Commentaires : Ford veut une IA qui conduirait à votre place, d'abord dans les bouchons

Ford va développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle qui devraient vous rendre la vie beaucoup plus simple au volant en donnant naissance à une nouvelle entité.

Si on pouvait faire autre chose dans les bouchons ce serait quand même un vrai progrès.

Malheureusement certains n’attendent pas d’avoir une IA ni même d’être dans des bouchons pour faire autre chose …

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La cause des bouchons dans les grandes villes françaises sont dû aux suppressions incroyablement absurde des voies pour les refiler aux vélo et bus ( injustement aussi aux Taxis et ambulances privées qui ne sont pas prioritaires qui font alors que les BTP qui travaillent dur n’y ont pas le droit par ex)

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Le risque avec une voiture autonome c’est qu’elle aille se promener toute seule et sera pas là quand vous en aurez besoin.
Je voudrai voir comment se comporte une voiture autonome sur une petite route de campagne la nuit avec du brouillard

Dans 3 ans, que des Ford sur Paris :slight_smile:

Relis le titre de l’article.

Ce serait une bonne chose, pouvoir lire le journal dans les bouchons, ça serait parfait.

On en est d’ailleurs déjà pas très loin, plusieurs constructeurs proposent déjà à la commercialisation des voitures qui dans les bouchons s’arrêtent et redémarrent automatiquement en fonction des autres véhicules. Il ne manque finalement quasiment que l’autorisation légale pour le « conducteur » de passer en mode passager dans cette situation.

Il est pourtant largement prouvé que promouvoir les transports en commun et le vélo réduit les bouchons. Parce que la voiture individuelle, avec le plus souvent pas plus d’une ou deux personnes à bord (soit 0.07-0.13 personne/m² en comptant qu’une voiture monopolise en moyenne une largeur de voie sur 5m de long, grand max 0.5 personne/m² si c’est une 7 places pleine… et l’augmentation régulière des dimensions des voitures au fil des générations n’améliore bien entendu pas les choses…), c’est incroyablement inefficace en terme d’utilisation de l’espace public par rapport au bus (qui peut dépasser les 5 personnes par m²) ou au vélo (de l’ordre de 0.5 personne par m², sans compter les éventuels passagers).

Autre avantage des voies de bus, elles permettent au véhicules d’urgence de s’extirper bien plus facilement des bouchons. Bouchons qui contrairement à ce que tu affirmes existaient déjà bien avant que ne se multiplient les voies de bus et les pistes cyclables…

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Non.
Il n’y avait pas de bouchons à Paris il y a 120 ans.

Renseigne-toi sur le paradoxe de Braess et la Katy freeway (du nom d’une ville du Texas, près de Houston) qui a illustré ce paradoxe : rajouter des voies de circulation automobile augmente le temps perdu dans les bouchons.
Les remplacer par des voies dédiées aux transports en commun facilite la circulation de tout le monde.

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Il n’y avait pas les mêmes bouchons à PARIS il y a 40 ans que maintenant: c’était blindé deux heures le matin et deux heures le soir. Avec les 35 heures, c’est bouché 24h sur 24 !

En pleine nuit, il y a encore beaucoup de monde sur le périphérique, alors que c’était désert dans les années 70-80.

La multiplication des feux rouges augmente les bouchons et la pollution avec les arrêts et redémarrages multiples. C’est pour cela qu’une voiture électrique est tout de même préférable à une thermique.

Ca serait bien chez nous, faut actuellement deux heures pour faire 60Km (sur autoroute). Et les prévisions sont catastrophiques pour l’avenir.

Alors, le moindre accident et c’est bouchon sur bouchon, à cause de personnes voulant à tout prix renifler le derrière de la voiture les précédant.

La faute au 35h ?
Elle est pas mal celle la…

C’est sur que l’affluence n’a strictement rien à voir avec la progression du parc de véhicules qui est passé de 20 millions à 45 sur cette période.

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Uniquement parce que les gens sont pas capables de respecter correctement LA règle de base aux intersections : on ne s’engage pas si on ne peut pas dégager. C’est ça qui fout la merde, parce que du coup l’axe qui a le plus de trafic a tendance à bloquer tous les autres, parce que ceux qui se sont engagés alors qu’il n’y avait pas la place ne dégagent pas avant que les axes secondaires ne repassent au rouge… Bref, on a les bouchons qu’on mérite…

Si cette règle n’est pas respectée, retirer les feux n’améliorera rien. Surtout pas avec les conducteurs français qui manquent totalement de bon sens et de courtoisie au volant et qui en l’absence de feu tenteront de forcer le passage à chaque occasion et ne laisseront jamais passer quelqu’un qui n’est pas prioritaire (ce qui fait, encore une fois, que les axes secondaires sont complètement bloqués par un flux continu sur l’axe prioritaire, flux qui ne peut être rompu que si un conducteur de l’axe prioritaire un peu plus intelligent que la moyenne comprend que de temps en temps il faut céder sa priorité… à cause d’un feu en panne, je me suis ainsi retrouvé bloqué plus de 15 minutes sur une ligne de feu… impossible de m’engager, ceux venant de l’axe prioritaire (une 2x3 voies à 70 km/h en plus…) arrivaient en continu sans même lever le pied…).

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Non, je persiste, c’est le fait que tout le monde ne commence plus à 9h et ne finit plus à 18h, flexibilité liée au passage aux 35h.
Les seuls gagnants sont les magasins de bricolage, sinon cela a été une catastrophe pour l’économie et les services publics (hôpitaux en particulier).

Donc c’est parce que tout le monde ne se retrouve pas sur la route en même temps qu’il y a plus de bouchons ? Aucune logique là-dedans hein : étaler une même quantité de trafic sur une plage horaire plus large, ça réduit la densité du trafic, ça ne l’augmente pas.

Par contre 2 fois plus de voitures dans le parc automobile, ça c’est évident que ça a un impact siginificatif sur la densité du trafc…

Moi je pense qu’il faut aussi se concentrer sur les causes des bouchons. C’est indéniable, il y a trop de voitures dans les villes et elles sont saturées. Peut-être qu’il faudrait une politique plus restrictive. Une famille moyenne (un couple actif, deux enfants en âge d’être dans la vie active) c’est par exemple 4 voitures qui circulent sur les routes). Des solutions pour désengorger les villes, oui il y en a. Favoriser au maximum le covoiturage? Des transports publics plus nombreux et accessibles sans grève à tout bout de champ? C’est parmi les quelques solutions. Sans compter les (mauvaises) habitudes des gens qui prennent la voiture pour aller à l’épicerie à 50m de la maison…

« conducteurs français qui manquent totalement de bon sens et de courtoisie »
Un bon commentaire limite raciste , cliché et généraliste.
Vous devez sûrement partie des décideurs qui mettent des radars partout , dos d’âne et feu rouge tout les 50 mètres, qui supprime les stationnements et les voies (bizarrement que dans les zones très fréquentés) pour frustrés les conducteurs, et ensuite critiqué ces derniers de dangereux, pollueurs et non courtois.

Quand l’état arrêtera le harcèlement des conducteurs et qu’ils s’occupent des grèves a répétition dans les secteurs de transport en communs, délinquance et vétusté.
Peut être que ça ira mieux.

Simple constat. Je n’ai quasiment jamais vu en heure de pointe un carrefour où personne ne s’engage sans possibilité de se dégager. Et je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait klaxonner justement parce que j’attendais de pouvoir dégager avant de m’engager.

Et pour avoir vécu pendant des années à la frontière avec l’Allemagne, je peux t’assurer que c’est pas du tout les mêmes comportement des deux côtés de la frontière… Et c’est une réputation qu’on a auprès de nombreux conducteurs étrangers…

Très drôle. Tu me reproches de dire que les conducteurs français ne respectent pas les règles, mais tu critiques la présence de radar… Mais rappelle moi, en quoi un conducteur qui respecte les règles serait gênés par la présence d’un radar ? Ceux qui sont gênés par les radars, c’est ceux qui n’ont pas l’habitude de respecter les limites de vitesse hein…

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Vous comparez la France qui harcèle les conducteurs depuis des décennies (fric) et l’Allemagne avec plus de liberté de conduites (60% des autoroutes sans limite, plus de voies , pas de dos d’âne dans les 50 metres , et je ne parle même pas la liberté sur plusieurs points politique rien a voir avec la conduite qui donne une meilleur humeur aux citoyens etc…).
Certains partie politiques liberticides veulent même limité nos autoroutes à 110km/h, déjà que le 30km/h dans des certaines grandes villes est d’une connerie sans nom.