Commentaires : Floride : les réseaux sociaux bientôt interdits aux moins de 14 ans

La Floride a adopté une loi interdisant à tous les adolescents de moins de 14 ans de détenir un compte sur les réseaux sociaux. Selon les législateurs, les mesures mises en place par ces plateformes pour protéger les mineurs sont largement insuffisantes.

Quand je pense que j’ai eu mon 1er téléphone portable en 2002 (donc meme pas un smartphone) pour mon 18ieme anniversaire et qu’aujourd’hui des enfants de 10 ans et plus ont un smartphone et vont sur les réseaux sociaux, comment les choses peuvent bien aller ?!!

Je ne comprends pas trop le rapport, en 94 pour tes 10ans, tu ne pouvais pas en avoir ca n’existait pas.
Le soucis comme avec beaucoup d’autre chose, c’est qu’est ce qu’on fait dessus et combien de temps on y passe.

5 « J'aime »

Mouais je vois pas comment ils vont vérifier concrètement que t’as l’âge pour te connecter…
C’est les parents qu’il faut responsabiliser… Mais bon ce sont des électeurs, il ne faudrait pas les enquiquiner…

J’ai eu mon premier mobile au collège, un Mitsubishi Trium MT 050.

Il faut vivre avec son temps, c’est monnaie courante d’avoir un smartphone à l’heure actuelle.

Les reseaux sociaux sont l’opium des jeunes.
Ça detruit toute une education et ça engendre une génération avec des troubles narcissiques et égocentriques et qui deviennent souvent prétentieux et flemmards…

Heureusement qu’on a de grands spécialistes de la psychologie infantile et de l’éducation ici pour nous éclairer :wink:

2 « J'aime »

Pfiouuuu lache toi ! Les guerres, la faim dans le monde, les maladies aussi.

Un enfant avec les bonnes bases ne dérivera pas plus avec ou sans… un peu de sérieux… dans la même veine, les jeux vidéos rendent violent…

Le trop c’est comme le pas assez. Un juste milieu et ça vaut pour beaucoup de choses.
Que les parents gèrent cela un minimum. normalement ces parents là ont eu une education ou sensibilation informatique. Bref.

Et surtout, c’est la Floride de Ronron le presSantis (pour devenir président, mais en fait non) qui interdit, donc on peut légitimement avoir des doutes sur les raisons données par les législateurs pour justifier cette interdiction.

Pas de portable tant qu’ils peuvent pas se le payer ainsi que le forfait. Ca résout beaucoup de problèmes.

2 « J'aime »

et ça créer d’autres problèmes… T’as pas de gosses toi, ou pas d’ados. Rien que dans le sport, les entrainements, les matchs, la messagerie du club sur l’appli, les applis scolaire, ou autres activités, leurs musiques. On est en 2024. Y’a pas que les réseaux sociaux sur portable. Super pratique pour trouver un job étudiant ou un job tout court sans tel. Pense tu aux familles recomposées… C’est leur monde, à nous de les aider, des les encadrer ça leur servira plus tard au lieu d’interdire bêtement.

1 « J'aime »

Un job ? À 13 ans ? Un enfant a autre chose à faire que de servir le Grand Capital à 13 ans.

1 « J'aime »

Oui il y a ça déjà. Moi si j’étais gouverneur d’un état, une des premières choses que je mettrais en place est d’appliquer automatiquement et immédiatement l’exact contraire de ce que fait la Floride.

Il y a de vraies réflexions à avoir sur comment forcer les plateformes de réseau social à être moins toxiques pour leurs utilisateurs mais non, interdisons-les jusqu’à un âge arbitraire puis exposons-y les gens sans rien changer, ça va certainement résoudre tous les problèmes du monde.

1 « J'aime »

Il dit « pas de tel tant qu’il peut pas se le payer » ça sous entend qu’il faut un job pour en avoir un. Donc un job d’été à 16 ou 18 ans pour se payer un tel.

Bravo à la Floride mais il faut aussi responsabiliser les parents et ça c’est pas gagner !

Chacun élève ses gosses comme il l’entend, du moment qu’ils sont bien élevés :wink:

Un smartphone ça se trouve à 30€ d’occase.

La lecture quand c’est arrivé, c’était appelé à pervertir les jeunes. Puis il y a eu le rock, la bande dessinée, les jeux de rôle, panique morale sur panique morale qui s’enchaînent depuis que la civilisation humaine existe. Donc quand on ne veut pas passer pour un vieux con, on se tait, à moins d’avoir des éléments allant en ce sens venant de la part d’experts du sujet, Et actuellement ces experts sont très nuancés sur ces supposés effets délétères des nouvelles technologies.

J’éviterai de me prononcer sur l’interdiction elle-même, même si je n’y suis pas hostile par principe à une limite d’âge pour les réseaux sociaux.

Mais c’est surtout ce système de défilement infini qui me pose un problème, avec la tentation du « encore une de plus, encore une de plus… ». Ce système me parait tout à fait nocif, n’a aucun intérêt pratique pour le visionneur en dehors de le gaver comme on gave les oies et est effectivement de nature à entrainer une dérive, notamment chez les plus jeunes.

C’est ce système qu’il faudrait interdire et ce, quel que soit l’âge.

2 « J'aime »