Commentaires : Fini la clim ? Ce film pour fenêtres pourrait réduire la température des batiments

Des scientifiques ont mis au point un film de fenêtre qui pourrait faire baisser la température des bâtiments sans utiliser d’énergie.

J’imagine qu’il faut rajouter un cadre pour pouvoir mettre / enlever ce film à souhait.
Car c’est très bien l’été quand il fait trop chaud, mais pour les saisons plus fraiches, il est préférable de ne pas avoir un tel film je suppose…
Ceci afin de ne pas cantonner cette solution aux seules régions les plus chaudes du globe.

6 « J'aime »

C’est ce que je me disais aussi, c’est bien pour l’été, mais pour l’hiver, c’est dommage de perdre cette source de chaleur. Je ne met pas encore le chauffage parce que le soleil tape bien et chauffe la maison en journée, si je filtre ça en hiver, je devrais mettre le chauffage plus tôt, ou plus souvent

2 « J'aime »

Moué sinon il existe depuis mathusalem le film miroir, qui coute 30 balles le rouleau chez castomerlin. utilisé depuis longtemps dans pas mal de bureux…
Ca réfléchit la lumiere du soleil, et offre une luminosité douce.

C’est un pas en avant mais ça n’empêchera pas de cuire si toute la ville est sous 40 degrés pendant des jours/semaines, sinon, fermer ses volets suffirait à éviter une canicule…

3 « J'aime »

Oui enfin tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir une luminosité « douce », ça bloque énormément de luminosité ce genre de filtres

1 « J'aime »

en effet norwy, ça ne fait que retarder… la chaleur passe par les murs avec de l’inertie…
quand ça cogne pendant 2 semaines et qu’il fait encore 33 degrés à minuit… ça sert à que dalle

1 « J'aime »

S’il réfléchi les uv , on se prendra du coup 2x d UV dans la rue :smiley:

1 « J'aime »

la france, un pays de raleurs ? suffit de lire les commentaires systématiquement négatifs…

8 « J'aime »

C’est super comme invention mais ce qui me gêne c’est le besoin de machine lurning d’ia et autres métaux rares. Perso cet été je mettai un drap blanc tendu a l’extérieur de mes fenêtres exposés au soleil et j’avais un phénomène similaire. (J’ai bien dit extérieur a la fenêtre car si le soleil tape a travers le double vitrage celle ci devient bouillante et le drap ne sert plus a rien !) désolé j’utilise juste du cotton et un peu de jugeote.

2 « J'aime »

Ça c’est pas mal comme innovation, je suis preneuse, moi qui habite en ville, dans un îlot de chaleur, au dernier étage de l’immeuble, toutes les fenêtres plein sud, en été j’ai beau fermé les volets, avec 2 jours de fortes chaleurs, j’atteins facilement les 30° dans l’appart, et en période de canicule c’est des 32-33° dans l’appart.
Et évidemment les nuits qui ne passent pas sous la barre des 27-28°, toute la chaleur du boulevard qui remonte, c’est bouillonnant à souhait.

Mais j’imagine que ce genre d’innovation va coûter cher, et l’utilisation de métaux rares, et de tous ces procédés de fabrication ne font que mettre sous le paillasson un problème, mais n’y résout pas vraiment hélas.

4 « J'aime »

Et en hiver tu vas regretter de pas profiter de la chaleur du soleil

1 « J'aime »

Je pense que l’objectif n’est sans doute pas les particuliers mais les tours bien souvent ne verre, où une solution comme mettre un drap n’est pas applicable.

2 « J'aime »

L’avenir n’est pas au filtre uniquement occultant mais également photovoltaique, certaines société on développé des encres photovoltaiques qui permettent d’imprimer des films qui non seulement occultent mais convertissent aussi en électricité, ça me semble bien plus prometteur

1 « J'aime »

Personnellement, je ne qualifierais pas la plupart des commentaires de « systématiquement négatifs », je vois plutôt des gens qui se posent des questions sur les avantages et inconvénients de cette solution, ce qui est une attitude plus intelligente que se limiter à dire c’est génial/c’est nul. ^^

4 « J'aime »

Sans doute une excellente chose pour les immeubles de bureaux par exemple, dont les fenêtres n’ont pas de volets extérieurs.
Pour chez soi, ça ne remplacera évidemment pas les volets car bloquer les ultraviolets + infrarouges ne peut pas suffire à battre un élément qui, en plus de bloquer toutes les longueurs d’ondes concernées, améliore l’isolation thermique.

1 « J'aime »

C’est un film, ça doit pouvoir s’enlever l’hiver, j’imagine.
Ça serait ballot de faire des économies de clim l’été, si c’est pour ajouter la même dépense en énergie l’hiver.

Par ailleurs, je doute que cette innovation soit pour ton appart (ou le mien). On parle de bloquer les IR et les UV. Tu as déjà des volets extérieurs, qui font la même chose en plus d’ajouter une couche d’isolation … si tu les remplaces par ce film, tu auras plus chaud.

Aujourd’hui c’est un film et demain peux être une matière qui s’ajoutera un peu comme des stores afin de contrôler son utilisation. On peux rêver mais c’est le futuuuuur!

toutes les fenêtres plein sud, en été j’ai beau fermé les volets, avec 2 jours de fortes chaleurs, j’atteins facilement les 30° dans l’appart, et en période de canicule c’est des 32-33° dans l’appart.

Ce film n’aura pas plus d’effet que tes volets fermés.

Et c’est bien là le problème, c’est pas tant les fenêtres le problème, certe couper la lumière du soleil est gênant (pour certains), mais c’est par le batiment lui même, les murs, le plancher et le toit, que les rayons infra-rouge réchauffent l’intérieur.

Ce film ne changera qu’une chose, au lieu de 32 degrés éclairé par tes ampoules, tu auras 32 degrés éclairée par le soleil.

Ça économisera l’éclairage artificiel, c’est déjà ça, mais ça n’ira pas plus loin.

Pour info je suis dans la même situation, et en plus les proprios de bâtiment ont eu la merveilleuse idée de mettre du crépis ocre sur la façade… Mon record (régulier) c’est 35 degrés volets fermés…

1 « J'aime »

Pour répondre à certains (Keorl, ptitepuce) , le filtre bloque les rayons dans les 2 sens, du coup l’été la chaleur ne rentre pas à l’intérieur, et l’hiver la chaleur ne s’échappe pas vers l’extérieur. Du coup c’est tout bénef.