Le gouvernement a doté France Travail d’une gigantesque base de données personnelles qui regroupe les informations médicales, financières et sociales de ses allocataires. La CNIL s’inquiète des risques potentiels de cette centralisation massive.
« France Travail crée un fichier géant »
Merci de rectifier le titre : ‹ fichier › par base de données.
sauf si c’est du SQLite
(je sors)
France Travail c’est comme quand un pays met « Démocratique » ou « Populaire » dans son nom, de l’auto persuasion
A quand le premier hack ?
Ou comme dit un de mes amis : « France Travail ça sert à payer les gens de France Travail ».
France Travail va en donner du Travail aux pirates qui vont se régaler à foutre encore plus la merde en France. Tout se tient.
Et on va laisser faire sans rien dire? Put1in mais qu’ils nous paient nos allocations ce sera déjà beaucoup. Ils sont en roue libre ces baltringues ?!
Mon petit doigt me dit que c’est pour bientôt.
Fichier est à comprendre au sens imagé, pas littéral. Keep cool
Sauf qu’à l’origine, en français, un fichier est un recueil de fiches papier, typiquement des fiches de renseignements, de police, etc. Ce n’est qu’avec l’avènement de l’informatique que ça s’est appelé “base de données” (“database” en “VO”).
Donc, en langage courant, on continue d’appeler ça “fichier”, plus court et bien plus connu que “base de données”. Simple, efficace et, surtout, plus “parlant” pour le citoyen lambda.
Et nous (toi inclus), nous restons intelligents et adaptables, nous faisons le lien en fonction du contexte : ici “fichier” = “base de données”.
Déjà que Doctolib vend ses données patients aux USA
L’UERSS à l’oeuvre. Le bon vieux modèle bureaucratique hérité des Soviets, qui de toujours a structuré « la » République.
Le nom de France Travail est mal approprié, il devrai plutôt s’appeler France Chômage.
Attendu que ceux qui y vont sont au chômage en majorité ???
Article a charge mais ces données permettront de mieux lutter contre les profiteurs et de mieux accompagner sur le chemin du travail.
Non y’a aussi ceux au rsa
Des éléments qui prouvent ça ou ?
La CNIL toujours aussi pathétique, toujours de recommandations dont tout le monde se fout royalement
Autant les supprimer car à la fin l’État fait exactement ce qu’il veut
Je trouve parfaitement stupide et criminel de stocker ce genre de données sur Internet compte tenu des attaques de plus en plus fréquentes contre toutes sortes de sites. Les hackers russes et autres vont pouvoir s’en donner à cœur joie. Après tout, y a juste eu Yahoo, Free, les hôpitaux …etc qui se sont fait piquer leurs données. Ces crétins de France Travail se rajouteront bientôt à la liste, n’en doutons pas.
Surtout pas ! On a besoin de ce genre d’organisme pour identifier les risques (nombreux) et pouvoir dire « maintenant vous assumez vos idioties ! » lorsque l’absence de précautions mène au désastre.