Commentaires : France Travail utiliserait des robots pour surveiller les chomeurs

France Travail est soupçonné de recourir à des systèmes algorithmiques pour surveiller les demandeurs d’emploi. Cette pratique soulève des préoccupations en matière de transparence, de protection des données personnelles et de respect des droits fondamentaux.

Les conseillers France-Travail sont souvent en CDD et sont donc proches les uns des autres, conseiller un jour, chômeur le lendemain, surveillés par leur pairs alors qu’il ne faut qu’un pas pour passer les poteaux …

C’est bien, ils vont finir, aussi utiles soient-ils (???) par être complètement remplacés par des robots sauf 2 ou 3 cadres, donc un jour ces même robots surveilleront leurs colllègues robots avant qu’ils ne franchissent le Rubicon de l’(in)utilité !

Le gouvernement le fait déjà pour les impôts, les piscines etc… Je trouve pas ça étonnant que c’est au tour de FranceTravail.
Je comprends qu’il faut aider les gens, mais faut pas en abuser et surtout profiter du système…

5 « J'aime »

Que de grands mots pour dire qu’il y a un logiciel qui fait des statistiques afin d’optimiser les contrôles…

6 « J'aime »

Oui il faut de grands mots car la vie c’est pas une bête histoire de statistiques.
La politique du chiffre met l’humain à l’amende, au second plan, plus aucune empathie.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas ?
Quand on est demandeur d’emploi, on devrait être heureux d’être sollicité pour un emploi et tout faire pour bosser et être indépendant non ?

2 « J'aime »

" viserait les personnes en situation précaire" le système est bien fait. C’est justement eux qu’il faut prioriser pour les aider à retrouver un emploi.
Content de voir que les agences gouvernementales se modernisent pour gérer les problèmes de façon plus moderne et efficace.

3 « J'aime »

54000 employés chez france travail…
Bien sur on ne trouve aucune statistiques sur le nombre de cdi signé grâce à france travail en 2024 par exemple.
Quand tu vois que LinkedIn avec 1000 employes en france fait un meilleur boulot que 54000 fonctionnaires, une question doit se poser.
Il n’y a aucune stat sur le nombre de cdi signé grâce à france travail, aucune … ce qui n’est pas normal du tout. Quand on fait bien les choses on le dit bien haut et fort, là c’est le néant.

4 « J'aime »

C’est bien plus complexe que cela. Quand on a fait des études, qu’on a une expérience dans un métier, il n’est pas forcément simple de retrouver un job. Et même changer de métier ne se fait pas comme ça.
Pour avoir souvent connu le chômage, beaucoup d’intérim ou CDD en ingénierie, la recherche est complexe, beaucoup d’offres sont fausses (certaines sont les mêmes depuis 10 ans, d autres sont des fausses, car pour débaucher un presta, la boîte cliente crée une annonce et le presta y répond comme ça il n’est pas considéré d’ébauche, mais qu’il a fait de sa propre initiative ce qui est faux), on postule même en répondant aux critères certaines boîtes me propose 5000€ de moins que mon dernier salaire annuel, pour faire la même chose parfois le même client donc on sait qu’ils peuvent payer. Car le boulot est fréquemment à plus de 1 h de transport, les boîtes aiment bien le faire dans mon secteur pour tester les gens. Je signe un contrat, j’ai un entretien avec le client… Et à 1 jour de prendre mon poste, on m’envoie à l’autre côté de l’Île-de-France pour faire le travail qu’un sortie de bac peut faire… Donc, on rajoute aussi les offres inintéressantes. J’ai même une boîte de Presta qui me contacte, car il y a un poste pour une boîte. Je corresponds au profil, la boîte envoie mon dossier de compétences, le retour qu’ils ont, c’est « on cherche quelqu’un qui a 10ans d exp dans notre entreprise ». Donc pourquoi mettre une annonce ?

1 « J'aime »

Facile de tout mettre sur les précaires, mais au chômage, on gagne bien moins qu en bossant, donc non, on ne fait pas fortune et profite pas, car la nourriture et factures et celle-ci ne diminue pas.
Et ensuite, en presta, j’ai aussi fait de l’intercontrat et on était nombreux, pourquoi ? Parce que c’était le crédit d’impôt recherche qui payait, donc l’État et pas ma boîte. Des que les politiques ont dit qu’ils vont réduire, on a eu la fin des contrats.

2 « J'aime »

Je suis plutôt pour que l’ia aide à faire respecter la loi. Je préfère que des chômeurs honnêtes profitent de ce que leur offre le système français plutôt qu’ils se retrouvent lésés par ceux qui dépensent beaucoup d’énergie à frauder le système.

5 « J'aime »

Je trouve certains commentaires un peu dur envers les chômeurs ici. Quitte à mettre en place un système qui traque les fraudes et les abus, pourquoi ne pas commencer en haut de l’échelle plutôt qu’en bas ?

2 « J'aime »

Etre au chômage ce n’est pas frauder le système, si tu touches le chômage c’est que tu as payé pour pouvoir le toucher.
Par contre l’état aime bien frauder en radiant des gens aléatoirement juste avant les remises des chiffres officiels pour faire bonne image auprès du public… sauf que quand le couperet tombe sur toi et que tu dépend du chômage pour survivre… ba tu l’as bien profond.

Ca se voit que certains ici n’ont jamais eu affaire à France Travail/Pole Emploi, les annonces sont en général complètement éclatées, quand elles sont pas illégales. Le pire c’est que certaines personnes perdent le chômage si elles « refusent » ces annonces. Quand on te propose du taff a l’autre bout de la France t’es bien baisé. Quand tu es animateur sur des films/séries et qu’ils te proposent de faire de l’animation au micro dans les supermarché… ba c’est pas vraiment le meme taff.

Et le coup des 15 heures de taff obligatoire pour pas perdre son chômage, c’est aussi une belle esbrouffe d’escroc inapplicable.

Faut pas oublier que le chômage amène souvent pas mal de problèmes de santé physiques et mentaux. C’est pas une partie de plaisir comme certains ont l’air de croire

2 « J'aime »

« France Travail utiliserait des robots pour surveiller les chomeurs »

Alors qu’ils pourraient embaucher des humains :slight_smile:

1 « J'aime »

Et pourquoi ne pas traquer les fraudes et les abus de tout le monde, d’en haut comme d’en bas ?

1 « J'aime »

Abuser d’un système pour lequel tu cotises afin d’être là le jour ou tu en as besoin ? C’est pas un cadeau que d’être au chômage.

1 « J'aime »

T’as déjà été au chômage ? Si tu es ingénieur informatique et qu’on te propose un taf au mc do à 45mn de chez toi tu accepteras on est d’accord ? Tu devrais être heureux d’être sollicité pour un emploi et faire pour bosser et être indépendant non ?

2 « J'aime »

Pour rappel: ne sont de droit public que les vieux de la vieille (ANPE), les autres employés sont de droit privés.
Et LinkedIn in n’a aucun mal: replacer des gens qui sont formés et souvent encore en emploi n’a rien d’un exploit.
Replacer des gens qui sont au chômage après 30ans de boîte sans formation… C’est pas la même chose.

3 « J'aime »

Le boulot de France travail c’est en partie d’appliquer les règles en sortant ceux qui ne respectent pas les conditions (travail au noir, revenu non déclaré, …)

1 « J'aime »

Le coup des 15h c’est surtout de la main d’œuvre gratuite pour certaines boites qui ne veulent pas embaucher. Du coup ca fait du boulot en moins pour ceux qui cherchent du taf…

1 « J'aime »