Commentaires : Frais de livraison sur les livres : Amazon ne veut pas que vous payiez, l'État si, pourquoi?

Il y en a, gérées par Chronopost/La Poste ou Mondial Relay (peut-être d’autres, mais j’en ai jamais vu), qui prennent respectivement les colis Chronopost/Colissimo et les colis Mondial Relay. Mais à ma connaissance la livraison ne se fait en consigne que si on l’a choisi à l’expédition, si on a choisi la livraison à domicile (qui n’existe d’ailleurs pas chez Mondial Relay en France) et qu’on n’est pas disponible, Chronopost et Colissimo livrent en point relais ou en bureau de poste.

Il y a aussi des consignes spécifiques Amazon, mais pareil, il faut le choisir à la commande, on peut pas les utiliser en « secours » en cas d’échec de livraison à domicile.

Mais c’est surtout disponible en ville, pas trop à la campagne… Et certaines ne sont pas accessibles 24h/24 (genre certaines Amazon qui sont installées dans des magasin).

Et il y a aussi quelques boîtes qui proposent des modèles plus petits à installer chez soi (dont La Poste depuis peu), qui sont du coup utilisées pour les livraisons à domicile quand on est absent et que ça ne rentre pas dans la boîte à lettres.

Normal, le système est justement fait pour ceux qui savent, lorsqu’ils commandent quelque chose, qu’ils risquent de ne pas être chez eux à la livraison. ^^

Dire que c’est parti d’un commentaire de ma part sur les idées reçues :joy:
Désolé que certains le prenne pour une critique, ce n’était pas le but. J’habite à la campagne, j’ai des biches dans mon jardin et ne compte pas repartir en ville. Mais je sais que cela un coût, fais de mon mieux pour le minimiser et ai de la gratitude envers les citadins qui font énormément pour le pays.