Commentaires : FR-Alert : comment fonctionne le nouveau système d’alerte français aux populations?

Le service est automatique sur les systèmes Android, mais du coup pour les personnes comme moi qui sont sur des mobiles ou certain services d’android sont bloquer (Huawei) ça passe quand même ? :thinking:

Et si l’alerte doit être lancée dans une zone qui n’est pas 4G ???
Le SMS lui fonctionne que ce soit du 2,3,4 ou 5G…

Le CBS fonctionne aussi en 2G, 3G, 4G, 5G, et la spécifications d’EU-Alert dit bien que ça doit être déployé sur toutes les générations : « The EU-Alert service is based on the Cell Broadcast Service as specified in ETSI TS 123 041 [1] and shall be supported on 2G as well as technologies beyond 2G. » (point 5.4 de la spécification EU-Alert)

C’est juste que pour l’instant, c’est déployé en premier sur les zones 4G et 5G. Sans doute parce que c’est celles qui ont les équipements les plus récents, probablement nativement compatibles avec le CBS, alors que les équipements plus anciens doivent d’abord être mis à jour, voire remplacés.

Ou alors c’est même carrément une mauvaise formulation de la part de BFM, qui parle de support uniquement en 4G/5G parce qu’il faut un téléphone récent pour que ça marche… Le fait qu’ils parlent d’utiliser les SMS pour la 2G/3G conforte cette hypothèse, vu que techniquement CBS passe aussi très bien en 2G/3G, mais que par contre les vieux mobiles 2G/3G ne supportent probablement pas CBS et ont donc besoin d’un système alternatif, basé sur le SMS.

Si c’est la norme européenne qui vient, alors non ce n’est pas ce dont je parle. Je parle norme technique qui date du siècle dernier et non norme légale récente.
Mais merci pour ces précisions qui me permettent de resituer tout ça.

Pour moi la question est plus qui tu ne peux pas cibler parce que pas d’abonnement et donc la moindre réduction de cette part est toujours un plus.

Merci, c’est à tout cela que je faisait référence initialement.
Sinon concernant le potentiel engorgement que pourrais provoquer l’envoi de SMS, sauf erreur de ma part, il ne s’agit pas d’envois de SMS individuels mais de broadcast par les antennes.
Donc en gros une alerte diffusée sur le réseau (toujours en broadcast d’ailleurs) que rediffusent les antennes et est reçu par tout terminal captant le signal (même par besoin d’être enregistré sur lune antenne).
Résultat zéro saturation.

En effet, il y a aussi une version broadcast du SMS.

Par contre avec EU-Alert/FR-Alert ça va plus loin que ce que permet le SMS, puisqu’il y a des méta-données avec les messages pour définir le niveau d’alerte°, il y a la possibilité d’envoyer le message en plusieurs langues, le téléphone choisissant celle à afficher en fonction de sa configuration, et surtout, le plus essentiel pour un message d’alerte d’urgence, le téléphone affiche automatiquement le message, quelque soit la situation (que ton téléphone soit verrouillé, écran éteint, ou que tu sois en train de jouer par exemple, le message sera affiché… on peut aussi supposer que la sonnerie de notification sera jouée même si le téléphone est en silencieux, etc…).

Tout ça avec le SMS, ce n’est pas possible, un SMS broadcast sera traité par le téléphone comme un SMS classique, donc le plus souvent pas affiché directement à l’écran, sans notification sonore, si le téléphone est en mode silencieux, sans notification à l’écran quand il est en mode jeu, etc… Ce qui limite la portée du message. Il y a bien une option sur les SMS pour les afficher de force (SMS de classe 0), sauf que cette option est aussi associée à un « accusé de réception », dès que l’utilisateur valide pour que le message ne soit plus affiché à l’écran le téléphone envoie un AR. Donc ça crée de la charge sur le réseau.

C’est probablement pour ça que l’utilisation des SMS ne sera déployée que dans un second temps, en ciblant spécifiquement les utilisateurs dont le terminal n’est pas compatible CBS. Ça obligera certes à envoyer des messages individuels pour ceux là, mais comme ils sont relativement peu nombreux, ça fera moins de charge sur le réseau que tous les AR que généreraient un envoi global de SMS classe 0.

° il y a 4 types de messages (Alert, Advisory, Amber (pour les enlèvements d’enfants) et Test), et le type Alert et le type Test ont 4 niveaux (sévérité 1 à 4 pour les alertes, test mensuel, test, exercice et un niveau réservé aux usages gouvernementaux pour le type test), et la règle prévoit que l’utilisateur ne peut pas désactiver les alertes de niveau 1, peut désactiver les niveaux 2 à 4 (opt-out, activés par défaut), et pour tous les autres niveaux ils peuvent être désactivés par défaut et activables par l’utilisateur (opt-in).

2 « J'aime »