Me parle pas de pare-brise, j’ai eu pas mal de soucis pour remplacer le mien en 2021, Carglass s’est trompé 3 fois dans la commande du bon modèle pour ma voiture.
Les deux premières fois, il n’avait pas de marquage Mazda ni le bon nombre d’emplacements de capteurs (il y en avait 3 et il en fallait 4, ma Mazda 2 est une série spéciale spécifique à la Belgique avec certains équipements, c’est peut-être la raison des erreurs).
J’en avais parlé à mon concessionnaire, il avait vérifié, et mon modèle de pare-brise était bien en stock chez Mazda Belgique. Je suis alors retourné chez Carglass pour leur dire, et voilà qu’ils me répondent :
eux : oui, mais les pare-brises Mazda sont chers.
moi : ha mais ça, ce n’est pas mon problème. J’ai une assurance qui couvre les bris de vitre et je veux un pare-brise d’origine, rien dans mon contrat ne spécifie que je dois accepter une copie qui n’aura pas la même teinte que les autres vitres et qui ne sera peut-être même pas acoustique.
(pas heureux) oui, bon…ok…on va en commander un.
Et c’est là qu’ils se sont trompés une 3ème fois, c’était bien un Mazda mais toujours pas le bon nombre d’emplacements capteurs. Je commençais à m’agacer et j’ai failli perdre mon calme quand ils ont proposé de mettre hors-service le Lidar du freinage d’urgence automatique, je les ai alors menacé de signaler la situation et leur incompétence à mon assureur…et c’est à ce moment qu’un ouvrier est arrivé avec un pare-brise très poussiéreux sous le bras, et c’était le bon modèle. Ces ahuris n’avaient même pas vérifié dans leur stock.
Ce que je pense, c’est qu’ils montent n’importe quoi comme pare-brises, mais facturent des origines plus chers aux compagnies d’assurances.
(Tout ça a pris 7 mois au final, avec le passage au CT entretemps, ils n’ont rien dit parce que la fêlure n’était pas dans le champ de vision du conducteur…comme si on ne regardait jamais par le côté passager )
C’est mon courtier* qui m’avait envoyé chez Carglass et j’avoue que je n’ai pas cherché plus loin. J’aurais peut-être du me renseigner directement à la compagnie pour savoir si je ne pouvais pas passer par mon concessionnaire. ^^
je l’ai envoyé bouler depuis et je gère moi-même, parce qu’il ne m’a pas expliqué la marche à suivre pour un accident en octobre 2022 et que j’ai été trop vite pour faire réparer. Je n’ai pas apprécié qu’il me dise « tu aurais du savoir que… ». Ben non, je ne suis ni assureur ni courtier, je ne suis pas censé tout savoir du domaine.
Qui t’empêche donc de ne pas changer de compagnie d’assurances si les frais d’échéance ne te conviennent pas ?
De plus l’assureur n’as absolument pas le droit de plafonner un remboursement suite réparation puisqu’il y’a un principe de libre concurrence et choix du professionnel…
Un assureur pourrait « potentiellement » plafonner le remboursement si le coût des réparations est supérieur au coût du véhicule et encore, je ne suis même pas sûr que ça passe devant un juge pour un bev…
En France tu as le libre choix du réparateur, ton assureur ne peux pas te l’imposer, l’avantage du partenaire c’est que les coûts sont normalement maîtrisée pour l’assureur et que l’assurer à juste à lui régler sa potentielle franchise, chez un non partenaire tu dois faire l’avance et attendre le remboursement
Disons que dans le choix de l’assurance, les frais d’échéance ne sont pas les seuls critères à prendre en compte Mais en ce qui me concerne, je trouve cela abusé: que ce soit mon opérateur téléphonique, EDF ou en fait tous les autres corps de métier, on ne me facture pas des frais d’échéance, ou alors on a la décence de masquer cela dans des frais de fonctionnement, mais au moins, ça me perturbe moins (et oui, marquer noir sur blanc qu’on te facture le fait de te demander de payer via un prélèvement automatique, c’est quand même le comble de la pourriture)
Ensuite, merci pour ces précisions sur le plafonnement. C’est étonnant, parce que pour les mutuelles (qui sont finalement rien que des assurances sur la santé), on arrive très bien à plafonner les remboursements des frais de santé… Mais bon, je dois avoir un esprit trop logique pour bloquer sur le fait que dans un cas c’est possible, tandis que dans un autre ça ne l’est pas
Réponse à Ccts
(C’est juste que ton assureur te l’enverra par mail ou tu l’auras dans ton espace perso.)
& que tu imprimeras toi même avec ton imprimante pour avoir le papier ?
Apres le papier on s’en moque un peu, un pdf suffirait.
Bon j’avoue que cela peut être casse pieds, dans une pharmacie le mois dernier elle m’a demandé ma mutuelle, ça fouille…ça fouille son smartphone, et finalement trouve que le pdf de … 2019. (La pharmacie ou je vais d’habitude ne me l’a pas demandé depuis qq temps, et j’y suis pas allé non plus souvent depuis le Covid)
J’avais toujours glissé le papier dans le portefeuille mais la manifestement j’ai dû remettre a plus tard chaque année en recevant le mail )
En tout cas faut au moins en avoir un exemplaire en + du permis car je remplis que les cases 6 et 7 sans mal sur un constat.
(Mais si le numero de carte verte change chaque fois cela va poser probleme si on a pas le dernier)
Ha oui, en France la carte grise est encore en un seul volet et donc susceptible d’être volé pour revendre le véhicule lol…
En Belgique (et ailleurs) la carte grise neuve est une feuille A4 prédécoupée au centre. Le volet A reste tout le temps dans l’auto et le volet B à la maison.
En cas de vente il faut présenter les deux volets au CT et ensuite à l’acheteur. Sans ça, pas de vente.
Et oui … faut pas rêver c’est hélas comme ça pour tout. Il te dira « mais du coup vous le perdez plus c’est dispo en permanence ! »
Ils le font déjà pour les assurances scolaires, habitation … en fait j’ai vu que je l’ai déjà pour la carte verte. Je suis allé voir dans l’espace perso je peux la réimprimer avec la vignette à découper. Ils feront des économies et te vendront le côté écolo « zéro papier ». Après a voir si la police accepterai qu’on leur montre ça sur le téléphone…. Au point où on en est …
D’ailleurs, tiens, ça m’a toujours paru étonnant que les assureurs n’aient jamais rien faire vis à vis de Carglass chez qui les prix sont bien élevés …
Absolument pas d’accord, ne serait ce que vis avis des voiture PMR…
Ca crée des faux positifs en pagaye. D’autant que d’apres la loi, n’importe quelle place en surface est gratuite pour qui a sa vignette PMR, meme en dehors des places repertoriées. La ou l’agent se donne la peine de verifier la voiture avant de verbaliser.