Commentaires : Fournir l'historique de ses réseaux sociaux avant d'aller aux États-Unis ? On s'emballe (presque) pour rien!

… et prétendre qu’il a atteint Mars :rofl:

1 « J'aime »

il a déjà du mal à atteindre le Groenland

La démocratie c’est pas pour ceux du dehors :blush:.

C’est ton côté émotionnel qui parle. Tu le considères truand probablement à cause de ses pratiques commerciales agressives. Menteur… quelle personne politique ne l’est pas honnêtement ? Ce n’est pas illégal de mentir tant que cela ne conduit pas à des fraudes ou violations de la loi. Ils en jouent tous. Si la géopolitique était le monde de bisounours, il n’y aurait plus de mensonges.

C’est exactement ça :rofl: mais s’il atteint la lune , il a accompli son objectif et si il a été un peu plus loin que la lune c’est encore mieux.

Tu as vraiment pris cette déclaration au premier degré ? Comme son intention d’indexer le Canada ? :sweat_smile:

Ça s’appel de l’ambiguité stratégique et entre alliés c’est pas spécialement agréable.

Coupe du monde des club des billets ont été bradé 3€50 la place, et encore match de poules les stades étaient loin d’être remplie.
Pour une coupe du monde impossible ce genre de tarif sinon, c’est une énorme perte.
, et les logements, c’est encore pire que les jo, il a des prix qui ont monté de 300% un a plus de 2000%

On rajoute que la FIFA a augmenté le nombre de pays, donc pleins de match pas équilibré (même si il peut y avoir une surprise) donc va remplir les stades a des prix classique
Et on rajoute ça,qui fait une sensation qu on veuille pas de nous

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Jusqu-a-2-373-explosion-du-prix-des-nuits-d-hotel-dans-les-villes-hotes-de-la-coupe-du-monde-2026/1615894

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mondial-des-clubs/des-matchs-de-messi-pour-3-50-euros-la-grande-braderie-de-la-fifa-pour-les-places-de-la-coupe-du-monde-des-clubs_AV-202506110476.html

Trump, négociateur dans l’âme ?

C’est vrai qu’arraisonner un pétrolier comme un vulgaire pirate pour s’emparer du pétrole qu’il transporte - ce qui a été officiellement déclaré par la porte-parole de la Maison Blanche - c’est de la négociation. Le terme de truand est donc parfaitement justifié.

Et ceci, ce sera aussi de la négociation ?

https://www.7sur7.be/monde/une-operation-de-sabotage-un-document-secret-revele-que-trump-veut-arracher-quatre-pays-a-lue~a28e3d21/

Je ne suis pas si sûr de cela.
Depuis quelque temps, la FIFA est en train de s’organiser pour un plan B, organiser les matchs importants au Canada ou au Mexique.
Les gros sponsors sont en train de faire de même.

Vraiment pas agréable. Ça, c’est sur. C’est une forme de négociation publique, il maîtrise la communication disruptive. Il fait des annonces chocs pour faire réagir les médias et ses adversaires. Il teste les réactions politiques et diplomatiques même avec les alliées. Il fait passer le message qu’il agit dans l’intérêt des Américains. Le Canada et le Groenland, c’était plus un message pour dire que personne n’est à l’abri des tarifs et que les alliances ne passent pas au-dessus des intérêts américains. (surtout pour le Canada, car la relation entre les deux pays est très forte). Et globalement, sa communication a débouché avec pas mal d’accords commerciaux. Surtout en Asie avec le Japon, le Vietnam, le Cambodge ou la Malaisie. Avec des clauses (poison bills) qui permettent de mettre de côté la chine dans certains secteurs et avoir accès au marché asiatique. C’est pour ça qu’il est important d’analyser ce qu’il fait sans y mettre ses émotions, car au final, on ne comprend plus vers où il s’en va et pourquoi. Il y avait Alain Saulnier qui avait dit il n’y a pas longtemps que le Canada était déjà le 51e état des US, car la presse ne parlait que de Trump sans se concentrer sur ce qu’il se passait vraiment au Canada. C’est incroyable la force psychologique. Trump en joue avec ses communications disruptives.
Imagine si tout le monde ignorait ses discours et, pire encore, l’ignorait. Il ne serait peut-être même plus président aujourd’hui, car il aurait échoué ses accords commerciaux.

Oui, Blackalf, c’est un jeu médiatique et géopolitique. Ça provoque des débats politiques en Europe et aux États-Unis, ça donne des leviers aux alliés européens pour s’organiser et influencer des opinions publiques internes à certains pays. La maison blanche a nié ses informations. Et puis ça peut être des analyses internes, des brouillons repris et amplifiés par les médias sans que ce soit adopté.

Et pour le pétrolier… tu ne vas pas me dire que tu vas défendre Maduro alors que plus de 50 pays ne reconnaissent pas son élection de 2018 et 2024 (Union européenne comprise), qu’il ne respecte pas la démocratie et opprime son peuple, que tu es OK avec la contrebande de pétrole venu d’Iran et le narco trafic. Et tu penses que les US ont un intérêt avec le Venezuela, qui n’est même pas dans le top 20 des pays exportateurs de pétroles. Prends du recul, demande-toi dans quel intérêt cela a été fait. Quel est l’intérêt des US de prendre le contrôle d’un pétrolier…

Mouais, on savait déjà que tu étais un grand admirateur de Musk, et vu qu’à présent tu essaies de noyer le poisson et justifier ce que fait Trump, je crois qu’on a compris. Inutile donc de poursuivre cette discussion. neutre

Mais tu en remettras quand même une couche, parce que c’est comme ça que fonctionnent les gens comme toi. :roll_eyes:

Oh wow. Grand Admirateur de Musk, carrément :rofl: on peut aimer ce que font ses entreprises sans pour autant apprécier le personnage. Mais bon, il faut penser binaire maintenant.

Je ne rajouterais pas une couche sur ce sujet, il n’y a rien à ajouter puisque tu ne donnes que ton ressenti sur le personnage. :roll_eyes:

1 « J'aime »

C’est ta boule de cristal qui te l’a dit ? Les USA ne seront jamais peu attractifs, on se demande pourquoi on parle du rêve américain et pas du rêve européen :frowning:

En attendant, Trump obtient des résultats que personne n’a obtenu et ça fait Chi*** l’union européenne (qui n’a d’Union que le nom d’ailleurs).

Poutine en pleine guerre affaibli et il réussi à mettre à genoux toute l’Europe et même à empêcher certains de dormir. Imaginez s’il n’était pas en guerre et s’il s’associait à Trump ce qu’il ferait ? :slight_smile:

Certains n’arrivent pas à différencier ce que fait une personne de la personne, qui parlent des réalisations d’Hitler ? behh non on retient juste qu’il a massacré des juifs. Tu salues une innovation chinoise on te traite d’espion chinois, parce que aimer les produits chinois c’est forcément qu’on est communistes. Tu achètes une Tesla behh t’es Pro Musk parce qu’on peut pas acheter une Tesla juste parce que c’est un bon produit.

Y a ceux qui font la guerre et ceux qui racontent la guerre (en la décrivant comme ça les arrange).

1 « J'aime »

Tellement pratique.
Si l’on est contre, que l’on mentionne la méchanceté de Trump envers les minorité, sa volonté de les éliminer, alors, forcément « c’est ton côté émotionnel qui parle ».

Pourrais-tu Indiquer où Blackalf indiques défendre Maduro ?

Et donc, parce que le type a peut-être volé les élections, cela justifie l’arraisonnement sans doute illégal d’un pétrolier et les assassinats sur des personnes accusées de transporter de la drogue, sans même procès des les règles ?

Autre chose, Trump est sans bien trop de doutes à l’origine d’une tentative de coup d’état (« la marche sur le Capitole ») mais là, pas de problème ?

Il y a un moment où venir reprocher aux autres d’être « dans l’émotion » sans être capable d’apercevoir un minimum ses propres biais plus gros qu’un pétrolier géant c’est juste se foutre de la gueule du monde.

Va falloir assumer à un moment donner de prendre la défense de mecs qui se revendiquent du fascisme (oui, je parle de Trump).

Non.

Ce sale type est à l’origine de plus de 60 millions de morts, d’une saloperie de guerre qui a duré 6 ans, de souffrances sur la totalité de l’humanité.
D’une idéologie qui perdure encore aujourd’hui, que certains reprennent d’ailleurs sans problème ici même et essaient de nous la faire passer pour « lA lIbErTé D’ExPrAiSsIoN » (les fautes sont faites exprès).

Du beau révisionnisme, par omission, sans doute totalement involontaire.
Je ne parlerai même pas de la tournure de la phrase en elle-même.

Mais évidemment, il faudrait « séparer l’homme de l’artiste ». :roll_eyes:

Sérieusement ?

1 « J'aime »

Oui mais ça va au delà. J’élude le reste du message parce que je suis plutôt d’accord en soit, je pense que Trump agit rationnellement, et donc quand je vois passer une déclaration hubuesque je cherche la rationalité. Je ne pense pas que ce soit un génie de la communication, juste un mec adapté à 2025, qui est dans un pays où les gens veulent du rapport de force et de la casse démocratique.

Par contre quand on menace d’envahir son voisin, c’est pas juste de la com. C’est pas « il le fera jamais, les gens intelligent le savent ». Si y’a un mec qui pointe un gun chargé sur ta tête pour négocier, c’est un danger, pas un communiquant. Trump a mis une pression énorme sur le Danemark, avec des objectifs stratégiques clairs. Et ça semble fonctionner. Mais la probabilité qu’il attaque effectivement le Danemark n’est pas nulle. Et surtout elle annule la confiance.

Après tout le couplet sur le génie bon. Il est surtout à la tête d’un empire surpuissant, à tous les niveaux. Le seul empire de l’histoire a avoir été hégémonique durant une vingtaine d’année. Devant la fin de cette hégémonie il réactive le rapport de force pour se positionner en tant qu’acteur majeur. Et de la force, il en a plus que les autres. C’est pas « génial ». Mais c’est probablement stratégiquement intelligent, oui.

Je trouve l’auteur bien confiant sur le fait de céder ses réseaux sociaux. Passer la donnée de facultatif à obligatoire n’a rien d’une « formalité », ça veut dire qu’on passe de « Vous pouvez nous le dire si vous le souhaitez » à « Dites le » et certainement associé à une capacité à les exploiter activement.

Sachant qu’on sait ce qu’une IA est capable d’en faire en analyse, c’est quand même loin d’être rassurant quand la Président américain veut bannir/détruire/emprisonner à peu près tous ses détracteurs. Le système pourrait rapidement détecter des données sensibles (au sens du RGPD : origine raciale/ethnique, opinons politiques/religieuses/philosophiques, appartenance syndicale, génétique, biométrie, santé, orientation sexuelle).

Dans l’idée, il suffirait d’avoir partagé une publication d’un journal anti-gouvernement il y a 4 ans pour se voir refuser un visa touristique. On joue quand même avec des limites un peu craignos pour négliger ce « détail ».

On pourrait imaginer que cela permettre peut être de réaliser que ce n’est pas une bonne chose d’utiliser les réseaux sociaux à outtrance …

Je me suis probablement mal exprimé. Je n’ai jamais voulu dire qu’on ne pouvait pas être contre. Quand je parle du coté émotionnel, je parle de la haine envers le personnage et que peu importe ce qu’il fera, ça sera mal ou stupide. Le fait de prendre au pied et à la lettre toute ses paroles (qui est d’ailleurs son but au bout de la ligne) sans avoir une réflexion du pourquoi il le fait, dans quel but et comment il le fait, c’est selon moi réfléchir avec ses émotions.

Absolument nulle part, mais selon lui Trump joue au pirate pour voler du pétrole…

La maison Blanche a dit qu’ils lancent une procédure de saisi, pas qu’il s’accapare le pétrole et ils ont bien mentionné que cela n’est pas du tout pour des raisons économiques aux États Unis. J’en reviens au coté émotionnel. Il interprète clairement cela a de la piraterie pour s’accaparer le pétrole, sans prendre en compte les tensions avec le Venezuela depuis 2018 (D’ailleurs même Biden avait renforcé les sanctions économiques pendant son mandat, c’est rare de voir les deux être d’accord sur un sujet), le Venezuela contourne les sanctions économiques internationales avec du pétrole de contrebande qui finance des régimes ou bien des organisations extrémistes ou terroristes (Gardiens de la révolution iraniens par exemple). Ils violent donc des sanctions internationales, utilisent des navires qui dissimulent leur identité ou changent leur pavillon pour cacher l’origine et la destination du pétrole et ils contournent les contrôles financiers et commerciaux normaux. Bref , là où je veux en venir, c’est que ce n’est pas le pétrole qui les intéresse, toute cette opération et les risques géopolitique qui y sont associés seulement pour s’accaparer un pétrolier, c’est gros tu ne trouves pas ? Surtout que les US dominent la production mondiale.
Maduro est en plus soutenu par la Russie et la Chine, alors qu’il est illégitime. Cela porte un risque de sécurité nationale pour les US. Un peu comme la Russie et l’Ukraine.

Dire que je suis un grand admirateur de Musk juste parce que je parle de bashing envers lui sur clubic… je m’en fou totalement de Musk. Chaque parole stupide qu’ils lâchent publiquement, ce n’est fait que pour faire réagir mais ils ont tous un but derrière cela, tout est calculé. Et c’est le cas dans la majeure partie du monde.

Il ne s’est jamais revendiqué fasciste. Si tu penses à la réunion avec Mamdani et sa réponse disant qu’il n’avait pas à se justifier devant la presse, ce n’est pas se revendiquer fasciste. C’est un rapport de force psychologique , Mamdani a d’ailleurs été déstabilisé. Le problème avec notre époque c’est qu’on utilise ce mot a outrance pour critiquer des tendances autoritaires ou nationalistes. Le vrai fascisme est rare de nos jours. Un peu comme le terme nazi, à croire qu’ils seraient 100 fois plus nombreux qu’il y a 3 ans.

Entièrement d’accord ein! Le risque 0 n’existe pas, nulle part. Mais tout cela est calculé en amont. Avec des pourcentages de chance que cela réussissent ou pas, selon ça les décisions sont prises. Mais, personnellement, je le perçois comme un mec qui pointe un gun pas chargé sur la tête pour négocier et si il n’arrive pas à son objectif il met un coup de crosse.

Il a éliminé qui au juste ? C’est fort comme accusation non ?
Juste pour rappeler que les États Unis est le pays qui accueille le plus d’immigrés au monde. Mais il faut leur taper sur les doigts si ils expulsent ceux aui sont rentrés illégalement ?

Pourquoi tu t’excites comme ça et me faire dire ce que je n’ai pas dit ? j’ai déjà prévenu que ce n’est pas donné à n’importe qui de séparer l’homme de ce qu’il a fait et surtout de choisir de ne voir que les mauvaises choses.

Tu connais d’hitler que ceux que les historiens ou autres complotistes t’ont raconté. Et non Hitler n’est pas un homme bon et je n’ai jamais dit qu’il l’était, pourtant on comprend vite que tu insinues que j’avais dit ça.

Waouh c’est très précis comme chiffre dis donc, ce qui en fait immédiatement un mensonge vu que y a pas de chiffres officiels sur le nombre de personnes tuées par Hitler et sur ces 60 millions ta compté les morts de guerre mondiale alors dans ce cas tous les dirigeants de l’époque ont tué des millions de personnes :frowning:

C’est comme si tu me comptais le nombre de personnes tuées par Zelensky c’est un peu stupide non ? :frowning:

Je connais pas de bonnes guerres moi t’en connais ? toutes les guerres sont des saloperies. et oui il y a beaucoup de gens qui meurent dans les guerres. Quand tu vas à la guerre c’est pour tuer (ou te faire tuer) pas pour papoter. (Je l’ai dit pourtant, y a ceux qui font la guerre et ceux qui racontent la guerre :stuck_out_tongue: )

Tout le monde n’est pas là pour changer les gens ou les pousser à adopter leur vision du monde, certains donnent juste leur avis, et que tu qualifies ça de révisionnisme ça te regarde, ce que tu penses ou juges n’est pas forcément la vérité.

Encore une invention de ta part, à quel moment j’ai dit que Hitler était un artiste ? ta besoin d’inventer des trucs pour convaincre une personne ?

Légère correction … lire « accueillait », la situation a changé.
Son problème est qu’il expulse même ceux qui sont légaux … surtout s’ils sont bronzés, gays, asiatiques, etc … en gros tous ceux qui sont différents de lui !

Même lui disait du bien de sa politique, beaucoup l’applaudissaient pour ces paroles et actes. A ses yeux il n’étais pas fasciste non plus … et pourtant :roll_eyes:

Et la raconter comme tu le fais sans avoir jamais fait la guerre, cela s’appelle comment ?