Forum Clubic

Commentaires : Fondation : vivez la chute d’un empire galactique aux côtés de votre chronique

Cette semaine, nous allons découvrir ce qui est l’une des séries majeures de SF du XXIe siècle : Fondation. Un formidable voyage de plusieurs centaines d’années créé par Isaac Asimov, le grand pape de la science-fiction moderne.

3 J'aime

On est d’accord que Fondation c’est 1942 ? 2009 c’est la réédition.

1 J'aime

Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation ont été écrits dans les années 40.

Cette série fait largement référence à l’œuvre majeure d’Edward Gibbon « Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain ».

Des suites ont été écrites par Asimov beaucoup plus tard mais ne parviennent pas à égaler l’impact de sa trilogie originale.

Autant, je ne me souviens plus trop du scénario, autant je me souviens parfaitement l’avoir dévoré avec avidité puis l’avoir vivement conseillé à mes camarades pendant que l’on jouait à Duke Nukem 3D (en douce, sur le réseau interne de notre école d’ingénieur) ! Ah, nostalgie quand tu nous tiens !

2 J'aime

… Et Isaac Asimov est mort en 1992…

Certes il y a une série télévisée, nous apprend Wikipédia (Cycle de Fondation — Wikipédia ), à sortir sur AppleTV cette année.

Et ne pas oublier « le cycle des robots » du même auteur, je les avais dévoré quand je les avais lu (il doit y avoir plusieurs recueils)

4 J'aime

J’ai lu le cycle Fondation pour la première fois au siècle dernier et relu l’année dernière.

Je conseille de lire le cycle d’Elijah Baley du même auteur avant (ou, pourquoi pas, en alternance avec Fondation?) , c’est pas obligatoire mais les 2 séries ayant une liaison, pas évidente au premier abord, autant ne pas se priver.

1 J'aime

(Pour moi …) Asimov n’est pas le pape de la SF. Pour ça, j’hésite entre Herbert, Vance, Banks et Egan. Il n’en reste pas moins que c’est un bon auteur pétri de la culture juive d’Europe de l’Est qui façonne ses œuvres et dont Fondation en est l’exemple. Les Lois de la Robotique en sont un autre dans son cycle des Robots. Le judaïsme étant, comme vous le savez tous, une Loi, donc un droit.

je suis aussi un fan des fondations (il faut juste éviter le prequel l’aube de fondation,achevé par un autre auteur ) .

je pensais qu’il allait être question de la série fondation sur Apple. Je suis curieux de voir comment cela sera adapté, c’est compliqué.

si vous aimez la science fiction « lente » comme fondation, je vous conseille vivement le roman « sommeil aboli » de Christophe Mogentale qui est une dystopie à l’intrigue qui prend son temps pour se construire tout en étant de qualité. je l’ai découvert il y a peu et j’aimerais voir plus de romans comme cela.

C’est en voyant des personnes comme @Johan_Gautreau découvrir seulement maintenant et s’extasier devant ce chef d’œuvre qu’on prend un énorme coup de vieux dans la figure…

Je l’ai lu pour la 1ere fois il y a 35 ans :scream:

6 J'aime

pour moi aussi un coup de vieux. Mais quel plaisir

Les 3 premiers tomes de Fondation sont géniaux, de la vraie science fiction, des concepts originaux et qui tiennent debout, une écriture captivante et des surprises dans le récit qui tiennent en haleine. Du grand art !!!

Comme j’aimerai re-découvrir ces 3 livres pour la première fois !!

Hâte de voir ce qu’apple va en faire, même si forcément vu l’ampleur de la tâche j’appréhende un peu.

Merci pour cet article, je vais m’y replonger !!

Oui bon par contre, 2009 pour la sortie de Fondation… ^^

1 J'aime

Moi je rajouterai Arthur C. Clarke

3 J'aime

Salut les jeunes, j’ai découvert le 1er tome (fondation) quand j’étais au collège (il y a 40 ans…) : c’était mon premier bouquin de SF(1er d’une très longue série), j’ai dû attendre (quelle frustration) 1 an il me semble avant la sortie en français du 2ème (fondation et empire) puis du 3ème (seconde fondation) : entre 2, avec un pote de ma classe, on s’amusait à en écrire des suites possibles ! Enfin, j’ai aimé compléter par le cycle des Robots.
Bonne lecture pour ceux qui apprécient les « grandes » ou longues histoires (vive la logique); un lecteur passionné de sf, fantasy et thrillers

2 J'aime

rectificatif : c’est entre le 3 et le 4 (fondation foudroyée) que j’ai dû attendre la sortie, en 1982

Perso, pas moi.

Ni moi non plus, j’ai toujours trouvé le style de C. Clarke assez mou même si les histoires sont intéressantes. Asimov est bien meilleur d’après moi.
Fondation est totalement génial et pourtant je n’aime pas en général les histoires qui s’étalent sur des générations. La trilogie du 1er cycle est de loin la meilleure, une véritable ode à l’intelligence et au courage. En plus chaque chapitre rajoute des éléments nouveaux et l’on va donc de surprise en surprise, un vrai régal.
Le 2é cycle, écrit bien plus tard et sous la pression des éditeurs, est très différent dans sa construction. Le premier tome de ce cycle reste très bon, le deuxième nettement plus moyen et sa conclusion est décevante. A bon entendeur salut donc.
Mais le premier cycle est un must absolu encore aujourd’hui.

1 J'aime

Vance et Ian Banks … excellents choix :grin::grin::+1:
Mais Asimov a été bien plus prolifique :wink:

1 J'aime

Hum 2009 je ne sais pas trop ce que c’est cette date. Il me semble que la version que j’ai est bien plus ancienne,:thinking::thinking:

Apparemment c’est la date d’édition d’un coffret contenant les 5 volumes de Fondation à Terre et Fondation