Commentaires : Frais de livraison sur les livres : Amazon ne veut pas que vous payiez, l'État si, pourquoi?

Sommé par décret d’imposer 3 euros de frais de livraison pour les commandes de livres inférieures à 35 euros, Amazon part en guerre contre l’État.

moi qui n’est jamais acheté un livre de ma vie , ca va pas changer grand chose

1 « J'aime »

Bah c’est bien triste de pas acheter de livre…

8 « J'aime »

Bah le sentiment de tristesse que tu éprouves n’est pas forcément universel mais subjectif. Chacun choisit ses occupations en fonction de ses propres goûts et non de celui des autres.

1 « J'aime »

Peut-être, enfin pour moi, je dis bien pour moi, la lecture est quand même très important, c’est grâce à ça qu’on développe plein de chose.

Mais bon, les gens préfèrent lire sur écran, et surtout lire plein de bêtises la plupart du temps.

9 « J'aime »

« rééquilibrer la balance entre le mastodonte américain, les librairies de quartie »

C’est la qu’on voit le profond cote urbano-urbain parisiano-centre du pouvoir, probablement plus de 50% de la population n’a pas de librairie sauf a faire 15km de bagnole pour rejoindre le centre ville d’une ville moyenne

Tant qu’on est dans les titres écolos centrés, allons y. Selon une enquête de Human & Green Consultants pour Bonial, une feuille A4 imprimée génère 10,22 grammes d’équivalent CO2 alors qu’une page lue sur mobile n’en demande que 0,72 gramme, soit 14 fois moins.

35euros, ça c’est un coup des grands editeurs qui vendent leur bouquin relié à + de 25euros, c’est un tue « livre de poche » en puissance. Qui va payer 3€ de livraison pour un livre à 7 ou même 10€?
Bon je dis cela mais apres a mon niveau pour un libraire : vers 50km AR, 7 ou 8L carburant au 100(autoroute + ville), donc à la louche 4L x 1.7€, + cout parking municipal si au centre ville(4€20 à 4€50 les 2h).
En plus je n’aurais plus le droit d’y aller en 2025 avec la ZFE

Mais cela fait longtemps que je n’ai pas refait ce periple, en 11 ans j’ai dû acheter 4 ou 5 livres papiers à tout cassé, … mais bien + de 200 ebooks.
Dit autrement, avant 2012 cela m’aurait fait mal et m’aurait couté cher si j’étais resté au papier, ou il aurait fallu les prendre par lots.

Là cela me conforte juste dans le fait que les livres papiers c’est fini pour moi (mais je suis passé aux ebook surtout car j’ai tellement de livre que je ne sais plus ou les mettre, c’est même encore partagé entre chez moi et chez mes parents, contre + de 200 livres sur 1 liseuse unique)

Je suis désolé pour les libraires mais ils peuvent difficilement me satisfaire de toute facon, à un moment, j’en ai eu marre de rien trouver/me demander si j’ai deja (j’avais genre déjà + de la moitié du rayon), ou pire reprendre par erreur un bouquin acheté 30ans avant car réédité (au prix fort/actuel évidement)
Mention spéciale à devoir commander le bouquin au centre d’une pentalogie et donc devoir revenir me garer après avoir refait les km.

Oui mais les gens qui habite loin de tout ne sont pas obligés de passer par Amazon pour acheter leur livre. Ils peuvent faire leurs achats sur le site d’une librairie indépendante qui ne pourra pas se permettre d’offrir les frais de port comme peut le faire Amazon.

4 « J'aime »

C’est très bien que l’état veuille imposer ça.

Ce n’est même pas une question d’aimer les libraires ou pas, c’est une question d’équité commerciale. (si on peut appeler ça comme ça).

Amazon est une entreprise tellement grosse que les petites et moyennent entreprises ne peuvent pas toujours rivaliser.
D’autant qu’on connait le fonctionnement d’amazon : détruire un marché en vendant à perte et ensuite augmenter les prix.

Donc non, il ne faut pas laisser faire.

Le débat d’aimer son libraire de quartier, d’avoir un libraire dans le coin ou pas, c’est un autre sujet qui n’a rien à voir. Comme partout ailleurs il y a des librairies cool et d’autres moins.

5 « J'aime »

La poste a tué les livres d occasion avec ses tarifs abusifs, résultat c est un allemand (momox) qui vend moins chers les livres français livrés en France à cause des frais postaux !!!

6 « J'aime »

Les éditeurs fixent le prix de leur livre pour toute la France, Amazon n’a pas son mot a dire, et ne peut pas faire de promotion/vendre à perte, on a un prix unique du livre.

Alors oui ces frais de ports c’était quand même un grain de sable dans la logique de ce prix unique.
Et logiquement la Fnac aura aussi ces 3€ de frais de ports

(Après si Amazon devient le seul vendeur, ils pourront négocier gentiment genre « c’est ça ou tu vends pas » mais bon on en est pas là)

1 « J'aime »

Tu as tort, un Bascherelle ou un Bled sont des livres intéressants, on y apprend la différence entre les verbes avoir et être par exemple, n’est ou n’ai, ou peut-être né ou nez … :roll_eyes:

6 « J'aime »

et tu n’oublies pas de rajouter les grammes pour la fabrication et le transport de ton « mobile »

2 « J'aime »

Faudra alors que tu nous expliques pourquoi il faut faire payer Amazon mais PAS la Fnac si tu commandes un livre et où les envois sont gratuits … :roll_eyes:

Perso, depuis un moment j’achète mes livres groupés… (tomes de manga).
Et j’essaie d’acheter à des magasins français (de style Fnac, Cultura…).

Près de chez moi je n’ai pas de petit libraire, du coup effectivement je paie d’un coup 15€ mais je me fais livrer en magasin qui est souvent « gratuit ».

Cependant de temps en temps j’achète sur Amazon afin de pouvoir dépasser les 25€ pour bénéficier de la livraison gratuite d’un autre article.

Ce que propose Amazon pour un tarif spécial « livres » négocié avec La Poste, ça peut être bénéfique pour tous. Les frais de ports seront pareil pour tous, il faudra juste qu’on choisisse notre enseigne préféré même si Amazon sera lésé pour le retrait gratuit en boutique.

Je n’ai jamais parlé du prix des livres. On parle bien des frais postaux.

La fnac demandera de payer les frais postaux et c’est très bien. Puis ils sont loin d’être une librairie indépendante ^^

La fnac fera payer et c’est très bien. Pas de favoritisme.

La fnac, ce n’est pas trop ce que j’appelle une librairie indépendante ^^

2 « J'aime »

A l’impératif on écrit « n’oublie pas » mais tu le sais déjà puisque tu apprends plein de choses dans ces livres intéréssants que tu lui suggères avec condescendance … :roll_eyes:

2 « J'aime »

Un livre c’est en général bien présenté et bien écrit mais y’a tout autant de bêtises. Elles sont simplement mieux rédigées.