Commentaires : Fissures et démontage : le chantier du réacteur de fusion ITER va prendre beaucoup de retard

les gros trucs internationals ca fonctionnent jamais

Tes cours de français n’ont pas bien fonctionné non plus visiblement…

Attention, je parle bien de l’hypothèse d’un éventuel prototype fonctionnel_

Oui oui, et l’Humain ne volera jamais non plus…
Et toutes les maladies sont incurables…
Etc.

A répéter plusieurs fois par jour pendant plusieurs millénaires pour s’auto-persuader de ne rien essayer.

Est-ce qu’on peut arrêter de courir à l’immédiateté et le 0 risque qui marche du premier coup ?
Parce que ça, c’est du bullshit de commercial, ça n’est pas la réalité d’un projet de recherche, à vocation industrielle ou non.

La réalité d’un projet de recherche c’est de tâtonner, se planter, recommencer autrement grâce à l’expérience précédente et les leçons découvertes (qu’on peut pas découvrir avant !), se replanter, et recommencer le cycle jusqu’à obtenir quelque chose qui fonctionne tout en sachant pourquoi, les limites et même les perspectives d’évolution.

Un projet de ce type, en plus, qui vise une énergie quasi illimitée, ça devrait mobiliser plusieurs fois le budget d’une coupe du Monde.
On en est TRES LOIN. Et ça, c’est à rendre fou !

On voit bien nos priorités. Si c’est un truc tout de suite, on lâche des milliards sans réfléchir. Alors que si c’est pour « plus tard », on hésite, et on fait pas. Et c’est rageant.
2050, 2070, ou 20100, c’est « demain ».

Mais ça sera après-demain ou jamais si on ne fait pas aucun effort sérieux à ce sujet.

2 « J'aime »

Comme l’ISS ?

Je ne doute pas de la fusion mais de la communication autour d’éventuels problèmes, une habitude dans ce pays…

En fait, il n’y a rien à craindre, l’ASN est très vigilente, c’est d’ailleurs elle qui a signalé les problèmes techniques actuels.

C’est un sacré défi ce système, c’est presque le mouvement perpétuel !