Commentaires : Framework Laptop : assemblage et prise en main du plus réparable des PC portables

Annoncé au printemps 2021 et livré en France depuis février dernier, le Framework Laptop porte sur le marché des ultraportables le concept hautement réparable d’un Fairphone
, avec un design en grande partie modulaire et une évolutivité habituellement rare sur laptop. Framework nous a fait parvenir en prêt l’édition DIY de son appareil, à assembler soi-même. Voici un compte rendu de nos premières impressions sur cet intrigant produit.

4 « J'aime »

Je viens de passer sur leur site. On peut choisir parmis 3 config, le tout plutôt facturé au prix fort :

  • 1 149 pour un i5, 8Go de ram, 256Go de disque et c’est tout
  • max 2 279 pour un i7 (il est ou le i9?) 32G ram et 1To de disque

Ensuite on choisi son clavier, on choisi ses extensions 4 en même temps dans le chassi (dont 4 USBC dans le prix de base et sauf les USB A le reste est plus cher), mais on peut en acheter plus bien sûr.

Et voila, fini.

Pas moyen de configurer la ram manuellement, ni le disque, ni l’écran. Pas d’option pour une CG dédiée.

A espérer que par la suite cela soit réellement modulable, mais on reste tributaire du fait qu’ils maintiennent le même form factor.

Bref, j’y crois pas une seconde, enfin marché d’ultra niche.

2 « J'aime »

899 € pour un portable sans DD sans mémoire sans wifi et sans aucunes sorties fa

L’industrie informatique, selon moi, se trompe. Ce n’est pas le matériel le problème c’est le logiciel (os) qui ne suit plus par effet d’obsolescence plus ou moins volontaire.

Obliger Apple et Microsoft a supporter a minima (patch de sécurité) les machines fonctionnelles c’est prolonger leur durée de vie de manière considérable.

J’ai tjs un imac 2011 qui tourne comme une horloge. Je m’interdis de me connecter et realiser des actions sensibles en ligne car son systeme est depassé.

2 « J'aime »

bof; ça dépend bcp du publique visé…

Regarde un peu les Dell Precision 5560…
i5, 16GB, T1200, M2 256GB : 2 323,84 €

Tu compare une station de travail pro 15" à un laptop familiale 13"…

T’as une CG dédiée sur un précision, un i5 qui est en gros 50% plus performant, 2x plus de RAM, un licence pro et pas famille de Windows, etc.

Mais sinon oui c’est aussi trop cher le Dell, et celui-ci est aussi sur un marché de niche.

1 « J'aime »

Il faut passer par la version DIY et la tu peux choisir tous les composants (sauf écran / GPU)

C’est des machines de Geek et c’est des anciens de grands fabricants. Pas sur que ca dure longtemps (quoi que avec le financement participatif tout est possible).

Je le vois plus comme un POC pour prouver aux constructeurs que faire de bonnes choses est possible.

1 « J'aime »

Le concept est interessant mais pour marcher il faut viser le geek. Même si c’est facile à monter le client lambda achètera toujours du tout fait. Ils auraient du prévoir un emplacement CG dédiée. Après c’est un peu cher mais si c’est upgradable ça s’amortit… si c’est upgradable car seul l’avenir nous dira s’ils proposeront une nouvelle carte mère un jour. Un peu comme le format mxm de carte graphique pour ordi portable interchangeable…ou il n’existe presque rien sur le marché pour upgrader.

Effectivement j’ai vu le truc un peu après mon deuxième message. Par contre on reste sur les mêmes composants sinon qu’on peut pousser un peu plus la partie RAM et disque.

Bon comme tu dis c’est un POC quoi…

Je ne sais pas pour Apple, mais côté Microsoft le support étendu est de 10 ans. Largement suffisant sur de l’électronique.
D’autant plus qu’on parle du support de l’OS. Un PC de 2010 fait tourner Win 10 ce qui lui laisse encore quelques années devant lui. Enfin bon un PC de 2010 il a ses composants en bout de vie…

1 « J'aime »

Merci pour ce dossier. Le concept est très intéressant je trouve même si comme le soulignent certains commentaires, la Carte Graphique reste le grand absent.

Je pense que si je dois acheter un portable, je pourrais me tourner vers cette solution car j’ai arrêté avec les portables à cause de leur manque de réparabilité justement.

Merci pour ce dossier.
Je trouve le concept hyper intéressant. Je ne sais pas si ça prendra auprès du grand public, mais ce serait une bonne chose. J’ai souvent pesté contre les portables = jetables …
Bien sûr qu’un mac ou autre produit ultra léché / performant / etc nous fait plus rêver
Mais pour un usage classique et pour pouvoir utiliser son argent pour autre chose que l’informatique, ce produit me semble être un bon « investissement » …

Le coup des petits modules enfichables est top.
Dommage pour le prix et le manque de détails pour les caractéristiques techniques.

C’est un peu le prix des ordis pros. A ce propos, même si c’est un peu plus compliqué, les ordis pro sont généralement faciles à réparer, voire à upgrader. Les Lenovo X2xx, L4xx ont souvent partagé les pièces entre plusieurs générations. Au point que parfois les cartes mères passaient dans les modèles suivants.
De même chez Fujitsu sur les e733/e743/e753/e734/e744/e754 par exemple, la carte mère était identique dans tous les e7x3 et les e7x4 (donc le 13" avait la même carte mère que le 15"), et c’était interchangeable entre les deux (on pouvait mettre une CM de e7x4 dans un e7x3). Les différences étaient sur les cartes io, plus nombreuses sur le 15 pouces.

Bref, l’ordi modulaire, vous l’aviez souvent sous les mains au boulot…

5 ans de garantie, ça force à faire de l’ordi un minimum réparable.

Surtout qu’au final, actuellement, l’innovation n’est pas tant dans l’OS que dans le navigateur.
Si un OS fait tourner un navigateur moderne avec les extensions modernes, il peut rendre utilisable l’ordi pour une utilisation « classique/simple ».
Le problème c’est la conso de mémoire.

Tout comme OpenGL a eu une version « légère » avec OpenGL ES, les technos HTML/CSS/JS devraient peut-être avoir une version « légère », garantissant une forte compatibilité et utilisabilité sur des années sur des machines légères, au moins pour les sites légers.

Parce que sortir le GPU pour rendre une page web au cas où CSS voudrait faire de la transparence/rotation/… c’est overkill dans 95% des pages vitales.

Ca donne envie de le casser.

Pourquoi overkill d’utiliser le GPU pour des animations graphiques en css sachant qu’il est fait pour ?

Après le DELL Précision est fourni avec des composants de qualité offrant des performances confortables (écrans, entrées/sorties). A l’instar d’un Mac un Precision peut durer 7 ans sans sourciller.
Et niveau réparabilité et accessibilité c’est le top

Pour l’instant ça va mon Macbook pro mi 2012 est tout à fait réparable .
J’espère qu’il tiendra encore 10 ans.
Sinon je trouve que c’est une bonne alternative de pouvoir acheter un pc complètement réparable.
Tant mieux.

1 « J'aime »

J’ai installé Big Sur sur mon vieux macbook mi 2012 cela fonctionne très bien.

Comparer le prix d’une boite liliputienne avec celui d’un dell ou autre qui produit en masse et achète les composants par millions, n’a aucun sens.

Bon sinon dommage qu’on ne puisse pas prendre du ryzen avec.