Commentaires : Fournir l'historique de ses réseaux sociaux avant d'aller aux États-Unis ? On s'emballe (presque) pour rien!

L’administration Trump veut faire de l’autorisation ESTA un véritable passeport numérique. Pour voyager sur leurs terres, les États-Unis pourraient très bientôt exiger de dévoiler un historique élargi de ses réseaux sociaux. Derrière l’emballement, il convient de tempérer.

https://clubic.com//actualite-591100-fournir-l-historique-de-ses-reseaux-sociaux-avant-d-aller-aux-etats-unis-on-s-emballe-presque-pour-rien.html

Le plus inquiétant c’est que les USA de M. Trump émette seulement l’hypothèse de nous demander tout ça.
L’acceptation c’est certes autre chose, mais rien qu’avoir l’idée de demander, c’est très très inquiétant.

4 « J'aime »

C’est vrai que esta a bien augmenté ,de mémoire, pour moi la dernière fois c’était 15dollars en 2016…et déjà à l’époque ,il fallait indiquer les réseaux sociaux utilisés…
Je ne suis sur aucun réseau sociaux et je n’avais pas eu de difficulté.
Mais malheureusement, aujourd’hui avec la dérive facho du pays, je n’y retournerai plus.

2 « J'aime »

On peut le dire, oui. Pour nos libertés à terme, c’est pas une méga, méga bonne nouvelle…

2 « J'aime »

Oui, tu as raison. Puis c’était dernièrement à 24-25 dollars et il y a quelques semaines, ça a bondi à 40 dollar (c’est tout récent).

1 « J'aime »

demandait déjà d’indiquer ses comptes de réseaux sociaux à l’immigration américaine. Non, cela n’est pas nouveau ! Rien ne nous obligeait à le faire par contre,

Donc c’est bien nouveau car le but est obligatoire, ce n est pas une petite différence.
Ensuite les infos sur la famille ce n est pas que les noms mais numéro de téléphone mail.

Et ça sera actif si ce n est pas attaqué en justice, mais bon ça va détruire leurs tourrisme, et la coupe du monde ça va être vide les stades, entre les sud américain qui n y vont pas car la peur des ICE a la sorti du stade comme la coupe du monde des clubs.
Des pays comme Iran maroc qui sont qualifiés mais pour eux il y a un travel ban donc pas de supporters prévu pour le moment, et ça qui va refroidir les touristes des pays riche.

Mais c est bien qu il coule les USA, et ici beaucoup de gens le vénère, et nous parle de liberté d expression alors qu ils sont ou supporte ca

Et deja appliqué
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/22/le-refoulement-d-un-chercheur-francais-aux-etats-unis-tourne-a-l-imbroglio-diplomatique_6584561_3210.html

1 « J'aime »

En fait Trump est tout simplement en train de « règler » le problème de l’immigration illégale en rendant simplement le pays tellement peu attractif que plus personne ne voudra y aller :rofl:

9 « J'aime »

Ils le font déjà indirectement je pense et de manière automatisée. De plus, la plupart des réseaux sociaux étant basés aux USA, un petit coup de pouce est plus facile si vraiment ils ont envie d’aller piocher quelques infos.

Sinon concrètement, d’après ce que j’ai vu comme images, il ne s’agit pas de demander un accès, via un mot de passe par exemple mais juste un identifiant (ex: ce qui est indiqué par exemple sur Facebook après l’URL sur le profil, souvent prenom . nom ou quelques chiffres). En tapant cet identifiant on tombe alors sur votre profil public (pas de chance si vous publiez publiquement des posts anti-USA dans ce cas). Pour la plupart des touristes, sauf antécédents judiciaires graves ou en provenance de pays sensibles, ça passera sans souci je pense.

Après il est clair que ça peut semble très intrusif et pose des questions sur la liberté d’expression ou la démocratie.

1 « J'aime »

Si l’on est pas sur les réseaux sociaux, est ce que cela signifie que l’on ne peut plus accéder aux us ? Est-ce seulement une situation que l’agent orange peut concevoir ?

3 « J'aime »

Personne pour rattacher cette nouvelle directive aux nombreuses permissions que s’octroie les douanes américaines depuis trumpette pour piocher dans votre smartphone et expulsé manu militari toutes les personnes qui ont des avis contraire à ceux de cette administration ?
Il n’y a que moi qui en ai entendu parler ?
Donc pour répondre à l’auteur de cet article, si, c’est un scandale, et ce n’est que le début je pense.

Ca risque de profiter aux réseaux sociaux Chinois où l’accès aux informations par les USA sera plus compliqué.

De toute façon, c’est leur pays, ils font ce qu’ils veulent, non?
Et puis, ceux qui passent leur temps à critiquer les US, ne vont pas aux US j’imagine. Pourquoi visiter un pays que l’on déteste tant ?

1 « J'aime »

Ça n’empêche pas d’être critique sur ce qu’ils font.

Critiquer les actions d’un gouvernement ne signifie pas détester un pays entier.
Tout n’est pas binaire.

3 « J'aime »

Ben tiens.
Même si ces lois devaient passer et être appliquées, je pense personnellement que ce n’est pas cela qui va faire de la coupe du monde un fiasco.

On a vu avec le Quatar (même si ce n’était pas exactement la même situation, certes) …

1 « J'aime »

Quand on voyage, on respecte les lois et la culture du pays où on se trouve certes, mais on peut aussi se demander où ça s’arrêtera. Surtout pour un pays qui était réputé pour être synonyme de liberté et qui est en train de devenir avec toutes ces décisions administratives moins accueillant, mais pas que pour les touristes… Avec dans certains états des politiques très conservatrices voire rétrogrades (suppression du droit à l’avortement au niveau fédéral et laissant chaque état décider par exemple).

Cette histoire que j’avais lue de deux touristes allemandes qui ont subi des faits humiliants montre à quel point ça peut dégénérer si de plus des lois de plus en plus intrusives passent.

https://www.rtl.be/actu/monde/international/ils-nous-ont-fait-subir-une-fouille-nu-complete-deux-jeunes-touristes-allemandes/2025-04-24/article/747352

Bref, pour en revenir aux réseaux sociaux, qui sait s’ils ne risquent pas de te faire aussi une fouille complète car tu as un jour partagé une bête blague sur Trump avec tout ça?

Le problème avec ce genre de point de vue, c’est qu’il entérine donc tout ce que décident les USA et qui a un impact certain sur le reste du monde. neutre

Dans quel pays vis-tu ?

Canada et US mais ma résidence fiscale est le Canada puisque j’y suis 9 mois dans l’année.
Je ne dis pas que vous ne pouvez pas être critique envers une politique d’un pays. Mais vous pouvez pas non plus décider à leur place.
Si ce sont les règles , ce sont les règles. J’ai été dans une vingtaine de pays et les règles changent dans chacun d’entre eux. Regardez la Russie , la Chine , le panama (c’est mon top 4 avec les états unis ou c’est le plus strict et rigoureux pour les entrées).

1 « J'aime »

En étant en plein dedans entre Canada et USA, je comprends alors encore moins ton point de vue. Vous êtes aux premières loges pour subir tout ce que peut décider Trump. etonne 1

Je ne subis rien. Je n’ai pas besoin d’ESTA pour y aller. C’était plus compliqué avant que je devienne canadien. C’est sur ça que ma réponse se basait.
À vrai dire, mis à part les TARIFS que l’on a eus en avril (qui sont pour la plupart contournés avec des accords antérieurs toujours en vigueur) rien n’a changé. On attend toujours de se faire envahir et devenir le 51e état :laughing: . Si tu mets tes émotions de côté, qu’est-ce qui a changé dans ta vie avec les décisions qu’il a pris cette année ? Moi, ce que je vois, ce sont des gens qui réagissent à ses déclarations et elles sont toujours démesurées, volontairement, car c’est un négociateur dans l’âme. Il vise les étoiles pour atteindre la lune. C’était déjà le cas dans son premier mandat.

Non, un businessman truand menteur

4 « J'aime »