Commentaires : Fin de partie pour le GPS illimité gratuit à vie sur les Tesla

Sur quel base légale t’appuies tu pour dire ça ?

Encore une fois, fournir avec un produit des services pour une durée limitée est une pratique extrêmement courante, et même quasi systématique si on compte la garantie constructeur, et ça n’a jamais posé le moindre problème…

1 « J'aime »

Les GPS intégrés aux voitures, cela existe depuis de longues années, et sans aucun abonnement nécessaire. Supprimer une fonctionnalité importante pour forcer l’utilisateur à souscrire à un abonnement, c’est clairement abusif.

1 « J'aime »

Ça c’est uniquement ton avis…

Dans la mesure où il se vend toujours des voitures sans GPS, considérer que c’est une fonctionnalité essentielle qui ne devrait pas être soumise à un abonnement, c’est un peu cavalier quand même hein… Une voiture roule très bien sans GPS.

Et comme légalement, une carte numérique est un service, pas un bien, à moins qu’il y ait une obligation légale de fournir une licence perpétuelle pour la carte, je ne vois pas en quoi la licencier sous forme d’abonnement serait abusif.

D’ailleurs, les smartphones sont bien livrés sans carte avec leur GPS…

Oui, d’où le fait que ce service ait une durée de 360 mois ^^ (30 ans…)

Pas d’accord avec le « voir au-dessus » : là c’est clairement un truc qui n’est pas prévu dans le cadre de la garantie légale et qui est offert en plus.
Je n’ai rien vu dans les garanties légales qui exigent que les frais pour ramener le produit en panne au vendeur soient à sa charge. Donc dans le cas d’une voiture en panne, ça ne couvre pas les frais de dépannage. Alors que l’assistance panne les couvre.

En outre, la garantie constructeur a quand même aussi de gros avantages par rapport à la garantie légale vendeur : la garantie légale impose de ramener la voiture chez le vendeur en cas de problème. Alors qu’avec la garantie constructeur, n’importe quelle concession ou garage agréé fait l’affaire.

Pour le reste des garanties commerciales, même si elles découlent en partie des garanties légales, ça ne change rien au fait qu’il s’agit bien de services vendus avec la voiture pour une durée limitée. Ce qui montre donc qu’il est déjà courant de vendre des services de durée limitée avec la vente d’un bien.

1 « J'aime »

Pas convaincu que « enlèvement » ça inclus au bord de n’importe quelle route de France… Surtout que ça dit bien « s’il y a lieu », ce qui veut peut-être dire que ça ne s’applique pas forcément à tous les produits…

J’ai cherché un peu, pas trouvé la moindre jurisprudence sur ce point (trouvé un cas où le remorquage était évoqué, mais le plaignant a perdu en cassation parce qu’il a attaqué l’importateur au lieu du vendeur).

Apple a ouvert le bal pour quoi ? Quel service gratuit au début puis payant ? (Chez Apple tout est payant dès le début non ?)

@Pointu argumenter et discuter lorsqu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un est une chose, mais le dénigrement gratuit envers un autre membre n’est pas autorisé. jap

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

Ou comment une voiture que t’a achetée, et payée ne t’appartient pas…

C’est comme l’accès Internet ou les jeux en ligne sont accessibles et les fabricants Sony, Nintendo… qui font payer des abonnements pour pouvoir jouer en réseau avec ses amis ce qui est totalement inenvisageable dans le monde PC

1 « J'aime »

Pourquoi mon message précédent a été supprimé ? Celui qui disait que cet article comporte un paquet d’erreur et où je les listait avec les sources pour chacune pour preuve ?

4. Faites preuve de tolérance

Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

Si jamais tu l’as raté Charte de la communauté Clubic

Quand on voit que le temps passant, ils ont supprimé de la livraison avec la voiture, les câbles USB, le boitier homelink, les tapis, la connexion premium à vie de la voiture, les câbles T2 et bientôt l’UMC… :rage:
Et bien sûr sans que ça soit explicitement indiqué clairement préalablement…
Ils jouent dans les intervalles, ils n’y a pas de liste précise des équipements fournis à la livraison, que quelques lignes, indiquées non contractuelles, sur leur site qu’ils mettent à jour au gré de leurs envies… Comme ça, pas moyen de réclamer :grimacing:

Après le Game As A Service voici le CAAS (Car As A Service). Pas sur que ce soit mon tripe la voiture à base de DLC.

Se connecter en Android Auto devient aussi payant? A titre personnel, je n’utilise plus le GPS de la voiture depuis longtemps. Pour la musique le tél fait très bien l’affaire aussi

J’ai une question toute simple: Toutes ces activation/désactivation de service (comme pour BMW et VW) c’est du logiciel. Je doute que la voiture se connecte toutes les 5 minutes pour savoir si l’option est active, donc ca veut dire que c’est un logiciel en local qui gère. Donc ca se pirate… Une fois l’option finie et la garantie dépassée ne pensez vous pas que des malins vont proposer des solutions « à vie »?

Oui, ce sera sans doute le cas. Il y en a d’ailleurs déjà qui débloquent des fonctions « cachées » sur les systèmes embarqués de certains constructeurs.
Après, faut avoir confiance, parce que tu sais pas jusqu’où va le piratage et les impacts qu’il peut avoir sur la sécurité du véhicule s’il a des effets de bords indésirable… Dans un monde idéal il y aurait une isolation totale entre le multimédia et le reste, mais on ne vit pas dans un monde idéal…

Fonctionnalité indispensable sur un VE (à mon sens aussi indispensable que la gauge à carburant) mais il ne s’agit pas de la première surprise… Chez Tesla, vous ne pouvez pas changer les pneus sans un accessoire à acheter séparément sinon il y a risque d’endommager la batterie en levant la voiture !!!
Et 50K€ pour des sièges en Skaï brulants (oui véritablement brulants)…
Mais le + grave est l’autonomie, annoncée à 451 Kms, vous ferez 250 Kms sur l’autoroute à 130 kms/h et encore… …il faut garder une réserve…
Et après 20000kms, si vous chargez votre batterie à 100% vous avez… …410 kms mais c’est de la théorie… Vous ne parcourez jamais cette distance… toujours moins…
Et quant aux SUC, maintenant qu’ils ne sont plus exclusifs à la marque…
Heureusement que j’ai mis « seulement » 37K€ :-/
Sinon agréable à conduire, c’est vrai en mode « pédale unique »

Dans un monde idéal, tu n’aurais pas de constructeur avec des méthodes de voyou :wink:

1 « J'aime »

Si je regarde la définition du journalisme sur Wikipedia :

Le journalisme (/ʒuʀnalism/) est l'activité qui consiste à recueillir, vérifier et éventuellement commenter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias en respectant une certaine déontologie du journalisme.

Dans mon précédent message, j’expliquais en quoi vous faire erreur sur plusieurs lignes de votre article en citant les sources de Tesla directement

Comment vous dire de mieux vérifier vos source sans se faire censurer ?

Alors je persiste, le titre est faux car il n’est pas question de supprimer le gps, même pas dans 8 ans. D’où vous tenez cette information ? Sur le site de Tesla c’est marqué que dans 8 ans ça pourrait changer, sans plus de précision. Vous affirmer que le gps disparaîtra, désolé mais c’est une interprétation, vous n’en savez rien du tout, pas plus qu’eux vu la tournure de leur phrase, ni ce qui restera gratuit ni ce qui restera payant dans la connectivité standard, ni le coût de ce qui restera.

Le texte exact provenant du site de Tesla:

Quelles sont les fonctionnalités de connectivité qui peuvent être limitées après l’expiration de la Connexion Standard ?

Sans la Connexion Standard, l’accès à certaines fonctionnalités de connectivité, y compris celles qui utilisent des données cellulaires ou des licences tierces, peut être modifié ou supprimé. Ces fonctionnalités de Connexion Standard qui sont actuellement susceptibles de changer incluent les cartes, la navigation, les commandes vocales, etc.

Autre erreur, si on achète une Tesla d’occasion après le 20 juillet, vous dites que la connectivité standard ne sera pas gratuit. Ce n’est pas vrai, car si on achète une Tesla d’occasion qui bénéficie d’une connectivité standard gratuite a vie le 30 juillet, alors le nouveau propriétaire l’obtient aussi, car c’est lié au véhicule et pas à la date de transfert. voir le texte d’origine:

Quels véhicules continueront de bénéficier gratuitement de la Connexion Standard ?

Tous les véhicules Tesla commandés au plus tard le 20 juillet 2022 bénéficieront gratuitement des fonctionnalités de la Connexion Standard durant toute la durée de vie du véhicule

1 « J'aime »

Ça par contre, c’est vrai uniquement si l’achat d’occasion ne se fait pas auprès de Tesla.

Si l’achat d’occasion se fait auprès de Tesla, ils comptent les 8 ans à partir de la date de livraison initiale de la voiture :

Une Tesla de 4 ans achetée d’occasion auprès de Tesla n’aura donc que 4 ans de service.

« Tous les moyens sont bons pour faire des économies »

Non, non. Tous les moyens sont bons pour gagner plus d’argent. Il est absolument pas question d’économie de quoi que ça soit.

1 « J'aime »