J’vois pas où c’est marqué qu’ils ont bloqué TOUS les droits
Le Tolkien Estate a bloqué les droits, et cela se voit d’ailleurs, de manière détournée dans le Hobbit 1 lors du départ de Bilbo « pour l’aventure », lorsqu’il demande à Gandalf combien il y a d’Istari, il dit 5, cite Saroumane et Radagast et mystérieusement indique « qu’il a oublié les noms des deux autres »…en fait, c’est un raccourci scénaristique pour ne pas nommer Alatar et Palando, car les droits d’auteur n’étaient plus disponibles pour Contes et Légendes inachevés
Se réveiller à 87 ans pour constater qu’on vit dans un monde capitaliste… quand même…
Bah, il a de qui tenir alors, JRR Tolkien avait carrément oublié de déposer des droits d’auteur aux USA, ce qui fait que ces éditions pirates ont pullulé jusqu’à ce que des étudiants, outrés, prennent fait et cause pour le vieux professeur oxfordien
Tout le monde ne vit pas pour l’argent…et s’il estime que les films trahissent l’oeuvre de son père, je pense qu’il est bien placé pour se prononcer…
Quelle horreur que l’adaptation de Jackson ait rendu les gens fans de l’univers de Tolkien, c’est trop horrible, sa notoriété en a été renforcée pour bien 100 ans, son oeuvre répandue comme jamais il n’aurait pu espérer
Dans les années 80, Tolkien avait plus de 50 millions de lecteurs dans le monde, alors que la France le découvrait…en 1996, le SdA a été élu « livre du siècle » en GB…il n’a sûrement pas eu besoin de Peter Jackson pour être connu …
De manière plus générale, lorsque l’auteur approuve une adaptation, le problème ne se pose pas…on peut prendre le cas de Blade Runner, très différent du livre « les androides rêvent-ils de moutons électriques »?..
Philip K Dick avait pu voir le film en avant-première, avant que l’AVC ne le tue si jeune, et avait exprimé son enthousiasme, alors que BR est très, très librement inspiré du roman…OK, pas de problème…mais lorsque les héritiers de Tolkien disent que les livres sont trahis par les films, je ne vois même pas comment on peut s’y opposer…et encore, à la direction artistique il y avait Alan Lee et John Howe, illustrateurs de Tolkien avant les films, sinon je n’ose pas trop imaginer ce que cela aurait été…