Forum Clubic

Commentaires : Flight Simulator, un nouveau patch plein de promesses

Malgré son succès à la fois critique et commercial, Flight Simulator présente quelques faiblesses dans certains domaines.

1 J'aime

Fan des FS depuis plus de 30 ans, j’étais très enthousiasme en y jouant au début, mais j’ai commencé rapidement à déchanter au fur et à mesure que j’y jouais.
Certes le jeu est magnifique graphiquement, c’est son gros point fort sur lequel ils ont tout miser au niveau marketing.
Malheureusement plus on joue au jeu plus on découvre des problèmes, ATC qui fonctionne mal, comportement en vol parfois loufoque, reconnaissance et configuration de certains joystick hasardeux, Real Trafic dans les choux, multijoueurs qui marche mal, trafic maritime absent, certains instruments de certains avions ne fonctionnent pas, dès aéroports qui disparaissent j’ai eu un cas comme ça), SDK trop incomplet empechant les créateurs de sortir des addons dédiés et optimisés, anciens modules externes (yoke, radio, divers) non reconnus, etc.
Soyons clair, ce jeu n’est pas fini et j’ai personnellement décidé d’attendre la fin d’année le temps que des patchs corrigent les points les plus bloquants.
Initialement FS devait sortir en novembre et je reste persuadé que MS a mis la pression pour une sortie en l’état 3 mois avant. Cette sortie anticipée a surpris tout le monde d’autant qu’une campagne pour une nouvelle série de béta testeur avait été lancé une semaine avant l’annonce de la disponibilité, ce qui n’avait aucun sens.
Je ne reproche rien à Osobo, ils ont assuremment été poussé par Microsoft pour le sortir en l’état. Je pense juste qu’il aurait été plus judicieux de le sortir en statut de Early access, d’autant que ce jeu aura un suivi durant plusieurs années (jusqu’à 10 il semblerait), donc rien ne pressait à le sortir si vite et incomplet.

Donc il y a urgence à attendre, au moins jusqu’à la fin d’année, beaucoup de patchs sortiront et c’est mieux de jouer dans de meilleurs conditions. Le patch 2 sortira le 20 septembre (ce que ne dit pas cet article)

Grande déception aussi sur la boutique, tous les addons proposés sont payants et très chers. Un gros business que MS a voulu installé à l’image de ce qu’il avait voulu faire sur le désastreux « flight ». Heureusement que de nombreux sites proposent déja des addons gratuits, ce qui était une grande force de la grande communauté de FS.

Bref, FS est un grand jeu avec un énorme potentiel mais il a été sorti trop tot, 3 ou 4 mois trop tot.
A 1 million de vente pour un jeu vendu entre 60 et 120€ selon la version, plus une part de 30% sur les addons de la boutique, on comprend que MS avait hate qu’il sorte rapidement.

6 J'aime

« FS est un grand jeu »… FS n’est pas vraiment un jeu.

2 J'aime

Ce n’est pas un jeu pour certain, ça l’est pour d’autres (comme moi), chaque camp ayant ses arguments. Le débat, qui n’a pas été tranché, car c’est juste une question de point de vue, a déjà eu lieu donc je pense que c’est inutile de le relancer.
Moi je dis que c’est un jeu donc je le dis dans mes messages, si pour toi c’est un utilitaire ou autre tu peux l’exprimer ainsi dans tes propos mais n’impose pas à tous TA vision.
Et puis « c’est pas vraiment un jeu » ça ne veut rien dire. Soit c’est un jeu soit ça ne l’est pas mais on ne peut pas dire qu’il l’est sans l’etre ou à moitié.

1 J'aime

Je ne pense pas que le jeu soit sorti trop tôt. Les bases sont solides, les défauts de stabilité, de reconnaissance des devices etc. sont des problèmes qui apparaissent post release et se règlent beaucoup plus vite à ce moment.

C’est la normale pour tous les jeux modernes.

En effet, comme le dit fort justement @Fulmlmetal MSFS comporte encore de nombreux soucis.

Ils ont en effet mis le paquet sur le visuel (et il faut véritablement saluer le travail dans ce sens), par contre, certains autres « trucs » posent soucis.

Notamment (mais pas seulement) le réglage de la richesse, la consommation de carburant, les ponts sous lesquels on ne peut pas passer, la carte (une blague) interactive en, vol, etc.

Pour le moment, perso, j’ai du mal a accrocher justement à cause des limitations du titre.
Pour le moment je l’ai testé via le xbox store (ce n’est pas le nom officiel, mais bon, vous voyez de quoi je parle ane ), mais je ne pense pas l’acheter pour le moment. :wink:

Les défauts graphiques au sol (ponts, parois verticales, chute d’eau) je ne leur ne veux pas, il est trop complexe de corriger tous ces défauts du monde entier un par un. Ils ont du passer par un algorithme qui gère l’altitude par point satellite et les routes, donc forcement parfois ça fait des résultats bizarres.
Ca laisse cependant une belle marche pour les créateurs d’addons. Les chutes du Niagara sont horribles et bien ça laisse le champ libre aux créateurs qui veulent le refaire plus en détail.
Ce qui me dérange ce sont les bugs de simulation qui ne sont pas corrigeables par des addon’s makers tels que les instruments inactifs ou buggés, ATC buggé, surconsommation de carburant, multijoueurs qui déocnne, real Trafic qui ne correspond pas au trafic réel, problème de reco des périphérique externe (moi j’ai un joystick Microsoft qui n’était meme pas reconnu), comportement en vol, etc.
Là il va falloir du temps pour que ça rentre dans l’ordre.

La sortie était prévue le 18 novembre. Une semaine avant il y avait eu une info des dev qu’une nouvelle série de beta testeurs allaient etre ouverte, et d’un coup on nous dit que le jeu sort là. Et ce qui montre bien que ça a été précipité c’est les nombreux problèmes d’installation du jeu qu’on eu des joueurs, raison du patch #1 dédié à l’installation. Ca a clairement été fait dans la précipitation.
sortir un jeu pleins de bug, parfois meme injouable ca casse pas mal l’image du jeu. C’est souvent préjudiciable pour la suite. Et les fans de Xplane s’en sont bien amusés.
Je ne doute cependant pas des capacités d’Osobo a rattraper ça, ils ont fait rapidement un gros travail sur le jeu et les patch sortent vite. Mais pour ma part je vais attendre la fin d’année pour avoir un truc stable et corrigé.
Evidement celui qui s’amuse à survoler son patelin en Cessna pour admirer la vue des textures satellite ne verra pas tous ces soucis, mais quand tu commences à faire de l’IFR, tu vois que ça cloche souvent à pas al de niveau et ça gache un peu le plaisir. Dernier exemple qui m’est arrivé avec un ATC qui me demande d’attendre pour atterrir et qui ne me recontacte plus jamais et qui « m’engueule » quand je décide au bout d’un long moment d’atterrir.

Dans l’alpha depuis le début, le jeu n’était effectivement pas prêt à sortir le mois dernier, mais franchement… quelle claque !!! <3
Donc patience, les mecs d’Asobo sont hyper investis, et le jeu va continuer de s’améliorer au fil des releases. J’attends beaucoup des améliorations de l’ATC et de l’implémentation des instruments de vol, et surtout du Garmin 1000 qui n’est pas totalement utilisable en l’état. Mais je ne crache vraiment pas dans la soupe, ce jeu est une pure merveille !

Oui ce jeu est une merveille mais comme souvent en automobile … avec le neuf, il faut éviter d’acheter les premières séries :slight_smile: La base est effectivement très réussi, ils ont réussi à obtenir une fluidité remarquable. J’ai un FPS 5x supérieur à celui de FSX qui avait pourtant une qualité visuelle moins bonne.
La base est excellente mais il reste un gros travail de finition, et c’est les 3 mois qu’il manquait pour y arriver. MS a visiblement imposer de le sortir en l’état 3 mois avant, pour des raisons qui nous échappent, mais ce manque de finition ça gache un peu le plaisir à certains et il va falloir attendre un peu.

Je pense que cette sortie anticipée ennuie un peu les plus pointus d’entre nous, mais pour une majorité de joueurs, ils en ressortent avec des étoiles plein les yeux. J’ai fait jouer quelques amis en VFR, en leur proposant de voler où ils souhaitaient, et à chaque fois j’ai ressenti chez eux une émotion intense. Et finalement c’est ce qu’on demande à un jeu :slight_smile: aucune polémique bien entendu, je comprends ton point de vue, que je partage même. On en reparle dans quelques mois :wink:

1 J'aime

En même temps l’ATC n’est peut être pas parfait mais il a le mérite d’exister. L’ATC de xplane est minable par exemple. Et ne gère que l’IFR.
As tu essayé de recontacter toi même l’ATC pour demander l’autorisation d’atterrir ?
En fait j’ai l’impression qu’on reproche à ms flight sim des features qui n’existent pas ou ne sont pas mieux chez la concurrence.
Perso j’ai toujours préféré xplane mais là je vais me mettre à ms flight sim… Enfin… J’attends la sortie du support de la VR déjà et pas seulement pour le G2, puis des hélicoptères…

1 J'aime

Mais en automobile si on avait la mise à jour gratuite de sa voiture pour corriger tous les soucis, ça me dérangerait pas de prendre les premières séries :slight_smile: perso je ne sais pas comment ils ont fait graphiquement pour avoir un jeu aussi beau, plus beau que xplane en fait, tout en étant plus fluide…

si j’avais pu je l’aurais fait, je n’avais plus d’option sur l’ATC qui me permettait de recontacter la tour.
Mais bon, j’ai vu que pour le patch #2 du 20 sept l’ATC allait etre amélioré donc j’en espère beaucoup.
Je n’ai jamais joué à Xplane, j’étais plutot sur FSX, donc impossible que je puisse comparer.
Et si je le comparer c’est par rapport à l’ATC de FSX qui ne souffrait pas de ces défauts.
Mais comme je l’ai dit ce sera corrigé, faut juste attendre quelques patchs

Enfin un commentaire objectif sur les qualités et défauts de démarrage de FS 2020. Une version magnifique mais encore très perfectible sur les modèles de vol, fonctions des avions, ATC. etc.

Je suis étonné de la qualité des commentaires ici :slightly_smiling_face::clap:
ça faisait un bout de temps que je ne les avais plus regardés, mais j’ai l’impression que ça ne se fusille pas comme ailleurs, et que les gens peuvent discuter calmement, avec des phrases construites, c’est incroyable ! Du coup je vais peut-être repasser un peu plus de temps sur clubic :blush:

2 J'aime

Il faut voir le côté positif : on a pu y goûter 4 mois en avance. Le reste sera forcément corrigé petit à petit. Pour les habitués de DCS, on sait ce que signifie le verbe « attendre » et le terme « pas fini ». L’aéronautique est un domaine complexe, difficile à simuler, c’est une chance qu’il soit rendu accessible pour tous grâce à l’informatique.

C’est une activité non rémunérée qu’on pratique pour son plaisir. C’est donc un jeu.

Je joue à FS depuis sa sortie (enfin…, depuis que j’ai réussi à l’installer). Je dois avouer que je me plains beaucoup. Je me plains de l’incohérence de l’ATC, des montagnes fondues par l’imprécision du relief, du pilote automatique qui n’est pas capable de suivre un ILS,… Je me plains beaucoup.

Puis j’amène mon Dr400 (remotorisé, on trouve déjà des add-ons gratuits) dans le Yosemite, et ma mâchoire se décroche quand au détour d’une vallée, presque masquées par une forêt, les couleurs volcaniques des sources chaudes apparaissent. Ou simplement, comme ce soir, je décolle de ma ville de Brest, puis je fais un vol facile vers Ouessant, où j’atterris juste avant la nuit, seul avec les reflets du soleil sur la mer, simplement en regardant le paysage : les plages que je connais, les villages où vivent mes amis et ma famille, je vois même leurs maisons…

Et dis donc, pendant 30 minutes, j’ai oublié de me plaindre. Ce jeu est le plus beau, le plus immersif auquel j’ai jamais joué…

3 J'aime

je ne comprendrai jamais des boite comme Microsoft qui brassent des milliards de profits et ne peuvent attendre 4 mois… enfin si, je comprend que chaque département est responsable de sa marge et que donc si Win10 fait 2 Milliards cela ne sert à rien car le département Jeux a ses propres objectifs… quitte à marcher sur l’acheteur qui achète un produit en cours de développement.

Je suis aussi étonné de la qualité (du fond et de la forme) des commentaires ici et ça m’a aussi donné envie de recréer une compte :slight_smile:
Bon alors, effectivement ce jeu est loin d’être exempt de défauts, certains bien pénibles, mais … p***in … Quelle claque. Je ne vois pas en quoi c’est un problème de l’avoir sorti de façon aussi anticipée. Déjà la deuxième grosse mise à jour à venir, nul doute que tout va être amélioré rapidement si le rythme continue. Et ça a permis de lancer le développement d’addons, etc … Je ne vois pas en quoi c’est un problème. Si le jeu était balancé tel quel sans suivi, oui ce serait problématique, mais là il suffit d’attendre pour ceux qui veulent un bijou parfait, et ceux qui se sont d’accord pour se contenter d’un bijou avec des impuretés (comme moi !) se régalent à un point inimaginable.