La stratégie d’Amazon pour forcer le retour au bureau se retourne contre l’entreprise. Alors que le géant du e-commerce souhaitait imposer cinq jours de présence hebdomadaire dès janvier 2025, plusieurs sites américains ne disposent pas d’espaces suffisants pour accueillir tous les employés.
Certains <…> avaient même déménagé loin des bureaux.
Soit ils étaient idiots, soit ils savaient ce qu’ils faisaient et savaient très bien qu’ils devraient trouver un autre employeur en cas de retour progressif au présentiel.
On voit ça dans toutes les entreprises, mais on ne peut pas avoir durablement le beurre et l’argent du beurre. Exemple : un salaire parisien et vivre sur les côtes bretonnes.
C’est mon cas mais merci de t’en inquiéter
Quand on voit qu’un seul homme peut décider de la qualité de vie de centaines de milliers d’employés, on se dit que l’informatique n’est clairement pas suffisamment syndiquée…
Chacun doit assumer ses décisions. Etre parisien, profiter d’un salaire parisien et se dire qu’on peut profiter du système et aller vivre ailleurs pour beaucoup moins cher et dans un meilleur cadre de vie, c’est un choix personnel. Parfois on tente et on ne se fait pas prendre, parfois on perd mais dans ce cas là il ne faut pas se plaindre.
(voir l’article pour plus de détails)
Sauf les patrons, bien sûr.
Ça doit être dur de tenir un compte précis du nombre d’employés à chaque endroit quand on a plus de 1,6 million d’employés dont une bonne partie qui n’a jamais mis les pieds dans un bureau😅
C’est sûr que les dirigeants d’Amazon passent pour des idiots dans cette histoire
Si, c’est carrément possible et aucun regret lulz. D’autant plus que la côte bretonne n’est qu’à deux heures de tgv de la capitale… En tout cas nous on profite bien de nos salaires parisiens dans cette superbe région avec la mer à 1 kilomètre… Et c’est pas prêt de s’arrêter étant donné que ma société a rendu 3 des 4 étages qu’elle occupait dans le centre de paris
Tout le monde le disait que le télétravail était là pour durer, les entreprises, les gouvernements. Le choix fait par certains l’était en fonction de cette déclaration unanime!
Alors, si l’entreprise impose un tel retour, il faut qu’elle s’assure que ses infrastructures soient conformes!
Ca a quel goût les bottes ?
Tout à fait, tous les salaires devraient être au niveau des salaires parisiens lorsqu’un même boulot est effectué
On constate maintenant à quoi sert le TT pour les grand groupes, c’est devenu un piège un traquenard tendu par les RH, tu le met en avant quand la conjoncture et les affaires vont bien pour qu’un maximum d’employés en fasse, et quand la situation va mal tu taille directement dedans en espérant pouvoir pousser à la démission certains employés trop habitué, en invoquant la fameuse baisse de perfs ou bien les problèmes de sécurité qui ont tellement bon dos pour justifier tout et n’importe quoi dans les pratiques managériales. En tout cas au USA tant qu’un cadre légal robuste sur le sujet ne sera pas mit en place il est préférable d’éviter d’en faire car ce ne sont que des levier de licenciement.
En effet et je confirme , l’entreprise pour laquelle je travaillait précédement à rendu des étages de son siège et ainsi gagner de l’argent sur le loyer immobilier et mobilier, on est revenu à 3j/semaine qui ne sont pas respectés dans la plupart des cas et comme cela n’est pas contrôler chacun fait ce qu’il veut et même moi je suis resté en TT pendant des mois sans revenir au siège. Donc le télétravail profites bien au patron plus qu’aux employés et donc le supprimer est encore plus idiot mais la vue patronale est surtout que les employés sont des fainéants trop payés. perso ravi d’être à la retraite maintenant. Bon courage aux autres et bonnes fëtes.
Peut-être que Amazon ne pensait pas que les employés reviendraient au bureau facilement ? Peut-être était ce simplement un plan social déguisé à moindre coût qui n’a pas vraiment fonctionné comme prévu ?
Ce que l’on perçoit dans vos commentaires, c’est plus une sorte de jalousie qu’une réelle volonté de prouver que le télétravail est néfaste a la productivité. Au passage, beaucoup de travailleurs indépendants travaillent très bien dans pour autant être présent chez leur client.
« insistait sur l’importance du présentiel pour « inventer et collaborer » » : un employé ne passe pas 5 jours par semaine à inventer ou disserter avec les autres, c’est complètement débile comme excuse. Il suffisait à Amazon de décréter 1 ou 2 jours par semaine où tous les employés auraient eu l’obligation d’être en présentiel et cela aurait été largement suffisant.
Heureusement qu’Amazon ne représente pas toutes les entreprises.
C’est pourtant simple de mette en place un mode hybride et de ne pas « imposer » le télétravail : celles et ceux qui veulent être à 100% en présentiel le peuvent (pour les jeunes, les parents, les personnes ne disposant pas de l’infrastructure adéquate à la maison…).
Et surtout le bien-être du salarié : c’est simple, chez nous ils vont même pousser à 60% de TT à la place des 40% mensuels, pour être plus attractifs. Cela me fait gagner minimum 3 heures de trajet par jour, et un salarié reposé et satisfait, cela évite le turnover.
Il faut aussi dire que le prix de l’immobilier a explosé là où je bosse (une maison pour 1 million d’euros, alors que de l’autre côté de la frontière la nôtre revient 5 fois moins chère).
Oui le « inveter and collaborate » est une excuse complètement bidon car perso, je suis dans une équipe qui est composée de personnes réparties dans 3 pays et le chef de projet veut que je revienne aux bureaux car il évoque « être en présentiel permet une meilleure intégration d’équipe ». LOL !
Voilà bien un des côtés néfastes du télétravail…les salaires riches viennent loger là où les salaires sont bcp plus bas…les locaux ne peuvent plus se loger…entre le télétravail et airbnb
Les cyberattaques ont un avantages