Commentaires : Fin des voitures à moteur thermique en Europe ? Pas si vite!

L’Allemagne a finalement donné son accord au texte prévoyant de bannir les véhicules neufs du territoire de l’Union européenne. Et ce, grâce à une exception qui vient de lui être accordée.

E-fuel, chant du cygne d’une industrie qui a du mal à tourner la page…

3 « J'aime »

De toutes façons quand l’Allemagne dit quelques choses les autres se couchent. On va vu la même chose avec le nucléaire. Le pays des écologistes sont contre les centrales nucléaires alors ils se chauffent à présent au charbon, GÉNIAL !!! :face_vomiting::face_vomiting::face_vomiting:! Par contre nous pauvres Français nous sommes assez cons pour avoir accepté d’aligner le prix de l’électricité sur le gaz. Pour les voitures c’est pareil, une exception encore leur sont accordées car ils ne veulent pas tuer leur poule aux œufs d’or.

3 « J'aime »

Le e-fuel seront de toute façon tellement chers et peu distribués que ça sera réservé à quelques fortunés qui voudront continuer à faire du bruit avec leur voiture de sport…

C’est faux, le prix de l’électricité n’est PAS aligné sur celui du gaz. C’est une simplification à l’extrême du mécanisme de fixation du prix des échanges de gros « instantanés » d’électricité.

Le prix courant sur le marché de gros, c’est-à-dire le prix que tu payes pour acheter en gros avec une livraison immédiate, il est fixé d’après le coût du moyen de production le plus cher en service à un instant t, plutôt que la moyenne des coûts de tous les moyens en service à cet instant. Et il se trouve que souvent, ce moyen le plus cher, c’est le gaz.

Par exemple si à un instant t, EDF fait 80% de sa production à 50 €/MWh et 20% à 500 €/MWh, si tu te pointes en disant à EDF que tu veux lui acheter 5 MWh sur la prochaine heure, tu vas payer 2500€, alors que le coût moyen de production d’EDF à ce moment là est 140 €/MWh.

Mais le gros des échanges d’électricités se fait à des tarifs négociés des mois voire des années à l’avance, donc indépendamment du coût du moyen de production le plus cher au moment de la livraison (non prévisible des années à l’avance). Et même le gros de l’électricité n’est en fait tout simplement jamais « échangé »… Par exemple en France, où EDF détient plus de 60% du marché de la distribution, le gros de la production d’EDF part directement chez des clients, sans être échangé sur le marché au préalable.

Et c’est tout a fait logique que le prix sur le marché soit indexé sur le moyen de production le plus coûteux : si la demande varie à la hausse ou à la baisse, c’est justement en général ce moyen le plus coûteux qui sera modulé à la hausse ou à la baisse… Si tu as 10 produits à vendre, qui t’ont coûté en moyenne 100€ pièce et que tu as déjà vendus en précommande à 100€ + marge depuis des mois mais qu’en fabriquer un 11ème te coûterait 300€, si je me pointe pour t’acheter ce 11ème, tu vas pas me le vendre à 118€ + marge parce que c’est le coût moyen de production de tes 11 produits… Tu vas me le vendre 300€ + marge, parce que c’est ce que ça t’a coûté de produire ce produit supplémentaire pour moi…

Bref, c’est bien plus compliqué que juste « le prix de l’électricité est aligné sur celui du gaz » (et encore, même là, j’ai largement simplifié l’explication).

3 « J'aime »

J’en ai une lecture 2ieme niveau assez marrante de cette blague de l’Allemagne.
C’est peu probable que les nouveaux vehicules thermiques post 2035 soient obligés de prendre que du carburant E-fuel, car comment faire le trie à la pompe entre vieux véhicules et nouveau?
Donc le E-fuel sera obligatoire après 2035 pour tout le monde :face_with_hand_over_mouth:

Bon ok c’est peu probable, mais comment ils vont faire ce trie ancien/nouveau véhicule? Le véhicule qui ne supporte pas le carburant « standard »?

Les e-fuel n’ont pas les mêmes caractéristiques que les carburants standard, donc les moteurs ne seront pas forcément compatibles (risque d’endommager le moteur quand tu ne met pas le bon carburant, comme quand tu met du E85 dans certains moteurs prévus pour l’E5 ou l’E10, ou pire, si tu met du E10 dans un moteur diesel…).

Et quand c’est à peu près compatible « physiquement », il peut y avoir un système de bridage électronique pour empêcher l’utilisation de carburant classique en vérifiant la composition du carburant.

Et à la pompe, il suffit tout simplement de faire un pistolet spécifique… Si par exemple l’embout du pistolet e-fuel est plus petit, de sorte qu’on ne peut pas rentrer le pistolet E10 dans le réceptacle d’un véhicule e-fuel post-2035, tu pourras pas y mettre facilement autre chose que du e-fuel…

Faux, voir le message de Matt.

La règle est la même pour tous les pays; il n’y a pas d’exception spéciale pour Allemand.
Et ce truc est un sacré piège en fait : il semble impossible de produire du carburant synthétique tout en étant neutre. Les bio-carburants : la culture demande de l’énergie (plus voir la catastrophe alimentaire de 2007-2008). Les e-fuel : leur production demande énormément d’énergie pour produire le H2 et le combiner au CO2 (impossible de partir du charbon si l’on veut être 0 émission).
Bref, ça risque de n’avoir aucun effet, et les VTs vont disparaître.

2 « J'aime »

Ce n’est pas que l’UE, le mouvement s’enclenche partout dans le monde. Les chinois, ils achètent déjà plus de voitures électriques que les européens, et la Chine vise pour 2035 50% d’électrique minimum et 100% d’hybride dans le reste… Le Royaume-Uni va aussi interdire les thermiques en 2035, et les thermiques non hybride dès 2030. Aux USA, au moins 12 États, comme la Californie, New York et le New Jersey, se sont aussi calés sur 2035, et l’État fédéral n’achètera plus de voitures thermiques. Le Canada également a annoncé la fin du thermique pour 2035.

Concernant le prix, dans moins de 5 ans, la plupart des analyses estiment que les voitures électriques seront moins chères que les thermiques équivalentes. Les plus optimiste tablent même sur 2 ans à peine. Et encore, ça c’est parce qu’on ne fait pas payer aux voitures thermiques leurs coûts indirects. Sans quoi elles seraient déjà largement plus chères que les électriques (même en faisant aussi payer les coûts indirects aux électriques).

Quand au prix de l’électricité, à part sur les bornes ultra rapides, il est largement en-dessous de celui de l’essence, et ça va pas changer de si tôt : la tendance générale est que les prix de toutes les énergies augmentent à peu près au même rythme (car s’il y en a une qui augmente moins vite, des usages se reportent sur elle, la demande augmente, le prix augmente…), donc ce qui est 3-4 fois moins cher que l’essence aujourd’hui a peu de chances d’être plus cher que l’essence dans 20 ans…

Le seul inconvénient majeur qu’il reste aux électriques, c’est l’autonomie. Qui pour l’écrasante majorité des gens n’est qu’un problème très occasionnel, perdre une heure ou deux quatre ou cinq fois dans l’année…

3 « J'aime »

Eux décident et les gens subissent , il y aura une révolution le jour ou, vous verrez, c’est toujours facile de décider avec le portefeuille des gens, déjà quand vous allez faire le plein d’essence ou diesel ça ne va jamais assez vite et on vous klaxonne , imaginez un peu lorsque vous devrez charger votre véhicule les conflits que vous aurez ,sauvez la planète , laissez-moi rire , la loi n’est pas la même pour tout le monde, dans d’autre pays, ils peuvent polluer et on ne dit rien, vous allez à Bruxelles, soi-disant que votre véhicule ne peu plus rouler, mais en payant, vous pouvez, ce n’est qu’une question d’argent, il n’y a déjà pas assez de centrale nucléaire pour fournir tout le monde, et tout le monde veut de l’électrique, ça ne tient pas la route, ils nous prennent pour des billes, il faut alors interdire les croisières qui sont les équivalent de plus de 10000 000 de véhicules ,si pas plus, les camions et autres , ou vous mettez tout le monde ou personne, mais il y a trop d’argent en jeux,il faudra mettre la main au portefeuille, personne ne parle lorsque vous avez un problème de batterie, après combien de temps, vous devrez les changer , combien cela va vous couter , oublier de partir en vacances avec votre électrique pour faire + de 2000 km, vous passerez plus de temps à charger le véhicule et encore que d’arriver à destination , si vous y arriver, la plupart des gens pensent ainsi, vous avez tué tout simplement l’avenir du véhicule thermique avec vos lois débiles qui ne tiennent pas la route, ceux qui votent ses lois vont tout simplement détruire l’avenir de l’industrie automobile, avec toutes les technologies d’aujourd’hui il y avait moyen de réduire ses émissions, pendant des années vous nous avez embêtés avec votre filtre à particule, les ingénieurs qui l’ont inventé soi-disant apparemment sont débiles et n’a servi qu’a nous emmerdé de ce principe-là !! vous nous interdisez de nous chauffer avec ci avec ça , à un certain moment, il faut arrêter de nous prendre pour des cons ,et voter des lois qui ne reflète en rien la réalité , des ignorants, il y en a partout. On en reparlera dans quelque années, vous demandez toujours au même de faire des efforts, ce n’est pas la même chanson pour tout le monde …les gros pays usa qui roule en grosse cylindrée ne vont pas s’arrêter du jour au lendemain pour vous faire plaisir et s’en foute complètement de vos lois débiles, les pigeons, c’est nous, réveillez-vous, il y aura une révolution des citoyens et on retournera au moyen ages ,nous sommes bien partis…

2 « J'aime »

D’accord sur toute la ligne… Mon avis est qu’en 2035 (c’est pas dans très longtemps) on s’apercevra qu’on ne peut pas générer assez de courant pour couvrir la demande (sans compter l’absence de bornes pour tout le monde, notamment les immeubles), les pays vont se rebiffer suite à des mouvements sociaux d’ampleur (situation de queues dans les stations de recharge, notamment pendant les vacances comme vous dites, perte d’emplois liés au thermique par dizaines de milliers, tous les faits que vous citez), finalement les lois « véhicule électrique à tout prix » ne s’appliqueront pas face à la situation.

3 « J'aime »

C’est bien le problème : une infrastructure de distribution de carburants à l’échelle d’un pays ou un continent est très longue et très couteuse à mettre en place. Il n’y a a qu’à voir avec quelle lenteur les réseaux de recharge rapide électrique se mettent en place. Il n’y a aucune chance pour que l’eFuel (si jamais il est autorisé car il a aussi ses problèmes écologiques et de production à grande échelle) puisse y parvenir.

Ce ne peut donc pas être une solution généralisée. Au mieux, ça va rester un truc de niche avec quelques pompes ici ou là. En conséquence, cette histoire est un pur trompe l’œil. Ces véhicules seront aussi rares sur nos routes que les bolides italiens (pour lesquels il y a aussi une exemption). Cela ne nous concerne donc pas, nous pauvres mortels avec un portefeuille limité.

Sans compter bien sûr que de toutes façons, ces véhicules sont interdits à la vente en France en 2040.

Oui, tout a fait l’e-fuel sera de toute façon une niche. Y a qu’à voir les constructeurs qui ont poussé pour : Porsche, Ferrari… Ça va être un truc hors de prix (comme pour l’hydrogène, ça va nécessiter au bas mot 2-3 fois plus d’électricité au km, sans compter tout le reste… et même les voitures, puisqu’il faudra maintenir de la R&D et de la production pour des moteurs qui vont être fabriqués en toute petite série) pour permettre à une petite minorité de continuer à faire vrombir leur moteur.

C’est pour ça que finalement la concession faite à l’Allemagne n’est pas bien grande, c’est totalement anecdotique, le moteur thermique va juste quasiment disparaitre des véhicules neufs au lieu d’en disparaitre complètement, mais ça ne changera pas fondamentalement les choses.

1 « J'aime »

je ne crois pas a l’électrique pour tous, mais les happy few auront certainement le choix en fonction de leur moyen. Les autres feront du vélo, de la marche à pied, des transport en commun ou ne déplaceront plus au quotidien.

1 « J'aime »

Et les 55 000 fonctionnaires de l’UE sont intégralement (très bien) payés par les impôts (indirectement)… Les anglais de l’UE ont pleuré quand ils ont du partir de l’UE.
Au fait la taxe carbone ne va cesser d’augmenter ce qui va directement impacter le pouvoir d’achat européen. Au Canada où le prix de la tonne de CO2 est fixé jusqu’aux 10 prochaines années, elle provoque mécaniquement une inflation et une perte de pouvoir d’achat…Au Canada Trudeau espère qu’elle coutera au final 1000 dollars la tonne (elle doit passer a 65 dollars cette année et est prélevée directement sur la pompe à carburant). En UE la taxe carbone sera appliquée aux particuliers en 2025. Un impôt qui rapportera des milliards à l’UE pour fiancer les éoliennes et panneaux solaires…
C’est vous, c’est nous qui financeront à 100% les milliers de milliards nécessaires à la décarbonation…
Se passer d’énergies fossiles est relativement faisable mais il faut à la base de l’énergie pour faire fonctionner des mines, des panneaux solaires, fabriquer des éoliennes,etc… donc il faut beaucoup d’énergie pour faire de l’énergie et cela va coûter 50 fois plus cher que de ramasser du pétrole à l’époque où il était présent en surface des sols américains… Maintenant avec 2000 balles par mois pouvoir s’acheter un appartement totalement écolo, une bagnole écolo, et de l’alimentation au prix actuel…La bouteille de Pepsi est passée de 1.02 à 1.80 en douze mois. Dur.

2 « J'aime »

Il ne vous a pas échappé que l’Europe a payé son énergie 4 fois plus cher en 2022 qu’en 2021.

1 « J'aime »

Et il ne t’as pas échappé que c’est une situation exceptionnelle, qui a bien touché toutes les énergies, et que le prix de l’électricité est à peu près revenu à son niveau d’avant.

À noter d’ailleurs que cette crise énergétique était spécifiquement liée aux énergies fossiles. Tu sais, celles qui justement servent à faire tourner les moteurs thermiques, alors qu’un moteur électrique peut s’en passer…

Non, pas grâce à nos amis américains, mais à cause de la folie d’un homme qu’on refuse désormais de cautionner. Si ça te dérange tant que ça, « libre » à toi d’aller t’installer en Russie, tu y seras accueilli à bras ouvert, et il parait que l’énergie y est abondante et bon marché…

3 « J'aime »

Un petit HS mais pas tant. En Australie le nombre de panneaux solaires usagés s’accumulent et cela va continuer. Il faut donc les remplacer et il se pose la question du recyclage, car il faut absolument éviter l’enfouissement des panneaux usagés, il faut donc les recycler.
Cela me fait penser sur un forum quelconque où je discutais avec un passionné de voiture électrique qu’en Chine à mon humble connaissance il y a déjà eu enfouissement de batteries diverses dans des containers… Ce qui parait logique en tout cas une solution crédible, quand il y aura trop de batteries, on peut 1/soit les recycler (produits chimiques et couts importants) 2/Les refiler à d’autres pays style Inde et donc refiler la patate chaude 3/Les enterrer 4/Les brûler y a pas d’autres solutions.
Et bien l’internaute m’a copieusement insulté, me disant que c’était faux, que la Chien recycle ses batteries, que c’est recyclable a 120%, etc…bon j’ai bien compris que j’ai touché une corde sensible…nous somme en fait dans une sorte de croyance presque religieuse…il y a ceux qui pensent que la terre est morte en 2050, ceux qui pensent que non, les pro électricité, les cons (pas l’insulte, hein). Et les plus forts gagnent…C’est à dire que dans le cas de l’UE je ne souviens pas d’un exemple où une organisation INTERDIT à l’ensemble des citoyens le véhicule thermique…Et pour notre bien…

1 « J'aime »

Savez-vous que dans le cas du prix de l’électricité dépendant du gaz, l’inverse est vrai. C’est à dire que si à une certaine heure de la journée et selon les jours seule l’énergie éolienne est utilisée le plus de l’électricité chuterait énormément sur le marché. Donc pas rentable, il convient alors de stopper les éoliennes afin que d’autres acteurs de l’énergie, plus chers, injectent plus d’électricité sur le réseau pour faire monter les prix. Edifiant. Ce marché est une énorme vache à lait qui profite aux fournisseurs, aux distributeurs, aux Etats via la TVA, et qui nous met sur la paille. L’UE n’a jamais voulu remettre en cause ce marché et a gagné du temps avec les Etats membres en espérant une baisse naturelle du prix du gaz par le marché de l’offre et la demande.

1 « J'aime »

Et la France n’y pouvait pas grand chose, car déjà le Président est totalement européiste et atlantiste et que la marche de manoeuvre de la France envers l’UE est quasi nulle. l’UE c’est les Borgs dans Star Trek « toute résistance est futile », il faut accepter notre assimilation à l’UE.

1 « J'aime »