Commentaires : Fondation sur Apple TV+ : la série aurait-elle ce qu'il faut pour devenir aussi culte que l'œuvre d'Asimov?

En ce moment, il fait véritablement bon être un adepte de littérature de science-fiction classique. Alors que bien des adaptations prometteuses sont actuellement en chantier, et après la très solide version cinéma de Dune
par Denis Villeneuve, difficile de bouder son plaisir devant la l’adaptation en série de Fondation par Apple TV+
.

1 « J'aime »

Mouais ça fait un abo de plus à prendre après Disney, Netflix et Amazon Prime, relou…
Je verrais les retours quand les 10 épisodes seront dispo. Ptet prendre l’essai gratuit juste pour mater ensuite.

Lu le livre il y a bien lontemps. Fallait que je sois attentif pour suivre.

Je serai donc curieux d’en voir l’adaptation.

2 « J'aime »

Je viens de regarder le catalogue apple téloche. A part fondation, y a que du ringard. Bref comme d’hab, apple veut du film qui ne tache pas.

Je conseille plutôt Dorcel TV, au moins il y a des histoires.

2 « J'aime »

Je mets en lien ci dessous l’article de numerama qui est très bien ficelé pour appréhender les différences et points communs entre les livres et la série

1 « J'aime »

Moui. A voir, si c’est pas juste un effet pshiit comme on en voit trop souvent. J’irai pas aller sur APple TV+ pour ça en tout cas

Je pensais Fondation inadaptable pour toutes les raisons données plus haut plus le fait qu’il s’agisse d’un ensemble d’histoires courtes séparées entre elles par une, deux ou trois générations. Je vais attendre la fin de la saison pour réviser mon jugement, ou pas.

Gaal Dornick, homme dans le roman, femme dans la série. La culture « woke » est passé par la…

1 « J'aime »

Ce qui est sur c’est que ce poser la question si la série TV peut devenir aussi culte que les bouquins, c’est soit de la naîveté, soit c’est assez insultant pour Asimov. Il s’agit clairement d’une serie faite sur commande, pas d’une oeuvre d’un auteur qui voudra donner sa marque à une oeuvre. Donc au mieux, ça peut faire un bon produit.

Asimov a écrit cette œuvre culte et son caractère de misogyne dans la vie a contribué à cet aboutissement. La série remplace son héros masculin par une femme. Il a bon dos le terme « adaptation » parfois.

N’ayant pas lu les bouquins, je regarderais la série sans me prendre la tête en appréciant (ou pas)… et de savoir qu’un mec à été remplacé par une femme ça me fait ni chaud ni froid.

2 « J'aime »

Il y a des acteurs qui feront toujours présentation de seconde zone (sans méchanceté, il en faut bien), le rouquin de the terror il me fait cet effet-là.

D’accord pour les trois premier Fondations. Les opus 4 et surtout 5 ressemblent tout de même bien d’avantage à des œuvres de commande et je ne parle même pas des préquels.

2 « J'aime »

La phrase est assez misogyne, c’est certain. Mais elle témoigne aussi d’une époque où l’on pouvait écrire un avis tranché sans se prendre mille associations de défense dans la figure.

5 « J'aime »

Son comportement aussi était équivoque.

C’est clair que c’était une autre époque.

Par chance la cancel culture n’est pas passée par là sinon l’ensemble de son œuvre aurait été brûlé sur l’autel de la woke culture pour purifier le monde de toutes ces idéologies malsaines.

2 « J'aime »

Je partage.

Ça n’est pas vraiment une adaptation du livre (d’ailleurs est-ce vraiment possible)
Beaucoup de liberté prise avec le texte, les situations et les personnages.
Mais pour l’instant La trame générale des bouquins est presente.
pour l’instant je n’y retrouve pas tout à fait l’esprit d’Assimov mais il faut reconnaître que le résultat est séduisant.

Les moyens sont là, Les images sont superbes.

Curieux de voir le résultat car Asimov est l’un de mes auteurs préférés et Fondation est un monument.
HS : j’attends aussi avec impatience qu’un réalisateur se lance dans « Rendez-vous avec Rama » qui pourrait faire un super film.

1 « J'aime »

Pôv’chou. Ça doit être horrible de se rendre compte que les femmes et les personnes de couleur existent et sont des êtres humains comme les autres …

Personne de couleur c’est limite raciste, ça met en valeur qu’il y a les blancs d’un coté et les autres.

C’est pas pour prendre sa défense mais la n’est pas la question.

On parle d’adaptation de bouquins écrits à une autre époque.

Faut-il réécrire la quasi totalité de la littérature mondiale, faire des remakes de la quasi totalité des films, modifier notre interprétation de l’histoire humaine, tout ça pour les adapter a la préoccupation actuelle d’une société plus inclusive ?

(Ce qui suit est de l’humour)
Maudit soit Jules Verne et sa vision sexiste et colonialiste.
A la poubelle l’ancien testament et son modèle patriarcal.
Aux chiottes Defoe et son Kolantha burné et raciste.
Quant à Tolkien un grand fasciste
Reste à savoir si on garde le lieutenant Ripley. sacrée paire de baloches pour une nana, c’est limite insultant.

Voilà le genre de caricature qu’introduit la woke culture. C’est le reflet de notre époque. Mais Les routes de l’enfer sont pavés de bonne intention.
Il y’a quelques chose de totalitaire et d’intolérant dans la woke culture (et sa dérive de cancel culture).Tout le contraire de l’objectif.

Maintenant pour en revenir à Fondation.
Une Gaal Dornick genrée féminin ça fonctionne parce que la série s’éloigne du bouquin. Par contre si il s’agissait d’inclure le genre féminin dans les héros de l’histoire, l’amourette avec l’un des protagoniste n’était vraiment pas nécessaire. Peut-être que les producteurs trouvaient que les bouquins manquaient de sexe.

Dans Dune 2021, qui est très fidèle au romans, l’écologue impérial en femme ça fonctionne surtout parce qu’il n’y a pas d’interaction genrée avec ce personnage.
Donc on est typiquement dans une modification inclusive du texte original.

3 « J'aime »