Commentaires : FR-Alert : comment fonctionne le nouveau système d’alerte français aux populations?

FR-Alert va être déployé à l’ensemble du territoire national. Ce système doit permettre d’envoyer efficacement des alertes aux individus situés dans une zone de danger. Les utilisateurs d’iPhone doivent installer une mise à jour.

2 « J'aime »

Encore un truc mis en place stupidement, le jour ou nous aurons des personnes compétente sur la technologie ce sera la révolution.
Surtout qu internet c’est le truc le moins fiable sur un mobile et en cas de crise ressortir un vieux phone peux dépanné car compliqué de renouvelé avec du neuf

3 « J'aime »

Et ceux qui ont un forfait data limité et qui coupent la 3-4-5G ?
Sans parler des téléphones simples non-smartphones…

2 « J'aime »

Franchement ils auraient pu faire un système ou les antennes relais de la zone concernée reçoivent le message d’alerte et le transmettent aux téléphones via SMS qui y sont connectés via sms et même à ceux qui s’y connecte par la suite…

Enfin les voies des énarques politiciens sont impénétrables… à ce qu’il parait :grin:

:warning: Modification: ajout d’une précision —
« via SM »

Est-ce que je comprends bien que la fonctionnalité définit dans la norme GSM (oui ça date d’avant qu’on parle d’une quelconque G dans les réseaux mobiles) est enfin implémentée par les opérateurs ?
Si c’est bien le cas, je trouve que c’est enfin une bonne nouvelle.
D’ailleurs, celle-ci permet de recevoir les alerte sans même une puce dans le mobile.

2 « J'aime »

Ça tombe bien c’est exactement ça le principe :+1:

6 « J'aime »

C’est dingue, aux USA, ils sont capable d’envoyer de « simples » SMS sur une zone géographique donnée (dans la limite des zones de réception) afin de prévenir TOUTE (ou presque) la population (disposant d’un téléphone portable même ceux qui non pas de smartphones) d’un danger. Mais en France, pays de la start-up nation et selon une directive européenne, il faut de l’android ou de l’IOS (et les autres ? car il y en a !), encore un machin en lieu et place de la simplicité et pouvoir atteindre le plus de personnes possible.

Est-ce que je comprends bien que la fonctionnalité définit dans la norme GSM (oui ça date d’avant qu’on parle d’une quelconque G dans les réseaux mobiles) est enfin implémentée par les opérateurs ?

Oui il s’agit de l’implémentation française de la norme européenne « European Public Warning Service using the Cell Broadcast Service » ou UE-Alert, de son petit nom : ETSI TS 102 900.

Pour une raison que j’ignore, le CBS (Cell Broadcast Service) n’est actuellement mis en œuvre qu’en 4G et 5G par les opérateurs de téléphonie mobile. Il s’agit peut-être d’un problème du support de la norme par les téléphones anciens ?

En tout cas, la France met ce service en place comme tous les pays de l’UE. Nous sommes plutôt en retard même si d’autres comme l’Allemagne sont encore plus lents.

3 « J'aime »

La France aura pris tout son temps pour

le ministère aura donc attendu le dernier moment pour

mouais comme d’habitude quoi. on brille par notre bureaucratie infernale

de la même façon que l’on peut appeler un numero d’urgence sans carte sim (donc sans réseau ou smartphone) pourquoi ne peut on pas recevoir ce type d’alertes d’urgence sans carte sim (ou réseau)

1 « J'aime »

Et ceux qui ont un forfait data limité et qui coupent la 3-4-5G ?
Sans parler des téléphones simples non-smartphones…

L’objectif est de joindre environ 75% de la population des plus de 12 ans, pas tout le monde.

Apparemment en France, le système sera couplé avec le réseau de sirènes d’alerte (celles qui sonnent le 1er mercredi du mois à 12h).

3 « J'aime »

Encore une chose débile , c’est justement le SMS qui doit être prioritaire, il fonctionne avec tout les téléphones !

Peut-être auraient-ils dû vous consulter :laughing:

Plus sérieusement, le Location-Based-SMS (LB-SMS), le nom de la technologie consistant à envoyer des SMS géolocalisés présente plusieurs difficultés :

  • Cela présente un risque de saturation du réseau car on parle d’envoyer des centaines de milliers de SMS au même moment dans une région géographiquement limitée
  • L’expérience montre que ce n’est pas très efficace en terme de rapidité de l’alerte
  • C’est complexe et couteux à mettre en œuvre car il faut maintenir et avoir accès en permanence la liste des numéros de téléphone connectés à chaque cellule.
3 « J'aime »

Enfin les voies des énarques politiciens sont impénétrables…

Quel est le rapport entre l’implémentation d’une norme européenne et les hommes politiques ou les anciens élèves de l’ENA ???

Par ailleurs, vous auriez probablement pu participer à l’élaboration de la norme, l’accès au comité 3GPP étant plutôt facile.

5 « J'aime »

Comme d’habitude ici : on présente une bonne idée, utile et pratique mais non il faut toujours tout critiquer et se plaindre sans arrêt sans même prendre le temps de lire l’article et d’essayer de le comprendre.

5 « J'aime »

Où est-il dit qu’une carte SIM est nécessaire pour recevoir les alertes ?

Le système d’alerte s’appuie sur le Cell Broadcast Service (ETSI TS 123 041), dont la spécifications semble dire que la réception des messages peut se faire sans SIM : « 3GPP TS 31.102 [18] defines a USIM data file for configuration of warning messages reception. In case of a non-existing or empty USIM data file, the MS/UE accepts all warning messages on all PLMNs. » (page 21 de ce document)

Par contre, pour les numéros d’urgence, tu te trompes : en France, on ne peut plus les appeler sans carte SIM, depuis 2004 (à moins qu’on soit revenu en arrière là-dessus ? mais je n’en ai jamais entendu parler), pour limiter les abus de plaisantins (non identifiables, donc non punissables, s’il n’y a pas de SIM) et les appels accidentels de gamins jouant avec un vieux téléphone sans SIM donné par les parents.

Après de toute façon concernant les messages d’alertes, la non réception sans carte SIM, si elle est avérée, est quand même totalement anecdotique : c’est quoi la proportion de la population qui a avec elle un téléphone portable allumé mais sans carte SIM ? On est sans doute largement en-dessous de 1%…

+1. Pour rappel, l’une des consignes des autorités en cas de catastrophe, c’est justement de ne PAS utiliser son téléphone (sauf bien sûr si on a besoin d’appeller les secours), et de se mettre en écoute sur la fréquence de France Info, France Inter ou France Bleue (hé oui, ça sert aussi à ça d’avoir un service public de radio, ça fait partie des infrastructures d’urgence, et pour qu’elles fonctionnent le jour où y en a besoin, rien de tel finalement que de les exploiter 24h/24, pour que le moindre dysfonctionnement soit immédiatement remonté) pour avoir des consignes et des infos sur la situation. Ceci pour éviter de saturer les réseaux de communication, qui peuvent être utiles aux secours.

Le CBS permet d’envoyer en une seule fois le message à tous les mobiles connectés à l’antenne relais qui diffuse. Le SMS nécessite d’envoyer une copie individuelle du message à chaque mobile connecté à l’antenne relais, ce qui implique une utilisation beaucoup plus forte du réseau.

Dans ce cas c’est la data qu’on coupe. Pas la connexion aux réseaux 3, 4 ou 5G (qui servent aussi pour les appels).
Forcer le téléphone à rester en 2G, en plus de ne pas toujours être possible (souvent c’est juste un choix de la génération à privilégier, mais si elle n’est pas disponible là où on se trouve, le téléphone va quand même se connecter dans un autre mode si possible), n’empêche pas de se connecter à Internet et de consommer de la data.

La norme CBS n’est pas réservée aux smartphones, elle peut être implémentée sur n’importe quel téléphone (et je serai pas surpris que ça devienne obligatoire pour la commercialisation dans l’UE).

4 « J'aime »

bah la 4g tu la captes comment sinon?

Ah Oui désolé j’ai oublié dans mon commentaire la partie principale « par sms » :grinning:

Ce qui change légèrement le sens de mes propos :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Avec le téléphone… C’est pas la carte SIM qui capte le réseau hein, la carte SIM sert à identifier le téléphone auprès du réseau et à indiquer au téléphone quels sont ses réseaux de rattachement.

Mais le téléphone peut tout à fait se connecter au réseau « anonymement » (il reste identifié par son IMEI, pour le distinguer des autres téléphones, mais ça n’identifie pas un abonné au service) et exploiter les services qui sont disponibles anonymement (notamment les appels d’urgence dans certains pays).

Fait l’essai, retire la carte SIM de ton téléphone et allume le, tu verras qu’il va bien se connecter au réseau, mais il se mettra en mode « appels d’urgence seulement », puisqu’il n’est pas identifié (et, en France, si tu essayes alors de passer un appel d’urgence, ça sera rejeté par le réseau). De même, si tu lances une recherche des réseaux, même sans carte SIM, tu verras bien les différents réseaux qui couvrent l’endroit où tu te trouves.

4 « J'aime »

On peut plus rigoler sur les énarques ?

Si je peux rejoindre le comité 3GPP ? J’ai tente le coup mais ils m’ont rejeté dès le début parce que j’avais fait de l’humour avec le coup du téléphone arabe et ils ont pas apprécié :joy:

Plus sérieusement ma réponse avec la blague concernait le fait qu’ils ne vont pas utiliser le SMS. Mais ayant les différents commentaires dont le tiens sur les limitations du SMS, je comprends mieux. D’ailleurs j’ai apporté une précision dans mon commentaire en question…

d’accord mais ces alertes seront diffusées par les operateurs téléphoniques, donc une carte sim est nécessaire pour recevoir l’alerte diffusée par son opérateur.

1 « J'aime »

Je ne vois rien dans la norme qui dise que la carte SIM est nécessaire.

Le fait que le message soit broadcasté sur les réseaux des opérateurs n’implique pas qu’il soit nécessaire d’être abonné à un opérateur (tout comme les opérateurs prennent en charge les appels d’urgence, même si l’appelant n’est pas un de leur abonné… si tu es chez SFR mais que tu dois passer un appel d’urgence dans une zone couverte uniquement par Orange, ton appel sera bien pris en charge par Orange) : c’est le principe du broadcast justement, c’est envoyé à tout le monde, sans cibler un destinataire précis, donc il n’y a pas nécessairement besoin que les téléphones soient identifiés par le réseau.

Je le répète, pour simplement se connecter à un réseau mobile et exploiter les fonctionnalités qu’il expose aux utilisateurs non identifiés (par exemple, les appels d’urgence dans certains pays), la carte SIM n’est pas nécessaire. Elle n’est nécessaire que pour être identifié sur ce réseau.

Et puis surtout, au risque de me répéter encore une fois : on va pas chipoter pour un cas qui représente de toute façon une fraction epsilonesque de la population. Un système d’alerte qui permet d’alerter tous ceux qui ont un téléphone portable avec carte SIM, quitte à exclure ceux sans carte SIM, c’est déjà BEAUCOUP mieux que rien.

D’autant plus que ça ne remplace pas les autres moyens d’alerte (sirènes, radio…), ça les complète.

3 « J'aime »