Commentaires : Fini les écrans publicitaires, personne ne pourra éviter ces hordes de drones

Voilà une nouvelle forme de publicité qui fait beaucoup parler. La licence de jeux vidéo Candy Crush s’est récemment illustrée par le biais d’une campagne promotionnelle réalisée à l’aide de drones.

1 « J'aime »

Vite, les canons à impulsion électromagnétique sont nécessaires.

8 « J'aime »

Comme si la pollution lumineuse issue du sol n’était déjà pas suffisante, rajoutons encore des merdes pleines de LED dans le ciel.

4 « J'aime »

Non merci, sans façon…

2 « J'aime »

Va y avoir des séances de ball trap en nocturne par endroit. ^^’

7 « J'aime »

Heureusement qu’on n’a pas des problèmes plus prioritaires comme les économies d’énergie en ce moment.

2 « J'aime »

Dans ma jeunesse (hé papy !) il y avait des avions qui balançaient des messages publicitaires dans le ciel…
Sans parler des avions avec des banderoles de pub…https://www.baches-publicitaires.com/blog/wp-content/uploads/2014/07/panneau-publicitaire.jpg (interdites aujourd’hui)

2 « J'aime »

Un Ball Trap gratuit, cool !

Les complotistes vont s’en donner à coeurs joie en disant que les extra-terrestres jouent à Candy Crush

1 « J'aime »

Tu vas pas souvent à la plage toi ;p

2 « J'aime »

Petits joueurs, va! Le futur, c’est de barbouiller le ciel entier de publicités à l’aide de satellites. Certains y pensent déjà! This Startup Wants to Launch Giant Glowing Ads Into the Night Sky

Le jour où cela arrive, je ne sors plus de chez moi !

Je trouve ça très sympa.
Ca change d’un ciel noir sans étoiles… :heart_eyes:

« Heureusement qu’on n’a pas des problèmes plus prioritaires comme les économies d’énergie en ce moment. »
c’est probablement beaucoup moins d’énergie (10mn de vol en tout pour une centaine de drones) qu’un simple feu d’artifice

Ah mais je suis pour interdire les feux d’artifice aussi hein, y a pas de problèmes.

500 ! Et j’imagine qu’il a fallu faire un certain nombres d’essais avant…

Du coup j’ai fait un « calcul de coin de table » pour savoir dans quel ordre on était, tout est pris « à maxima » , le plus gros, qu’on vide en entier en 10mn ( j’y crois pas…) :

  • plus grosses batteries de drones du marché : 20 000 mAh/3.7V soit 74 Wh
  • 500 drones x 74 = 37 kWh

soit un demi-plein d’une seule voiture électrique, ou 3.7 litres d’essence,

Emissions de Co² : 391 g d’équivalent CO2 par kWh aux USA en moyenne

le show a émis, coté drones, 14 kg de CO2,

à partager par les centaines de milliers de spectateurs. C’est juste que dalle.

donc non, on est typiquement dans un découplage effet/émissions.

On a l’impression parce que c’est géant, que c’est ultra polluant.
Ajoute à ça que contrairement à n’importe quel show pyrotechnique « consommable » (et consumable), les drones sont tous récupérés et resservent tout au long de l’année.

En fait, on gagnerait à remplacer tous les shows pyro par ça (les boss sont d’ailleurs d’ancien tauliers de show pyrotechniques)

C’est quoi cette idée de comparer un nouveau support publicitaire à une discipline artistique qui est quand même très ponctuelle dans son utilisation ?

Et pourquoi / comment comparer la dépense d’énergie entre les deux ?

Tu comptes la fabrication des drones, de leurs batteries ? La fabrication des bombes ?

Et un drone en vol ça consomme quand même beaucoup, on est au moins sur du 300W par drone en vol, donc 150kW pendant le show qui, certes, reste assez court, genre une dizaine de minutes.

C’est quoi cette idée de comparer un nouveau support publicitaire à une discipline artistique qui est quand même très ponctuelle dans son utilisation ?

Je te renvoie au fait qu’on se pose tous cette question :
https://www.google.fr/search?q=drone+remplacement+feux+d’artifice
Ce n’est pas pour rien si les fondateurs même de Pixys sont eux même d’anciens artificiers

Attention ce n’est pas parce que là tu vois que CCsaga a fait une pub que ces « drones de show » sont juste un support publicitaires, je vois beaucoup de show visant purement à remplacer les feux d’artifice « tout court » (et c’est incroyable à voir au passage je t’invite à jeter un oeil)

Et pourquoi / comment comparer la dépense d’énergie entre les deux ?

Pourquoi : parce que l’une va probablement remplacer l’autre, au moins partiellement, dans de très nombreux show : moins cher, moins polluant, moins bruyant, sans déchets au sol, sans particules fines des explosions etc etc etc
ce serait pas mal de savoir si ça pollue plus ou moins que ce que ça remplace.

comment : pour l’instant je me base sur l’impact carbone (en coin de table, je n’avais pas plus de prétention) . vu l’ordre de grandeur on était plutôt bon.
une piste de réflexion : 1.5 tonnes de Co² non récupérable (puisque cramé) pour un gros feu d’artifice :

Tu comptes la fabrication des drones, de leurs batteries ? La fabrication des bombes ?

non, c’est un « coin de table » , mais l’empreinte « drone » est à diviser par ses nombres d’utilisation, vu qu’ils ne sont pas cramés à chaque usage, eux.

Et un drone en vol ça consomme quand même beaucoup, on est au moins sur du 300W par drone en vol, donc 150kW pendant le show qui, certes, reste assez court, genre une dizaine de minutes.

Attention, tu confonds puissance et énergie. Je me suis basé sur la volumétrie énergie pour avoir une donnée fiable (on ne peut utiliser plus d’énergie que ce que ne contient la batt).

Si on repart de ta donnée puissance : 300W / 10mn = 50Wh par drone = 25 kWh pour le show, un peu moins que mon calcul maximaliste

Soit 10 kg de Co2 pour les USA et 1.5 en France.

Un tel show va donc générer (lors du show), 150 fois moins de Co2 aux USA et 1000 (!) fois moins de Co2 en france, qu’un feu d’artifice.

OK, donc la réponse est complètement hors sujet puisque jusqu’à présent les feux d’artifices sont rarement utilisés pour faire de la pub non sollicitée.

non, la réponse n’est pas hors sujet. TU bloques sur cet événement publicitaire pour étroitiser cette nouvelle discipline à, je cite " un nouveau support publicitaire" je t’expliques que ce nouveau mode d’expression est en voie de remplacer les feux d’artifices.
ce n’est pas qu’un « support publicitaire », tout comme la vidéo ou la musique n’est pas qu’un « support publicitaire »

par ailleurs on a bien des feux d’artifices pour accompagner les lancements de projets ou de produits, on en déduit pas pour autant que les feux sont un simple support publicitaire. Là c’est pareil.

Je t’ai d’ailleurs fourni un lien qui montre bien que tout le monde s’interroge sur le remplacement à terme des feux par les drones,
et je t’ai complété la chose en te montrant que les fondateurs sont des artificiers.

Reste que ça pollue quasiment rien, comme démontré, probablement même infiniment moins que tourner une véritable pub, avec tout ce que ça implique, si tu « veux rester dans le sujet de la pub » et pas des feux d’artifices, qui est pour moi et de loin, le vrai sujet.