Commentaires : Fort des ventes de l'ID.3 et de l'ID.4, Volkswagen investit de façon colossale dans l'électrique

Volkswagen va revoir à la hausse ses investissements dans l’électrique pour les prochaines années.

Je ne comprend pas l’engouement pour ces deux voitures, c’est plein de bugs et l’autonomie est vraiment pas terrible.

1 « J'aime »

Une Polo à 39k :grimacing:le passage au VE fait rêver

6 « J'aime »

pourquoi ramener ça au journalier ? au quotidien, je fais la plupart du temps 0 km (la marche pour aller chercher le pain, c’est bon pour la santé).
mais ma famille est à 500 kms, et je fais le trajet environ 10 fois/an.

1 « J'aime »

On va te dire de louer une bagnole pour ces cas de figure ou de prendre un autocar/train :roll_eyes:

Euh … électrique aussi avec moins de 500km d’autonomie ? :thinking:

Thermique bien sûr

Le litre d’essence à 2€ doit te faire également rêver?

1 « J'aime »

@zoup01 Je roule en ID4, cette été j’ai du faire aller-retour Frejus <-> Turin dans la même journée soit environ 700km. Je suis partie a 100% de charge et j’ai fait 2 recharges de 30 min sur l’air de Savone en Italie (1 aller, l’autre au retour), je suis rentré avec de la batterie j’étais large.
C’était un 1er long voyage en VE pour moi, stressant la 1ere fois car on a pas l’habitude de faire son « plein » de cette manière mais en fait c’est très facile et 30 min ca passe vite sur une air de repos (pipi, cafe, payer et hop on est reparti).

La prochain fois je partirai beaucoup plus serein et sans appréhension, surtout qu’il y a de plus en plus de borne rapide sur les autoroutes.

11 « J'aime »

On va te dire de faire tes calculs tout simplement. Chacun son utilisation, chacun ses envies, chacun ses moyens.
Si tu gagnes 100€ par mois de carburant, c’est pas illogique de louer une voiture occasionnellement.
Si tu as deux voitures, la majorité des gens en milieu rural, tu peux prendre le second véhicule full électrique.
Si tout le monde était pragmatique, on roulerait tous en Dacia, voiture suffisante pour se déplacer, pas besoin d’une berline allemande à 40K€.

4 « J'aime »

Donc une voiture qui a une autonomie de 500km s’arrête de fonctionner après 500km? Les bornes de recharge ca existe !
Avant la suite je précise que je ne souhaite pas revenir dans les années 60 mais simplement vous faire relativiser:
La 4CV Renautl qui a emmené en vacances à travers la France des millions de français faisait 21CV, roulait à 110km/h max et permettait de faire environ 400km avant de « recharger ».
Certes c’est plus rapide de mettre de l’essence que de charger un VE mais relativisez un peu !
Si on reprend l’exemple de @zoup01 il fait 10 fois par an 500km. Sur cette distance, il aura 1 recharche à faire en route. Soit entre 20 et 30 minutes. Comme on doit faire une pause toutes les deux heures ca devrait lui faire au plus 20 minutes de plus sur le trajet (je compte qu’il roule à 110 pour ne pas exploser la batterie). C’est quoi 20 minutes? Rien.

6 « J'aime »

Je suis à la campagne et je passe au tout éléctrique à la fin de l’année. La reflexion n’a pas été facile:

  • Comment faire quand on part en vacances
  • Comment faire pour la déchetterie
    Pour le quotidien nous étions déjà convaincu car nous avons eu une Zoé qui a plus que fait le job.
    Pour les vacances, c’est simple, le trajet sera un peu plus long. C’est un choix qu’on assume. Si vraiment on a un gros souci et bien on louera un thermique mais ce n’est pas envisagé pour le moment.
    Pour la dechetterie, et bien ce sera une MG (je sais c’est pas bien car chinois mais c’est le seul VE qui permet de tracter).
    Aujourd’hui seul le prix devrait être un véritable frein pour l’adoption d’un VE. Pensez un peu à vos enfants et petits-enfants. Même si vous vous dites ce n’est pas la France seule qui va faire que les courbes s’inversent, les petits rûs finissent par faire les grands fleuves.
2 « J'aime »

C’est beau, après l’histoire du dieselgate, beaucoup croyais que ça allait être un coup dur pour volkswagen. Les investisseurs étant les 1er ayant peur de la chute en bourse. Et voilà que le groupe repart de plus belle avec des investissements colossaux dans l’electrique.
Ce groupe fait parti des sociétés « too big to fail ». Comme l’affaire du crédit suisse…l’état rachètera la dette « quoi qu’il en coûte » comme notre président le dit si bien.

La vraie question, c’est: « Es-tu représentatif de l’utilisation des véhicules de particuliers? »… :stuck_out_tongue:
J’ai aussi de la famille assez loin, 400km pour ma belle famille et 350km pour ma famille. Mais je n’envisage pas de faire les AR tous les mois… C’est 1 à 2 fois par an, et quelques fois supplémentaires en train (même si ça prend 2x plus de temps, quand c’est 1 ou 2 membres de la famille, c’est plus économique).
Et même si on le faisait les 700km ou les 800km tous les mois en électrique, c’est 30/40 min de « perdu », donc quasiment le temps des pleins que tu ne fais plus… Pas sûr que cela soit insurmontable!

3 « J'aime »

La Megane E-Tech peut tracter aussi : Accessoires Megane E-Tech électrique - Renault

Les bugs sont tout aussi présents sur les thermiques modernes, qui sont elles aussi bardées d’électronique et de logiciels embarqués.

Après, pour les raisons qui peuvent faire préférer l’électrique aujourd’hui :

  • c’est meilleur pour l’environnement,
  • c’est incomparable niveau confort (silence, douceur, réactivité…),
  • à moins de ne pouvoir recharger que sur des bornes ultra-rapides, c’est généralement bien plus économique en « carburant » à l’usage (en 2022 avec mon PHEV j’ai payé en moyenne 7€30/100 km en essence (en ayant fait la moitié de mes pleins à 0.85/0.7€ le litre grâce aux promos de mon supermarché) contre 3€20/100 km en électrique),
  • c’est aussi bien plus économique à l’entretien : durée de vie des freins multipliée à 2-3, pas de vidange, moins de filtres…
  • si possibilité de recharge à domicile, c’est un vrai confort de ne plus avoir à surveiller sa jauge au quotidien et aller faire le plein.
4 « J'aime »

Et pourquoi prendre le parti de l’exagération ? Faire 100000 kms/an, c’est juste énorme.

Quasiment personne ne fait 500kms/jour ( à part un chauffeur routier au long cours ou peut-être un taxi).
Je serais curieux de connaître la moyenne pour un représentant de commerce, c’est probablement bien en dessous.

Ouah , un trajet de 700 kms en ve !!!
Ce qui est amusant, c’est que la manière dont le truc est présenté, c’est presque un exploit.

Lui aussi, il a essayé.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/voiture/reportage-traverser-la-france-en-voiture-electrique-mieux-vaut-etre-patient-6da61c48-069d-11ec-8556-7bc1309dca8b

Non, je ne suis pas représentatif, mais je choisis un véhicule en fonction de MES besoins, pas en fonction de statistiques et de moyennes.

la voiture idéale dans MA situation, c’est une autoroutière diesel ( choix devenu quasi impossible à cause des Zones à Forte Exclusion).

Quand au côté soit disant écologique du truc, je partage tout à fait la vision récente de l’ademe ou de reporterre.

Donc le truc de plus de 2 tonnes électrique qui pourrait péniblement me rendre le service attendu, le gain écologique est tellement minable par rapport à un diesel qui consomme 5l/100 que cela n’en vaut vraiment pas la peine .( et encore, je ne parle pas du chapitre remorque porte moto qui augmente la consommation de 50%).

Il faut arrêter avec le mensonge récurrent consistant à faire croire que le ce , c’est la panacée ( récemment sur M6, paris tignes, 6 arrêts recharge, 13 heures de trajet avec une 208 électrique)

Pour moi, le Ve c’est ok en 2eme voiture avec charge à domicile.( ou dans des situations personnelles qui s’y prêtent, j’ai un ami dans ce cas, 140kms/jour, cercle familial et amical à moins de 300kms).

2 « J'aime »

Je ne le savais pas mais elle était hors budget…

Tu es pourtant un bon exemple de ceux qui pensent que c’est un exploit.
En fait, c’est, avec le coût d’achat bien sûr, le principal frein (ou la principale peur irraisonnée?) qui bloque l’achat. Ton reportage de 2021 est bien sûr sensationnaliste (le titre et le chapeau de l’article donnent le ton! :smiley: ), mais déjà il est et sera de plus en plus obsolète, le nombre de bornes et leur disponibilité est en hausse.

Ton cas est aussi un cas exagéré. Bien sûr que pour toi, économiquement le diesel est un peu plus intéressant et un peu moins chronophage. Mais ce n’est pas pour ça que c’est impossible.

Tu as quoi comme berline qui tracte une remorque avec moto sur autoroute et qui fait 5L/100? C’est ce que fait ma Clio diesel, mais sans remorque… :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »