Commentaires : Finalement, l'Hyperloop de Virgin ne transportera pas de passagers

Bien sûr qu’il y en a. Cela suffit-il à faire une généralité qui voudrait que tous les scientifiques sont incapables d’inventer quelque chose de nouveau et de repousser les limites existantes ? Absolument pas.
Et Léonard de Vinci n’était pas un simple rêveur, c’était un inventeur qui s’est fortement intéressé à la science et qui n’a justement pas limité son imagination aux théories de l’époque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Léonard_de_Vinci#L’ingénieur_et_le_scientifique

Extrait :

[…] Léonard de Vinci se définit lui-même comme ingénieur, architecte et scientifique : à partir des années 1480, il désire en effet donner à son art un sens scientifique plus fouillé, plus approfondi. Il se lance alors dans une minutieuse étude de la nature et développe ses connaissances sur la géologie, la botanique, l’anatomie, l’expression humaine ou l’optique.

Ah bon ? Pourtant une simple recherche sur Google dans les actualités récentes donne des centaines de résultats pour « réchauffement climatique »…

Je parle de voyage et de colonisation, ce sont 2 défis différents.
Tu prends un extrait de mon commentaire dédié à la colonisation et tu me parles du voyage…
Quand on fait des simulations, on simule les paramètres (on effectue les sorties en scaphandres, etc…). C’est tellement évident qu’en douter relève de la mauvaise foi ^^
Tu peux te renseigner sur le sujet, il y a une pelleté d’articles traitant des tests effectués dans le désert de l’Utah et en Israël.

La question 2 est tellement bête que je ne prendrai pas la peine d’y répondre.

Le sujet parle de l’hyperloop, je conclue donc mon discours avec l’hyperloop.

Le pôle nord est situé dans l’océan :laughing: mais l’archipel du Svalbard comprend les villes les plus septentrionales du monde. Et si tu parles du pôle sud, tu peux voir qu’il existe 70 bases antarctique dont la base française Concordia qui est similaire (j’ai pas dit identique, hein) à ce qui pourrait exister sur Mars.

Je parle de la terminologie du GIEC pas des différents articles à droite et à gauche… Mais peu importe.

J’ai pas besoin d’un article Wikipédia, j’ai lu plusieurs références sur De Vinci, des flatteurs et d’autres beaucoup moins. Et si lui se définissait comme… Ca ne veut pas dire qu’il était considérer comme.
Après tout, il c’est présenter comme ingénieur de guerre pour Venise sans jamais avoir fait la guerre, ni avoir de réelle référence en engins de guerre… C’était a priori une de ces spécialités, ne pas se mettre de limite.
D’ailleurs vu tes propos tu admettras toutes la différence entre les différents titres qu’il se donne et toutes la difficulté d’être les trois. mais bref…
Dommage je n’ai pas retrouvé l’article (en même temps 20 ans après)…

C’est exact, c’est ce que je fais. Le voyage est un défi. La colonisation, en effet, en est un autre. Sauf qu’elle inclut le défi du voyage, celui-ci est compris dedans et essayer de l’en séparer n’a strictement aucun sens. Sans voyage, il n’y a pas de colonisation.
Le fait qu’il y ait des planètes potentiellement habitables à une douzaines d’années-lumière de la Terre ne signifie en aucun cas que la question de leur colonisation est réglée.

Et ces tests sont très intéressants. Sauf que la seule chose qu’ils démontrent, c’est qu’on pourrait probablement vivre pendant une courte durée sur une planète aux conditions similaires au désert de l’Utah et à Israël, et non pas qu’on peut la coloniser.
Et sinon, le désert de l’Utah et Israël sont dénués d’atmosphère et d’oxygène ? :thinking:
(qui, après tout, est juste totalement indispensable à notre survie… rien de bien important…)

Ah oui ? Et ces bases sont des lieux de villégiature ? Des sites où les gens naissent et passent l’intégralité de leur vie ? Ou bien est-ce que ce sont des bases scientifiques, et personne sur Terre n’aurait envie d’aller s’y installer pour une durée de plus de quelques jours/semaines sans une raison professionnelle ? Étonnamment, c’est le second cas. On se demande bien pourquoi…

1 « J'aime »

@vidarusny @HAL1
Merci de revenir au sujet de l’article qui concerne l’hyperloop de Virgin

Site Web officiel du GIEC : Français — IPCC

Extrait :

Il s’agira pour les pays d’évaluer les progrès accomplis en vue de réaliser leur objectif qui est de contenir le réchauffement mondial bien en deçà de 2 °C, tout en poursuivant l’action menée pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.

Ou encore :

Outre les rapports d’évaluation, le GIEC publie des rapports spéciaux sur des thèmes précis comme les catastrophes et les phénomènes extrêmes, les énergies renouvelables, les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C et les profils connexes d’évolution des émissions, l’océan et la cryosphère et l’utilisation des terres.

Une mauvaise traduction, peut-être ? Tiens, non : https://www.ipcc.ch/sr15/

Extrait:

An IPCC special report on the impacts of global warming of 1.5 °C above pre-industrial levels and related global greenhouse gas emission pathways, in the context of strengthening the global response to the threat of climate change, sustainable development, and efforts to eradicate poverty.

La terminologie du GIEC parle aussi bien d’un dérèglement climatique que d’un réchauffement climatique, puisque le premier entraîne le second du fait de l’activité humaine.

Et il n’était pas un scientifique ? Il n’est pas considéré comme tel ?

Ce sont des scientifiques qui travaillent sur l’Hyperloop et qui le rendent techniquement possible. Ça ne signifie pas que c’est un concept qui a commercialement de l’avenir.

Citation La terminologie du GIEC parle aussi bien d’un dérèglement climatique que d’un réchauffement climatique, puisque le premier entraîne le second du fait de l’activité humaine.

Oui ou bien parce que un réchauffement planétaire est souvent suivi d’une période glaciaire. Ou qu’une hausse globale ne signifie pas forcément une hausse partout, ou que la hausse est une moyenne que du coup tu peux avoir des périodes plus froide que celle connu…

Mais nous devons en arrêter la… Donc a autre échange sur les sujets plus ou moins en lien.
Palou je te laisse l’antenne.

Merci pour les autres contributeurs

La question était que sans Elon Musk il n’y aurait pas de fusées réutilisables. Musk s’était approprié la paternité de l’idée de réutiliser les lanceurs, alors que la Nasa aurait émis le souhait de le faire dès les années 70. Musk déclarait "qui aurait l’idée de détruire un avion après chaque vol, moi je veux ré utiliser les lanceurs " la NASA,Bezos aussi :wink:
Donc pour répondre à l’affirmation,l’idée de réutiliser des lanceurs ça ne vient pas de Musk . Et dans l’ère du newspace, Bezos a réussi l’exercice le 1er. Après, dépasser les 100km, c’est certes plus compliqué, mais la prouesse est de se poser sur son pas de tir. Et même pour les barges, BO aurait travaillé dessus au même moment voire avant spacex. C’est certain que BO n’exploite pas et ne développe pas ses lanceurs comme spacex, mais là n’était pas la question . Musk arriverait à faire croire qu’il a inventé la voiture électrique

1 « J'aime »

Voilà le fond du problème qui n’a de toute évidence été résolu, la nécessité pour ce concept de réussir à maintenir un vide presque parfait sur une grande distance d’un tube devant transporter des humains à grande vitesse en plus. Ça peut fonctionner dans un circuit fermé sur une courte distance mais sur de grandes distances c’est impossible d’assurer une étanchéité parfaite. Il y a aussi toute la question de sécurité des passagers entourés d’un espace sans air en cas d’accident ou bris d’équipement toujours possibles malgré toutes les précautions prises.

2 « J'aime »

Je crois qu’il y a erreur sur le vide.
Le vide de l’hyperloop est à la limite vide industriel/vide primaire.
Pour donner une idée, c’est le niveau de vide atteint par les machine de mise sous vide que tu peux acheter pour la nourriture. A ces niveaux de vide, des joint plastiques sont suffisants.

Le sujet reste un challenge pour des centaines de km de tube, mais ont est trèèèèèès loin d’un vide parfait.

1 « J'aime »

il y a une atmosphère sur Mars " Mars, une atmosphère sans couche d'ozone | IASB " elle contient 95% de CO2 mais il y a même 0.13% d’oxygène, en y plantant des plantes comme celle qu’ils mettent dans le désert le taux d’oxygène augmentera petit à petit, le problème est l’eau, ces plantes ont besoin d’eau une fois par an.

Pour l’hyperloop le commentaire de @palou dit qu’il y a une ligne en construction en France, s’il ne transportera que des marchandises, c’est parce que les assurances n’accepteront jamais qu’on transporte des passagers à Mach 1. Le TGV par exemple ne roule qu’à 260 KM/h parce que les assurances ont accepté de l’assurer à cette vitesse là et pas plus vite, il faut voir si elles ont changé d’avis sur ce point ou pas.

Merci pour la précision, mais en l’occurrence cette atmosphère est très différente de celle de la Terre et y planter de la végétation est impossible (ne serait-ce qu’à cause de la température) :

1 « J'aime »

Les TGV français, japonais, et marocains, roulent à la vitesse commerciale maxi de 320 km/h :wink:

Quant au projet en question dans le Limousin, il ne s’agit que d’une voie de 300 à 800 mètres de long seulement et pour 21 millions d’euros qui, je pense, va capoter

2 « J'aime »

Il n’y a rien de honteux de s’apercevoir que le chemin choisi ne même nulle part.
On ferme des portes pour peut-être en découvrir d’autres.

Si je peux juste leur suggérer de mettre une fusée au derrière de la capsule, ainsi beaucoup de contraintes dues au vide tomberaient.

Mais bien réfléchir et le comprendre avant évite souvent un gros gaspillage de temps et de ressources.