Commentaires : Fin du support de Windows 10 : pourquoi l’administration ne panique pas

Alors que Windows 10 s’apprête à définitivement laisser la place à son successeur, les alertes sur une prétendue catastrophe numérique dans les administrations françaises se multiplient. Mais derrière les titres anxiogènes, la réalité des migrations est souvent bien moins chaotique que ne le laissent entendre certains reportages.

La conclusion que l’on peut tirer, c’est que Windows 11 tourne mal avec 8 Go de ram.
Je me souviens avoir vu des PC en Windows 7 qui avait seulement 2 ou 3 Go de ram et c’était une catastrophe bien entendu. Le client les avait acheté à l’époque de XP, où un seul giga-octet de ram était parfaitement confortable.

J’ai progressivement remplacé mon « vieux » parc ( +/- 400 bécanes sous Intel gen 2/3/4 ) dès 2016 avec du Intel gen 8 jusqu’à du gen10 en 2021. A ce moment là j’ai demandé à ma DSI si je devais commencer à déployer Win11 et la réponse fût radicale : « Non ». Je me suis volontairement écarté de ce service… et de ce milieu ( Fonction publique :unamused: ) pour des raisons psych… thérapeutiques… mais le hasard faisant bien les choses j’ai involontairement préparé le terrain aux équipes de troud*c qui voulaient me voir à la retraite.
Je leur souhaite bien des galè… du plaisir :grin: .

1 « J'aime »

Quand clubic fait son coming out :smiley:

Je rajouterais bien "titres put*clics, racoleurs … "

Sinon pour revenir au sujet … C’est la rédaction de Clubic qui Panique depuis des mois … Vos lecteurs ne paniquent pas !

Les OS les plus stables actuellement sont W7 et W10 … j’ai encore des PCs sous W7 pour la bureautique ils tournent à merveille, pour le Gaming j’utilise W10 plus que W11.

J’ai un rituel … Quand j’achète un laptop, la première chose que je fais c’est de supprimer W11 et toute la merde du constructeur … après j’installe W10 :slight_smile:

Je suis toujours en vie comme vous voyez … arrêtez de faire peur aux gens y a pas plus dangereux que les MAJs de Microsoft !

Non c’est pas le problème de W11 c’est les programmes d’aujourd’hui qui bouffent beaucoup de RAM … Chrome à lui seul peut bouffer 3 Go de RAM, y a des sites qui pompent la RAM de manière abusée.

Je donne souvent l’exemple du site « Larousse » … ce site (sans Adblocker) consomme énormément de RAM sans aucune raison, je sais pas si c’est volontaire ou bien un problème de scripts.

1 « J'aime »

sur 8go de ram win 11 tourne bien. si le but du PC est de la bureautique et faire du travail « basique » il n’y a pas de problème. Si tous font du montage video et autres ok la c’est short

"Non c’est pas le problème de W11 c’est les programmes d’aujourd’hui qui bouffent beaucoup de RAM … "
Dernièrement, je m’interroge. Je ne sais pas si c’est l’os ou les outils de sécu, mais alors que bosser sur 16go de ram ne me posait pas de problème, là j’ai du monter à 24go depuis 4 mois et j’ai des ‹ out of memory ›. Franchement lors des premiers out of memory’ ça m’a fait un peu rire, mais la situation s’est installée.
A priori, windows 11 prend son temps pour libérer la ram (cf la ‹ cache › qui augmente à 8go), mais ne la rend pas même sous pression mémoire!
Du coup je fais à l’ancienne: blocage des working sets, firçage de vidage mémoire… J’ai l’impression de me battre avec un dos des années 90 pour pouvoir lancer les applis.
(Aprés, je soupçonne windows ou les outils de sécu de ne pas apprécier les env de dev: on compile,on lance, on coupe, on recompule, on lance mais ce n’est plus le même programme…)

Tu faisais quoi quand ta eu « Out of Memory » ??? … même en utilisant Chrome ou Firefox tu peux dépasser 10 Go de RAM … les fuites de mémoire est un gros problème sur Windows. je sais pas s’il faut blâmer les éditeurs ou bien les développeurs de sites web. la gestion des onglets est catastrophique … par exemple si tu travailles avec 10 onglets ou 20 onglets et que tu fermes tout et tu laisses 1 seul onglet et bien le navigateur ne va libérer que la moitié de la ram le reste ne va jamais être libéré tu es obligé de rouvrir le navigateur … ça c’est chiant !!!

S’il ne reçoit pas l’ordre de le faire il ne peut pas libérer la mémoire, windows ne peut pas savoir à la place de l’application si la RAM est vraiment utilisée ou pas ou bien si elle juste réservée pour de futurs usages.

1 « J'aime »

C’est certain que en entreprise, cela change sûrement la donne, mais beaucoup de services fonctionnent encore sous XP Embedded, tels que des distributeurs bancaires et divers… Cela laisse à réfléchir. Une fois, dans les transports, j’ai vu quelqu’un faire la maintenance d’un des magnifiques automates pour acheter et payer des billets lorsque j’aperçois, rangée en bas, à moitié cachée, une tour périmée des années 90, lol. Je regarderai aussi un doc sur les panneaux d’affichage en gare concernant les horaires. Il expliquait qu’aucun logiciel ne gérait cela, mais juste quelques lignes de code, ce qui permettait un dépannage rapide en cas de souci.

« Ho là là ! Faut vite mettre à jour pour avoir les patchs de sécurité. Ca serait trop dangereux de rester sur windows 10, c’est pas comme s’il y avait des milliers de failles à côté venant de logiciels tiers. C’est tellement mieux de semer la panique avec la complicité des médias en forçant par la même occasion l’utilisation de nos services en ligne.
Pensez à votre sécurité, les moutons.
Signé Microsoft »

J’ai remarqué pareil avec chrome ou Firefox… mais ca s’améliore il me semble ^^ par contre, ils sont tellement de plus en plus gourmands ces navigateurs et sites internet…

Je suis à 100% d’accord avec toi.

Tous mes équipements sont compatibles Win11 mais je les re-installe systématiquement avec Windows 10 (Pro) et mes PC m’en remercie quand je vois toutes les galères des MAJ successives de W11 (sans oublier les pertes de performances et des fonctionnalités importantes pour moi).

Cette panique « organisée » volontairement par MS, tout en s’appuyant sur la presse (et des journalistes qui ne travaillent que sur MAC), n’a pour but que vous faire acheter de nouveaux équipements et licences.

De toute façons, et comme pour Seven, 8 et 8.1, on pourra toujours récupérer des MAJ OS « critiques » tout en s’épargnant l’installation des merd*s MS.

1 « J'aime »

Tuto pour avoir WINDOWS 10 jusqu’à 2032 avec la version LTSC ,faites tourner :

"Windows 10 LTSC : voici comment récupérer et installer cette version secrète qui reçoit des mises à jour jusqu’en 2032
Sept ans de protection supplémentaire pour Windows 10 : l’édition LTSC offre un support jusqu’en 2032. Voici tout ce qui est à savoir sur cette version sécrète de Windows 10.[…] "

1 - Les licences Windows 10 LTSC sont vendues dans un contexte d’achat en volume et dépendent de Windows « Entreprise » donc non faites pour un usage « personnel » ou « Pro ».
2 - On ne peut pas « upgrader » une version existante de Windows 10 (Pro ou Home) vers Windows 10 LTSC sans tout réinstaller (sauf bidouilles) et je doute que les utilisateurs soient d’accord pour re-installer complètement leur OS sans possibilité d’upgrade.

Il existe des méthodes bien plus simples dont certaines ont été données sur le forum (ESU Bypass pour Windows 10) pour profiter des MAJ de Win LTSC sur des PC « standard » sans passer par cette extrême .

J’ai tourné avec windows 11 pendant 2 mois quand j’ai eu un soucis avec une barette de ram et ça tourne bien dessus.

C’est pas que Win11 tourne mal avec 8Go de RAM. C’est que tous ces « bloatwares » inutiles, que MS ajoute à son OS sans qu’on en veuille et qui se lancent au démarrage, alourdissent inutilement (gravement même) cet OS. Dès qu’on retire (désinstalle / désactive) tous ces merd*s, on retrouve des performances (à peu près) dignes d’un Win10.

Mais j’en ai marre de me bagarrer avec Win11 pour désactiver / désinstaller toutes les merd*s qui sont re-installées, sans arrêt, avec chaque MAJ (voire même réactiver des fonctions que MS désactive).

Et c’est pour ça que je préfère Windows 10 à Windows 11.