Commentaires : Flash Radar : l'application folle qui sauve les points de votre permis de conduire si vous vous faites flasher

Mise au point par des avocats, l’application Flash Radar aide les automobilistes à récupérer leurs points et leur permis. Elle trouve son utilité dans bien des situations.

https://www.clubic.com/actualite-528363-flash-radar-l-application-folle-qui-sauve-les-points-de-votre-permis-de-conduire-si-vous-vous-faites-flasher.html

Le concept va, à coup sûr, avoir du succès… mais cela n’empêche pas de conduire prudemment en respectant la loi :wink:

13 « J'aime »

L’escroquerie quand TU ne respectes pas les règles ?

16 « J'aime »

J’ai vraiment beaucoup de mal avec le concept d’avocats qui incitent leurs clients à contester des infractions dont ils savent très bien qu’ils en sont coupables, juste en profitant d’une faille parce que les preuves sont insuffisantes pour identifier formellement le conducteur…

19 « J'aime »

Ça fonctionne tellement bien qu’un collègue a été convoqué au poste de police avec ce genre de pseudo système de contestation…

1 « J'aime »

gloups

Je suis surpris que cette application et ce service n’arrive que maintenant. Bravo à eux, la manne est immense.

2 « J'aime »

Le concept est simple… la thunasse, toujours la thunasse.

4 « J'aime »

On relâche bien des meurtriers pour défaut de procédure, un simple papier où il manque un détail et hop c’est la relaxe.
Et bien pareil ici, avec bien moins de conséquence pour la société (hors chauffard ou alcoolique…).

6 « J'aime »

Le recours des avocats marche peut-être, mais moralement tu es doublement en tort.

Déjà pour l’infraction elle-même, même si tu juges que le dépassement était sans danger, tu es censé respecter la limitation de vitesse pendant le dépassement, donc il n’est normal que tu sois flashé.

Ton excuse c’est exactement la même que les chauffards qui roulent à toute berzingue la nuit sur les routes vides : « mais ça risque rien, c’est tout droit et il y a personne »… jusqu’au jour où il y a quelqu’un et ça fait un accident grave.

Alors oui, j’exagère sur la comparaison parce que j’ai toujours pas digéré la mort d’un ami proche qui s’est fait faucher de nuit comme ça, mais en attendant tu as exactement la même excuse que ces dangers publics, donc j’espère que ça vas te permettre de reconsidérer les choses et de ne pas finir comme ces tarés.

Et la deuxième infraction morale, c’est que le système de contestation se base sur le fait que les photos des radars ne permettent pas d’identifier que c’est toi qui conduisait le véhicule.
En gros, dans le dossier envoyé par les avocats, tu dois jurer sur ton honneur « c’était pas moi qui conduisait, c’est quelqu’un d’autre a qui j’avais prêté les clés ».
Sauf que toi, tu dis volontiers que c’est bien toi qui tenait le volant donc ta demande n’est pas légitime.

7 « J'aime »

Ben si tu n’avais pas le droit de dépasser, tu as joué et tu as perdu… Faut aussi accepter les règles du jeu…

3 « J'aime »

Nan mais lui il maitrise alors c’est pas pareil

4 « J'aime »

@matts32 c’est une règle simple de droit : « le doute profite à l’accusé »
Soit le radar fournit une preuve irréfutable (photo … ) soit le doute profite à l’accusé … point

3 « J'aime »

Oui oui, le droit est avec eux. La morale et l’éthique, c’est une autre histoire hein :roll_eyes:

Y a un moment ça serait bien que les gens assument leurs conneries.

8 « J'aime »

Je connais au moins une personne qui a fait pareil, « c’est pas moi qui conduisait » …
Convocation au commissariat pour « affaire vous concernant », le policier a la photo du radar dans les mains, le conducteur est devant lui, la voiture est garée devant la fenêtre de ce commissariat, l’évidence était là devant ses yeux, la même personne sur la photo et dans le bureau !

5 « J'aime »

Après si on veut contester une infraction c’est relativement simple et sans frais d’avocat. Dès la réception de l’avis de contravention (le jour même impérativement) vous faites la demande auprès du service en ligne du Ministère de l’intérieur
=> https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/saisine-par-voie-electronique/demande-de-cliche-de-controle-automatise/
Une fois le cliché reçu et que vous constatez qu’il est impossible de vous identifier vous consignez votre PV (attention NE PAS LE PAYER mais faire une consignation) en vous rendant sur le site ANTAI
=> https://www.usagers.antai.gouv.fr/fr/contestation
Bien noter « consigner » et donnez vos explication en disant que d’autres membres de votre famille (ou amis) sont susceptibles de conduire votre véhicule et que vous n’êtes pas en mesure de savoir qui conduisait ce jour là (vous n’avez aucune obligation de délation sauf agence de location ou entreprises) vous serez (ou pas) convoqué au tribunal de police et les points ne seront pas retenus seul votre consignation pourra être encaissée et éventuellement une amende supplémentaire qui de toute façon interviendrait aussi avec avocats.

5 « J'aime »

Oui parfois il y a des radars qui sont dans des endroits peu accidentogènes, notamment la nuit avec personne et tu dois rouler à 70km sur une nationnale voir moins. Il y a peut être un véritable danger mais j’ai quelques doutes que ce soit toujours le cas.
Malheureusement les radars ne s’adaptent pas aux conditions de circulation,

6 « J'aime »

Toutes les infractions ne se valent pas et dans l’immense majorité des cas, les dépassements des limites de vitesse n’entrainent pas d’accidents et sont donc bel et bien sans dangers. Je suis absolument contre l’application bête et méchante de règles mal calibrées et aléatoires. Les lois, règles ne permettent pas au bon sens de s’exprimer.
Je suis absolument partisan du cas par cas, car chaque situation est différente. C’est couteux de fonctionner ainsi, oui, mais je suis convaincu qu’il existera toujours des accidents / crimes / délits malgré toutes les règles de l’univers (le monde ne sera jamais parfait). D’autre part, je crois intimement que la justice doit se faire en réaction et jamais en prévention.
Je préfère une meilleure pédagogie et une justice beaucoup plus ferme à une prévention bête et méchante qui d’ailleurs permet ces failles juridiques de contestation, au moins autant aberrante. L’efficacité portée en argument c’est du machiavélisme.

3 « J'aime »

Va falloir t’y faire parce-que le monde, et tout particulièrement ceux qui ont les clés de la politique et de l’économie, et donc les moyens de se payer les meilleurs avocats, fonctionnent tous comme ça…

Et on se tape (entre autres réjouissances) un darmanin ministre, et on risque de se retaper un trump président…

3 « J'aime »

Vous lisez l’article ?

Dans de plus rares cas, vous pouvez être auditionné ou cité à comparaître devant le tribunal de police.