Tous les moyens sont bons pour faire des économies. Et pour ce faire, Tesla continue de rogner sur les avantages et services gratuits inclus lors de l’achat d’une voiture électrique de la marque.
Les gens ont tellement ete lobotomise avec les smartphone que maintenant tout ce systeme marketing semble normal et indispensable. Le GPS a ete payer par le client au moment de l’achat de la voiture, il est donc la propriete de l’acheteur. Louer ce que l’ont a vendu, c’est quand meme tres fort pour Tesla.
On glisse vers le n’importe quoi c’est effarant. Les systèmes d’abonnement ne vont pas fonctionner éternellement avec la hausse du coût de la vie.
Entre ça et BMW (il me semble) qui propose des sièges chauffants par abonnement, le marché des véhicules neufs est de plus en plus ridicule.
« il ne semble pas être rétroactif, sauf en cas de revente du véhicule »
Je sais que Tesla retire souvent des options (Ouai l’OTA c’est pour les mises à jour, c’est le futur ) mais ça me choque à chaque fois…
C’est totalement délirant.
Le GPS, physiquement, oui.
Mais le service de connectivité Internet, c’est différent.
C’est pareil chez les autres constructeurs, les services connectés et la mise à jour des cartes ne sont en général pas inclus à vie avec le véhicule. Par contre Tesla offre quand même la possibilité, plutôt que de payer, d’utiliser la connexion Internet du téléphone. Ça je ne sais pas si d’autres le proposent (en tout cas, sur ma Renault, c’est pas possible, j’ai eu 3 ans de connexion offerts avec la voiture, au-delà si je ne souscrit pas un nouveau contrat je devrai me passer des services connectés).
Par contre là le problème c’est qu’il n’y a visiblement pas de carte accessible en mode non connecté, alors que chez les autres constructeurs, quand tu n’as plus les mises à jour, tu as quand même toujours la carte que tu avais à la fin de ton contrat…
Ce qui est également totalement injustifié, c’est d’inclure dans ces services connectés la fonction Bluetooth en local. Ça n’a rien à voir avec la connexion Internet, ça devrait donc marcher sans. Mais j’ai quand même de gros doute sur le fait que ça nécessite l’abonnement, car la source de l’article ne parle nulle part de Bluetooth…
Accessoirement, il n’est, en tout cas pour l’instant, absolument pas question de désactiver les services connectés sur des véhicules déjà vendus, cette limite de 8 ans ne concerne que les nouveaux véhicules commandés après les 20 juillet 2022 : « All new Tesla vehicles ordered on or before July 20, 2022, will have Standard Connectivity features at no cost for the lifetime of the vehicle »
Le seul cas « rétroactif », c’est dans le cas d’un véhicule d’occasion acheté chez Tesla (donc pas s’il est acheté directement auprès de l’ancien propriétaire ou auprès d’un professionnel de l’occasion) après le 20 juillet 2022. Dans ce cas, la durée de 8 ans est prise à partir de la date de livraison initiale.
Passé ce délai, il faudra donc payer pour continuer de profiter des fonctionnalités de la console centrale comprenant la navigation GPS de base (cartographie et navigation) ainsi que l’accès aux contenus multimédia via le Bluetooth
Dites moi que je rêve Clubic, c’est pas les mises à jour de cartographie qui seront payantes, mais la possibilité même d’utiliser le système multimedia comprenant le GPS et la connexion bluetooth ?!?
Non mais sérieux si il se prend pas un déluge de m3rde sur twitter le Felon Musk, j’y comprends plus rien…
Le GPS, materiel et logiciel, doit rester operationel et dans le meme etat qu’au jour de l’achat, durant toute la duree de vie du materiel. Les mises a jour, gratuites ou payantes, doivent rester facultatives et ne pas gener le fonctionnement du GPS tel qu’il est au moment de l’achat. De meme le choix du fouenisseur d’acces a internet doit rester libre et facultatif.
D’apres ce que je comprends a la lecture de cet article, ce n’est pas qu’un probleme de GPS, mais cela cache un enorme probleme d’atteinte a la vie privee des vehicules Tesla. Cela ne regarde pas Tesla si le proprietaire vends son vehicule. Tesla ne devrait pas avoir acces a cette information.
Si c’est clairement dit au moment de l’achat qu’il y a 8 ans de service inclus et qu’au-delà c’est payant, il n’y a aucun problème. L’acheteur sait ce qu’il achète. À lui de refuser d’acheter ça si ça ne lui convient pas.
Ce n’est jamais le cas pour les services connectés des voitures. Parce que le constructeur souscrit un contrat de gros auprès d’un opérateur (voir plusieurs à la fois, pour maximiser la couverture) et il fournit la carte SIM avec la voiture.
Le cas spécifique pour les véhicules d’occasion, c’est uniquement quand l’achat d’occasion est fait auprès de Tesla. Pas dans le cas d’une vente directe de particulier à particulier ou par l’intermédiaire d’un professionnel autre que Tesla. Comment Tesla ne pourrait pas être informé de la revente du véhicule quand c’est lui même qui la fait ?
Apple a ouvert le bal, et plus de 10 ans apres, ca semble plutot bien fonctionner. Ce genre de systeme est devenu la norme, tout a fait normal et indispensable. Les autres marques ne font que copier. Cette annee c’est les voitures, et demain, ce sare quoi ?
Vente entre particulier, le GPS fonctionne, vente avec Tesla, et plus de GPS pour le nouveau proprietaire. Il y a quand meme un probleme quelque part.
Apres 8 ans d’utilisation, plus de GPS. Mais finalement est-ce vraiment important ? Dans quelle etat d’usure sera la voiture ? La baterie, le moteur qui est de moins en moins fiable, l’usure generalise. La reparation ne sera pas rentable et la voiture invendable d’occasion.
Tant que le nouveau propriétaire sait ce qu’il achète, il n’y a pas de problème. Encore une fois, personne ne le force à acheter si ça ne lui convient pas.
Bien que Tesla et indirectement Elon Musk soient puissant et avec les bras longs pour ne pas etre inquiete comme un petite entreprise, si le GPS est reellement coupe apres 8 ans d’utilisation, des associations de consomateurs dans un premier temps et ensuite le legislateur va bien devoir intervenir a un moment ou a un autre. Il ne s’agit pas de la liberte d’acheter ou non un produit, mais au contraire que l’entreprise soit respecter le droit de la consommation et je suis presque que cela sera renomer en clause abusive. Si ce n’est pas le cas, je n’ose imaginer comment sera le marche automobile dans dix ans.
Mais en quoi ils ne respectent pas le droit, à partir du moment où le client est informé avant l’achat que le service n’est inclus que pendant 8 ans ?
C’est quand même quelque chose d’extrêmement courant d’avoir avec un produit un service inclus pour une durée limitée, et ça n’a jamais été interdit. Ne serait ce que les garanties commerciales, qui ont quasiment toujours une durée limitée (en France, c’est même obligatoirement limité : la garantie « à vie » doit avoir une durée précisée…).
Et dans l’automobile, c’est bel et bien un grand classique, et ce bien avant que Tesla ne le fasse. J’ai acheté une voiture neuve en novembre 2020. J’ai pas moins de 13 contrats de service associés fournis par le constructeur, avec des durées comprises entre 24 et 360 mois (15 avec les 3 mois de Deezer offerts et 1 an d’assurance Eurodatacar, services fournis cette fois par des tiers, pas par le constructeur).
Je n’utilise pas le gps de ma voiture, j’utilise Waze et c’est gratuit
oui mais t’as pas le très à la mode tesla
j’y croyais pas jusqu’à ce que je vérifie… et pvtain, c’est vrai… faut s’abonner pour les sièges chauffants… Options payantes sous forme d'abonnement : est-ce réellement un problème ?.
Quels sont ces 13 serices que vous avez en location ? 13
services, cela me semble venir d’un autre monde pour moi qui ai un vehicule acheter neuf qui a tout juste 10 ans avec aucun services si ce n’est l’assurance obligatoire annuel. J’ai un GPS et j’ecoute de la musique avec l’aide d’une carte SD. L’entretien et la reparation je le fais moi meme car toutes les pieces sont tres facilement trouvable.
Les 13 services constructeur :
- notification de charge sur le smartphone (36 mois)
- contrôle à distance (36 mois)
- tableau de bord à distance (36 mois)
- appel d’urgence (360 mois)
- navigation connectée° (36 mois)
- historique de charge (36 mois)
- mises à jours logicielles (36 mois)
- garantie constructeur (24 mois)
- garantie moteur (24 mois)
- assistance panne (24 mois)
- garantie peinture (36 mois)
- garantie corrosion (144 mois)
- garantie batterie (96 mois/160 000 km)
Tu en avais sans doute une partie aussi sur ta voiture d’il y a dix ans (sans doute pas les services connectés, mais tous les services de garantie/assistance, c’est pas nouveaux, ça existait déjà il y a dix ans… et pour ton GPS, tu avais sans doute des mises à jour gratuites des cartes pendant un certain temps après l’achat).
° histoire de préciser ce qui se cache sous le terme « connecté » par rapport à un GPS non connectée :
- mise à jour des cartes,
- informations trafic/travaux/accidents/danger en temps réel,
- prix des carburants,
- recherche des POI via Google (avec du coup en plus des infos comme les horaires d’ouverture, les notes, la possibilité d’appeler, etc…)
Bon par contre j’ai quand même la carte en local sur la voiture, donc à l’issue des 3 ans je perds ces fonctionnalités, mais je garde la navigation de base non connectée, contrairement à ce que semble faire Tesla.
Tesla peut mettre ce qu’il veut dans son contrat, le client au courant également, si les clauses sont abusives, ce qui parait être le cas, ils se feront bouffer dans beaucoup de pays. Y’a peut-être qu’aux USA où le contrat est roi qu’ils sont à l’abri.