’à la hausse des températures annoncée la semaine prochaine, puis rester avec une température modérée.
Ce n’est pas un problème financier pour ce qui me concerne mais un geste citoyen, pour l’intérêt public (et oui, y’en a encore qui ont cette mentalité ! ))

4 « J'aime »

Que tous ces intelligents désintéressés se mettent donc en cessation d’activité immédiate, ça préservera la planète et surtout : le cerveau des gens !

2 « J'aime »

quelque chose me dit que le noir, vous y êtes déjà … vous ne vous rendez pas compte qu’on vous prend pour un imbécile ? encore une fois ?

1 « J'aime »

On ne me prend pas pour un imbécile. ça va être très tendu.
EDF doit redémarrer une bonne vingtaine de réacteurs nucléaires avant les grands froids, sans avoir droit à la moindre erreur et même avec ça, ça va être juste.

Je me rends compte que c’est déplorable d’en être arrivé là, faute à une vision à court terme de nos politiques depuis une bonne quarantaine d’année.
(Quand je dit à court terme, je veux dire jusqu’à la date des prochaines élections)
mais aujourd’hui, on en est là, c’est un fait.

Et la clim?

Pas de clim en hiver.

Ah ben si, si on continue tes raisonnements, on peut aussi dire qu’avec le réchauffement, faudra de la clim en hiver. Et du coup comme la clim contribue au réchauffement, plus de réchauffement impliquera plus de réchauffement. Ben zut, on avait pourtant conclu quelques messages plus haut que plus de réchauffement ça faisait moins de réchauffement :rofl:

Tu vis seul toi…
Chaque hiver c’est tendu et chaque hiver ça passe. Les reacteurs vont etre remis en service; Rechauffement climatique toussa… Bref que les médias continuent de faire peur aux gens (covid, guerre, climat…) De les culpabiliser. Comme ça personne n’ira se plaindre de la loi retraite, des augmentations, des lois votées à 3H du mat ou pendant les vacances. Bref qu’ils puissent faire passer la pilule si facilement.

1 « J'aime »

Donc quand c’est une journée avec feu vert, ça signifie qu’on peut lever le pied sur les restrictions électriques et consommer le jus comme des porcs ? Cette signalétique a un peu un effet pervers comparé à une demande d’usage modéré permanent non ?

2 « J'aime »