Commentaires : France : +44% de véhicules électriques particuliers vendus au premier trimestre 2019

Avere France a publié son baromètre mensuel consacré à la mobilité électrique. Et le constat est sans appel : le nombre d’immatriculations progresse à vitesse grand V, tout particulièrement pour les véhicules électrifiés particuliers.

Tiens je suis content, pas de commentaire pour dire: La voiture électrique ça pollue, moi je veux rester au bon pétrole! Peut être que les mentalités evoluent enfin. Après il faudra arrêter d’utiliser la voiture pour faire des trajets de moins de 5 km en solo. (ce qui représente certainement presque la moitié des trajets).

Pourtant ça pollue. Mais bon est il nécessaire de le rabâcher sans cesse? Après tout nous consommons que ce qu’on nous vend…

Quand tu respires aussi ça pollue !

oui ça pollue, mais bien moins que le thermique. Même si il y a des zones d’ombre sur le cobalt en RDC. D’ou la necessité de produire les batterie avec le moins de cobalt possible, idéalement en Europe). L’extraction, le voyage, le raffinage, la combustion de carburants fossile est une catastrophe écologique.

l’escroquerie de la location de la batterie par mois, non vous êtes pas propriétaires.

Ce genre de véhicule est éventuellement acceptable pour une frange limitée de la population : ceux qui font très peu de km par jour et qui habitent dans une maison ou ils peuvent la recharger le soir (à condition d’avoir envie, comme pour les smartphones, de recharger sans arrêt, et ne surtout pas oublier de brancher en rentrant…je trouve ça très contraignant). L’électrique est tout au plus une phase de transition vers autre chose, on sait pas encore quoi de vraiment équivalent à l’énergie pétrolière(l’hydrogène ? ou de l’électrique avec une techno de batterie vraiment plus performante avec le graphène…)

mais ça pollue considérablement moins, non seulement sur une vie entière, y compris création de la batterie, on est sur plusieurs dizaines de tonnes de moins, mais à l’usage c’est juste considérable : zéro NOX, 0,009kg de co2/kWh, zéro imbrulés, zéro particules fines de combustion, zéro monxyde de carbone, quasiment zéro particules de frein, zéro bruit ou presque.

Et pour finir, en fin d’usage la batterie va servir de stockage statique pendant une bonne dizaine d’année avant d’être recyclée (et les procédés actuels sont à 95 /98% de taux de recyclage) .

donc il n’y a pas photo.

“Ce genre de véhicule est éventuellement acceptable pour une frange limitée de la population : ceux qui font très peu de km par jour et qui habitent dans une maison ou ils peuvent la recharger le soir (à condition d’avoir envie, comme pour les smartphones, de recharger sans arrêt, et ne surtout pas oublier de brancher en rentrant…je trouve ça très contraignant).”

  • “ceux qui font très peu de km par jour” au contraire c’est intéressant quand tu fais beaucoup de km par jour, au moins 100 bornes jour.
    ceux qui font peu ne devraient pas rouler en voiture, mais utiliser un autre moyen de transport commun ou individuel.

  • “et qui habitent dans une maison ou ils peuvent la recharger le soir” : ça fait “juste” 56% des résidences principales.

  • “à condition d’avoir envie, comme pour les smartphones, de recharger sans arrêt” : sophisme, vu que tu ne recharges qu’une fois par jour et pas “sans arrêt”. on est pas en 2013, un VE a aujourd’hui 60 kWh de batterie, pas 18 ou 20…

  • “et ne surtout pas oublier de brancher en rentrant…je trouve ça très contraignant” : c’est 10 fois moins contraignant de plugger ta caisse en rentrant, avec la prise en attente au bon endroit chez toi, que de devoir faire un détour et te peler pour sortir la cb, puis faire le plein puant etc…
    AUCUN proprio de VE ne reviendrait à l’essence.
    Et aujourd’hui les VE ont 300/400 kms d’autonomie, donc si tu oublies un jour de brancher tu ne joues pas ta vie.

Ne te fait pas plus bête que tu n’es : Devoir recharger sa voiture tous les jours, c’est sans arrêt, et c’est contraignant, surtout pour les 2/3 ds gens qui n’habitent pas en maison individuelle avec garage et le petit boitier qu’il faut installer pour brancher la tuture (et non 56% comme tu le dis). Seul 1/3 en UE habitent en maison individuelle, seule habitation adaptée pour brancher sa caisse dans son garage en rentrant le soir… Et je persiste, ces voitures sont adaptées pour la ville et des petits trajets, donc des endroits ou il est le moins pratique de les posséder à cause des contraintes de rechargement dont je parle plu haut.

C’est clair. Comme beaucoup de personnes j’habite un immeuble en centre ville, sans garage. Donc les véhicules électriques, c’est mort.

ca m’arrive de ne charger qu’une fois tous les 10 jours, d’autres fois je fais 6 charges dans la journée, ca depend …
certains jours je parcours 10km pour faire l’aller retour au boulot, d’autres j’en fais 200, 300 ou 600, avec ma zoé de 2013 et ses 22kWh de capacité … (dimanche dernier 300km, 6e de charges, 1h dans paris, 5+10+10 min sur la A6)
en juin je l’echange contre un e-niro, 2 charges de 45min pour faire marseille orléans

a la maison, ca prend 30s de charger, 15 le soir, 15 le matin, je ne vois pas en quoi c’est contraignant ?

alors pour etre tout a fait honete ce n’est qu’une question de point de vue … On recharge bien tout les jours nos smartphones pourquoi pas la voiture ?
sans compter que je ne pense pas que les gens les rechargent tous jours …
Et enfin il y a de plus en plus d’entreprises qui ont des places de parking dediées aux vehicules electriques … (même si ca reste trés minoritaires) …

Honnêtement à partir du moment où tu as installé ta prise chez toi ou en copropriété, tu peux recharger tranquillement pour tes trajets quotidiens. Le seul problème c’est si tu pars en vacances itinérantes, en road trip, et que tu dois trouver pour charger à chaque étape.

Justement, je trouve que la recharge quotidienne pour les smartphone est une énorme régression, sur laquelle les constructeurs ne travaillent pas assez depuis plus de 10/12 ans que les smartphones se sont vraiment démocratisés. Je ne souhaite pas avoir la même contrainte pour ma voiture.

"Seul 1/3 en UE habitent en maison individuelle, seule habitation adaptée pour brancher sa caisse dans son garage en rentrant le soir… "

Et moi je persiste à être un ovni. Je suis dans un appartement, pourtant je peut recharger ma voiture tout les soir si j’ai envie … et elle dors dehors (sous la pluie, la neige, toussa toussa) … et bizarrement, ça m’embête moins de prendre 10 secondes pour brancher ma voiture que de devoir faire 10 minute de route pour aller à la station essence, attendre 10 minute que c’est mon tour, attendre 10 minute que la voiture se remplisse puis 10 minute pour revenir chez moi …y’a pas à dire … recharger sa voiture en pétrole c’est 100 fois plus la montagne du fun que de recharger une électrique.

Qu’on soit bien d’accord, l’électrique a des désavantage, j’en suis conscient, et je les assumes, mais la, ce genre d’argument tirer juste à partir de chiffre, c’est 0.

La ou effectivement, a paris, la ou les gens n’ont pas forcément besoin du permis, avec plétore de transport en commun (genre une station de metro en haut, et une autre en bas de la rue …) effectivement … c’est pas adapté … tout comme une voiture termique classique classique en faite … . Mais moi, dans ma ville, certe beaucoup plus modeste, j’ai aucun soucis. (malgrès mon appartement).

les systemes de charge par induction vont arriver bientot, comme pour les portables…
ensuite on recharge selon ses besoins, sur une prise standard on recupere 130/150 km dans la nuit, si on fait 10km par jour avec une voiture qui peut en faire 200, on est pas obligé de brancher tous les soirs …
apres l’interet de trainer une batterie de 800kg pour faire 50km par jour juste pour eviter de se faire ch… a brancher tous les 2 jours, franchement c’est pas comme faire un détour de 5km pour aller a la pompe !

Voiture éléctrique, j’ai vu un reportage ou ils disent que c’est juste de l’égoïsme de dire que ça pollue moins, car c’est tout simplement reporté la pollution dans d’autres endroits. Production de batteries, extraction du cobalt, production de l’éléctricité. Et il y a un autre article ici qui parle de cette pollution de la voiture éléctrique. https://www.letemps.ch/societe/ecologique-voiture-electrique

Et comme dit dans les commentaires, j’habite une maison sans garage, sans allée et sans pouvoir me garer devant chez moi. Donc à moins de mettre des bornes de recharges à chaque emplacement de parking, je me vois mal tirer un câble de 100 mètres pour arriver de chez moi à la voiture.

Donc on accepte de payer la régression au prix fort… C’est quand pas la même réactivité de récupérer 130km en une nuit de recharge, que 800 ou 1000 km en 3min de plein à la pompe… Ça interdit un peu l’imprévu, et oblige a une certaine rigueur et organisation supplémentaire dans la gestion de son quotidien. Moi, ça me gène, la voiture est un outil qui doit s’adapter à mes besoins et pas le contraire. Après, si ça va aux autres, qu’ils achètent. Pour moi, une voiture électrique est tout juste une voiture d’appoint (a part peut être les tesla qui arrivent a faire du 400km d’autonomie) qui ne remplace pas la voiture thermique, et ça fait cher la voiture d’appoint.

“[…] ça fait cher la voiture d’appoint”

Perso, avec mes 100km/jour pour aller au boulot, j’ai remplacé mes 250€/mois d’essence par 300€/mois dans un crédit+location batteries pour une zoé d’occaz à 7500€…

Je recharge presque toujours au boulot et dans les supermarchés du coin quand je fais mes courses, mais sinon faut rajouter 30-40€ en chargeant à la maison.

Donc, entre 50€ et 90€ par mois pour avoir une voiture électrique, c’est pas la mort, quoi…

Et j’ai gardé ma 307sw thermique assurée au km, pour les grands trajets des vacances…