Commentaires : Ford imagine un mécanisme de recharge électrique sans sortir de sa voiture

Ford est en train de développer un robot qui pourra charger votre véhicule électrique sans que vous ayez à en sortir. Une avancée technologique qui pourrait aider les conducteurs à mobilité réduite.

1 « J'aime »

L’autre intérêt que je vois, c’est dans des parkings autonomes.
Genre tu laisses ta voiture à l’entrée du parking, elle va prendre une place toute seule comme une grande et se charge

3 « J'aime »

Et sinon une plaque sous la voiture c’est pratique et ça serait beaucoup plus facile.

Un peu plus tard on pourrait recharger en roulant sur des voies avec le chargement par induction.

1 « J'aime »

ou peut-être, comme le dit l’article, pour les personnes à mobilité réduite ? (que j’espère que vous ne placez pas dans l’ensemble « grosses faignasses » ?)

pour l’économiser l’énergie l’induction est à bannir

2 « J'aime »

J’ai édité mon message car effectivement, vis à vis de l’article il pouvait être mal interprété, dsl

Je me demande toujours pourquoi y’a pas un système de dynamo avec une autre batterie qui se recharge quand on roule ? on aurait presque de l’énergie infinie pour les véhicules au moins jusqu’à ce que une des batteries lâche !!

C’est un message au premier degré ?

1 « J'aime »

Sans être connaisseur sur le sujet, c’est exactement ce qui existe partout depuis toujours…
Les batteries classiques se rechargent en roulant.
Et les batteries de voitures électriques se rechargent déjà en roulant également.
d’où le principe du freinage + ou - prononcé pour récupérer l’énergie pour les batteries.
Mais c’est pas 1 pour 1, ça consomme plus d’energie que ça en produit.
d’où aussi des échos du problème de l’autoroute où l’on freine peu et donc on vide la batterie car moins de récupération

2 « J'aime »

phoenix2 ne parle pas du rechargement au freinage mais d’un système de type dynamo comme sur les anciens vèlos pour recharger aussi en roulant (sans trop ralentir le vehicule bien sur).

2 « J'aime »

Le principe de l’énergie c’est que tu n peux pas en produire plus que tu en consommes. Donc mettre une dynamo, ça génère un frottement, donc une déperdition d’énergie. Ce que tu vas récupérer ne couvrira pas ce que tu auras perdu.
Sur nos vieux vélos, que j’ai connu, c’était pareil, mettre la dynamo créait un frottement, et nécessitait un poil plus d’effort de pédalage.

4 « J'aime »

Marrant, tesla avait travaillé aussi sur le sujet au début avec un espèce de serpent qui contenais le câble et la prise pour brancher la voiture, ils ont visiblement laissé tombé :thinking:
tesla snake charger

1 « J'aime »

Sur l’autoroute, la perte aérodynamique est bien plus grande a cause de la vitesse plus élevée, c’est surtout ça qui limite l’autonomie des véhicules électriques sur l’autoroute.
Sinon, ben en effet, récupérer l’énergie en roulant par une dynamo ne sert à rien… Ça revient à dire : j’utilise l’énergie de la batterie pour faire avancer la voiture qui alimente une dynamo qui recharge la batterie… Ça revient au même que de dire ; j’utilise l’énergie de la batterie pour recharger la batterie …

C’est vrai qu’on perd un peu de vitesse, mais je suppose qu’il y’aura au moins 50% d’énergie de gagné sur l’autre batterie, donc au moins la moitié de l’autonomie gratuitement, avec en plus un freinage renforcé.

Tu as assisté un jour à des cours de physique ?

Le mouvement perpétuel, c’est une légende.

2 « J'aime »

Ils ne s’agit pas d’un mouvement perpétuel, mais d’une recharge émanant d’une énergie dont on vas juste récupérer la moitié ou peut être plus puisque le mouvement existe déjà en roulant.

Ils ne s’agit pas d’un mouvement perpétuel, mais d’une recharge émanant d’une énergie dont on vas juste récupérer la moitié ou peut être plus puisque le mouvement existe déjà en roulant.

Si tu « récupère » la moindre énergie, ça fera ralentir le véhicule.

C’est pour cela que ce principe n’est utilisé que lorsque le ralentissement du véhicule est justement l’effet souhaité.

Ne cherche pas, il n’existe aucun moyen de « récupérer » de l’énergie gratuitement tout en la conservant.

C’est tout simplement impossible, car cela contrevient aux lois de la physique.

2 « J'aime »

Si tu « récupère » la moindre énergie, ça fera ralentir le véhicule., c’est le seul inconvenient, donc pourquoi pas ?

La réponse en image pour ne plus avoir à rabâcher les choses dont les cours de physique:
recharger en roulant

ouaiiiii enfin 7min de vidéo qui ne m’ont en fait rien appris de plus.
On en revient au même à ce qui a été dit, l’Energie récupérée ne vaut que pour le freinage et lors du freinage.

la vidéo rajoute des questions en fait: par exemple, pourquoi ne pas créer un recycleur d’air chaud généré par les batteries, c’est un peu le principe des centrales électriques si je ne me trompe pas.
idem pour le bruit.

Après je comprend le principe du problème de la dynamo: la force nécessaire pour produire de l’électricité serait égale ou supérieur au gain escompté.