Commentaires : Ford annonce un câble capable de recharger une voiture électrique "aussi vite qu'un plein d'essence"

Trop longue, la recharge de la voiture électrique ? Ford vient d’annoncer ce qui serait, à ses yeux, une étape importante dans l’électrification du parc automobile.

1 « J'aime »

N’importe quoi.

Ce qui accéléra vraiment la charge ce sera la technologie des batteries, pas l’augmentation stupide de la puissance dont l’utilisation en masse posera de problèmes énergétiques et écologiques.

1 « J'aime »

Euh, quelque soit la technologie de la batterie, on ne peut pas réduire le temps de charge sans augmenter la puissance hein…

Puissance moyenne de charge = capacité rechargées / temps de recharge

Le seul moyen de diminuer le temps de charge sans augmenter la puissance, c’est de diminuer la capacité des batteries (donc réduire la consommation du véhicule pour ne pas perdre en autonomie).

6 « J'aime »

Non pas forcément, ça dépend des matériaux employés de part leurs propriétés électriques.

1 « J'aime »

Des batteries qui vont se prendre 2500 ampères dans la tronche je ne donne pas cher de leur vie :smiley: et quid du réseau derrière qui va devoir envoyer autant * le nombre de borne dans des câbles enterrés.

2 « J'aime »

Non. Il n’y a pas de miracle, toute l’énergie stockée dans la batterie, elle doit arriver par le câble. La batterie ne produit pas d’énergie…

Marginalement on pourrait éventuellement gagner un peu en améliorant le rendement de la recharge. Mais c’est vraiment marginal, le rendement de la charge est déjà très haut, il n’y a pas de gros gains à espérer à ce niveau, donc pour baisser significativement la durée de charge, la seule solution c’est d’augmenter la puissance.

2 « J'aime »

Vous inquiétez pas, c’est dans la logique des supraconducteurs à température ambiante et c’est bien d’essayer de repousser les limites de résistance. Pour info, la conversion du parc automobile de 3% de VE (en 2021 ) à 90% de VE augmentera évidemment la consommation électrique de la France, cette augmentation serait l’équivalent d’une région comme l Occitanie, il nous faudra donc environ 15 à 20% électricité en plus. Donc faut produire, d’où de gros parcs solaires, éoliens, stockage et surtout l’annonce récente et somme toute très pragmatique de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Si on parle de techno de batteries, il y en a plusieurs, dont certaines plus capitalisées que d’autres et donc moins susceptibles d’en laisser d’autres se développer. C’est le cas des batteries à électrolyte sèche, elles ont pour l’instant moins de densité énergétique, mais auraient l’avantage de ne pas se dégrader( ou très peu), ne pas avoir de problème que le froid cause à l’acide et seraient plus facile à recycler. Je pense également à un article ( peut être sur futura) parlant de dopage de béton au graphène pour le solidifier, mais également créer une structure type mille feuilles de béton, dont certaines couches seraient dopées au graphène et d’autre de nano fils d’argent, le tout sous la forme d’une dalle pouvant accumuler des quantités importantes électricité de manière durable et très abordable.
La densité énergétique serait très inférieure au lithium, mais étant donné qu on ne déplace pas une maison et que dans l ensemble il faut admettre qu une maison consomme moins qu une voiture, je pense qu 'il pourrait s’agir d’un futur standard pour certaines construction.
Donc pour en revenir au câble … Attendons le câble supraconducteur à 100 000 ampères et le plein en 2 secondes, sinon tu peux aussi te greffer une pile à combustible méthane au fion et manger des flageolets pour charger ton tel pendant la sieste ou améliorer ton assistance électrique sur ton velo.

2 « J'aime »

Faudra une petite centrale à chaque point de charge pour alimenter tout cela….

1 « J'aime »

Perso, j’ai mieux, concevoir les contacts chargeurs/voitures pour se passer de câble. voilà ça fera un mars.

Absolument pas certains matériaux laissant davantage passer l’énergie permettent une charge plus rapide à puissance égale, comme les batteries au graphène par exemple.

Et l’énergie supplémentaire, elle apparait par l’opération du saint esprit ? :roll_eyes:

Encore une fois, un changement de technologie peut éventuellement réduire un peu les pertes, qui sont de l’ordre de 10-15% grand maximum, donc ce n’est pas possible d’avoir des gains significatifs de vitesse de charge là-dessus.

Si tu veux recharger 100 kWh en 5 min, tu n’as PAS d’autre option possible que d’injecter une puissance d’au moins 1200 kW (si la recharge avait un rendement de 100%). 100 kWh / 5 min = 1200 kW. Après, avec le rendement actuel de la charge, faut compter plutôt 1400, mais voilà, le changement de matériau de la batterie ne peut rien permettre d’autre que de passer de 1400 à un peu moins, mais toujours plus que 1200 (surtout que le gros des pertes ne sont pas dans la batterie elle même, mais dans les câbles et le BMS).

2400A … il y a mieux: pas de temps de chargement en mettant une antenne paratonnerre sur le toit de la voiture!

Calcul rapide de consommation pour recharger les (futures) voitures (obligatoirement) électriques :
=> 20 millions de voitures.
=> chargeur très lent (type Zoé 6 kW pour 9h30 de charge, voir site constructeur), donc extrême opposé de celui envisagé dans cet article.
Cela fait déjà 120 GW en puissance instantanée.
Pour mémoire, la puissance maximale produite et consommée en France a été de 100 GW en février 2012, avec depuis une baisse des capacités « garanties » car pilotables.
Donc, déjà, il y a un problème, il manque a minima une quinzaine d’EPR.
D’autant qu’il y a 39 millions de voitures en France, donc presque le double.
Mais, si on est optimiste, seule une moitié se rechargera en même temps le soir quand tout le monde rentrera chez soi., d’où le calcul avec les 20 millions.
Évidemment, il ne faudra pas se chauffer électriquement ou faire cuire un rôti au four en même temps…
Donc, le sujet de la puissance qui transite par le câble est et restera très accessoire par rapport au problème, énorme, de la puissance totale appelée pour recharger ces voitures électriques.

1 « J'aime »

Calcul sous réserve que 100% des voitures soient vides. Si t’as fait 25km avec ta Zoé dans la journée, elle va certainement pas consommer pendant 9h30 pour reprendre ses ~10% manquants.

C’est comme les tuyaux d’internet, t’as 1Gbits chez toi mais rapidement tu partages 2,5Gbits avec quasi 100 personnes de l’arbre GPON, pourtant ça sature pas facilement.

Y’a qu’à regarder la courbe de conso de RTE pour voir qu’en dehors du pic de début de soirée, on a quand même de la capacité pour alimenter tout ça

1 « J'aime »

Tu lis pas bien ce que j’ai écrit : ça peut tout changer : Accumulateur électrique — Wikipédia

Donc aussi la capacité de la batterie à accepter de forts courants.

A capacité égale et à puissance égale suivant le type de batterie et donc les propriétés mécaniques des matériaux le temps de charge peut être fortement impacté.

Ce qui peut d’ailleurs permettre d’éviter de faire la surenchère au niveau des chargeurs, qui pose aussi un vrai problème de sécurité, tout en gardant un temps de charge satisfaisant. Ce n’est pas pour rien qu’il y a beaucoup de recherche dessus et notamment pour les batteries au graphène ou encore l’aluminium.

https://www.developpez.com/actu/315220/Un-nouveau-type-de-batterie-aluminium-ion-se-chargerait-60-fois-plus-vite-et-contiendrait-trois-fois-plus-d-energie-elle-pourrait-etre-utilisee-dans-l-industrie-du-stockage-d-energie/

C’est un fait.

Et des forts courants, ça implique de fortes puissances… Puissance = intensité * tension. Si tu augmentes l’intensité, tu augmentes la puissance (sachant que la tension, sur une batterie donnée, tu peux pas jouer dessus, elle est imposée par la chimie et l’architecture de la batterie, seule l’intensité est modulable).

À capacité égale et puissance égale, seul le rendement joue. Or le rendement il est déjà très élevé, il n’y a pas grand chose à gagner là-dessus.

Ces articles que tu cites parlent de batterie pouvant se recharger plus vite, oui. Mais pas à puissance égale (relis bien ces articles, ils parlent bien de temps de recharge plus court, mais en aucun cas ils parlent de la même puissance en entrée… le premier ne parle pas du tout de la puissance de charge, le deuxième, il indique bien que la puissance de charge de l’Aion V est plus élevée, à 480 kW contre au mieux 300 kW sur les modèles actuellement sur le marché et le troisième il dit également qu’il faudra augmenter la puissance de charge pour charger plus vite : « Les Superchargers de Tesla pompent déjà des électrons à des taux allant jusqu’à 250 kW, ce qui représente un transfert d’énergie de 60 kWh en 15 minutes environ. Si l’on veut recharger 10 fois plus vite que cela, il faut pouvoir fournir instantanément 2,5 mégawatts au câble de charge »)… Elles se rechargent plus vite parce qu’elles sont capables de prendre une puissance plus grande en entrée !

Quand à ton tableau Wikipedia, le seul truc qu’il indique c’est la puissance en pointe, on y voit bien que selon la technologie de la batterie on peut avoir une puissance plus ou moins élevée. Et c’est ça qui va influer sur le temps de recharge (ce dernier n’est d’ailleurs pas du tout mentionné dans le tableau… parce qu’il est justement lié à la puissance, ce serait donc redondant).

C’est vraiment de la physique de base : la capacité de la batterie, c’est la quantité d’énergie qu’elle stocke. Et la puissance de charge, c’est la quantité d’énergie qu’on fournit en une unité de temps. En dehors des 10-15% de pertes, tu ne peux pas remplir plus vite une même capacité sans augmenter la puissance… Si tu veux charger 100 kWh en 10 minutes, il te faudra 600 kW + les pertes. Si tu veux charger 100 kWh en 5 minutes, il te faudra 1200 kW + les pertes. C’est physiquement inévitable.

Petite analogie : l’énergie stockée dans la batterie (kWh), c’est comme une distance (km). La puissance de charge (kW), c’est comme la vitesse (km/h) (on retrouve bien la relation vitessetemps = distance et puissancetemps = énergie). En dehors des 10-15% de pertes, prétendre qu’une technologie de batterie permet de charger plus vite sans augmenter la puissance, c’est comme dire qu’une technologie de moteur de voiture permet d’aller plus vite d’un point à un autre sans augmenter la vitesse…

Ca va être marrant quand des millions personnes vont brancher leur voiture en revenant du travail en même temps lol le réseau du quartier et d’EDF en général
C’est Monsieur Coulomb qui doit être content ahah

2 « J'aime »

La majorité des voitures seront sans doute branchées sur des prises ou des bornes pilotables (obligatoire pour que l’installation soit subventionnée pour les installations collectives, et en installation individuelle y a tout intérêt à prendre une offre avec des tarifs réduits pour la recharge nocturne, et donc pas de recharge immédiate en rentrant du boulot).

Donc ce n’est pas parce que tout le monde branchera sa voiture en même temps que toutes les voitures vont se mettre à tirer à fond en même temps.

1 « J'aime »

Il est curieux que sur les véhicules ils n’aient pas déjà utilisé le même procédé qui permet des charges plus rapides sur nos smartphones, et qui permet de ne pas augmenter le courant électrique qui traverse le câble …
Si on sait charger 2 batteries plus vite qu’une seule, pourquoi diable les constructeurs n’y pensent pas ? A cause des technologies de charge déjà déployées ? Et pourquoi se limiter à 2 ?

@Zimt
Marrant aussi quand tu pars en vacance et qu’il y a 10h d’attente à la borne de recharge de l’autoroute car 10 voitures attendent avant toi.
Et rebelotte 400KM plus loin à la prochaine recharge.
Descendre de Paris à Montpellier te prendra 1 jour et demi.
Bonne vacances et profite bien car il va falloir remonter.