Commentaires : Fin de la vignette verte : pourquoi les assureurs applaudissent et les assurés s'interrogent

Tatouage obligatoire, voilà comment.

+1, en Belgique une partie des primes d’assurance que paient les gens en règle va dans le fonds commun de garantie.

Le Fonds Commun de Garantie Belge peut verser des indemnités dans les situations suivantes :

• si la partie adverse est inconnue ;
  • si le véhicule responsable n’est pas assuré ;
  • si le véhicule a été volé et que le voleur a provoqué un accident avec ce véhicule volé ;
  • dans un cas fortuit : l’auteur a provoqué l’accident pour cause de force majeure. Il n’a, dans ce cas, pas commis d’erreur. Il n’est donc pas responsable des dommages et son assureur ne doit pas indemniser la victime. L’auteur peut, par exemple, avoir perdu le contrôle de son véhicule à la suite de l’éclatement d’un pneu ou d’une crise cardiaque ;
  • si l’assureur ne peut pas payer, par exemple parce qu’il est en faillite ;
  • si l’assureur n’a pas réagi à une demande d’indemnisation dans les délais légaux ;
  • si un assureur étranger n’a pas désigné de gestionnaire de sinistres en Belgique.

Bonne question. ^^

Chez nous il y a une tolérance sur certaines choses, par exemple lorsqu’on change de voiture mais qu’on garde la même plaque, on est censé attendre l’arrivée par la poste du nouveau certificat d’immatriculation. Mais dans la pratique, on n’attend pas et en cas de contrôle, la police ne dit rien (ma Yaris a été contrôlée en 2008 avec 15 km au compteur, on sortait tout juste de la concession paf ).

Le seul impératif est d’avoir une carte verte (devenue blanche depuis plusieurs années, mais on continue à l’appeler comme ça par habitude) d’assurance en ordre. ^^

1 « J'aime »

Il y a aussi un fonds de garantie obligatoire dans nos primes d’assurance en France, mais les primes ne baisseront pas car les véhicules non assurés continueront de ne pas l’être

3 « J'aime »

assureur ? reporter une économie au client ? hahhhaaahahahahhahaaaaaa

3 « J'aime »

A chaque fois qu’un « pourquoi » est utilisé dans un titre, une licorne meurt

3 « J'aime »

Pour ma part, j’y vois un inconvénient extrêmement grave.

Quand on avait en main la carte verte, on avait la certitude d’être assuré, que le contrait était bien établi et valide.

Les erreurs d’un courtier ou une incompréhension, c’est toujours possible.

Sans carte verte, il pourra toujours y avoir des situations ou les gens se croiront assurés alors qu’ils ne le sont pas.

Et le découvriront en se prenant une amende, ou bien plus grave, lors d’un accident.

Une simple confirmation par mail ou SMS peut être suffisante.

Comme quand on paye une facture de téléphone, on reçoit le SMS de confirmation dans la seconde.

2 « J'aime »

Pas chez moi ni dans mon entourage proche, et je suppose non plus pour beaucoup de personnes

Carrément, je vois déjà venir le surcout d’assurance liée aux frais de gestion informatique de la dématérialisation

1 « J'aime »

Tu fais un econstat et ton econstat sera capable à terme de partager les infos de l’appli carte verte. En ce moment comme dit dans la news l’etat met en place des appli certifié pour officier à la place des documents papiers officiels.
En attendant cela tu ouvres ton applis assurance ça existe déjà moi j’

A lire les commentaires vous êtes vraiment technologiquement en retard en France sur tout ce qui touche à l’administration

Et c’est peu de le dire… :joy:

Vous êtes censé vérifier et signer les conditions particulières et générales de votre contrat, justement pour éviter ce type d’erreur, de plus, si vous n’êtes plus prélevé, il faut commencer à s’inquiéter.

Si vous n’êtes plus assuré, il ne faut pas dire que c’est à cause de l’assureur, vous êtes censé avertir de tout changement qui affecte le risque et la résiliation pour un assureur est soumise à une procédure très stricte (envoi d’un AR avec un délai de prévenance), vous ne pouvez pas ne pas être au courant, sauf si vous n’avez pas indiqué un changement d’adresse (et vous êtes donc en tord…)

Pour bosser en assurance, faut savoir que les contrats type IARD, c’est absolument pas ce qui rapporte aujourd’hui…

Si vous voulez voir le coût des contrats diminuer, commencez par faire correctement vos déclarations (les fausses déclarations d’antécédent ou de conducteur sont monnaies courantes) et évitez d’aller faire réparer vos pare-brise chez des BViste qui vous « offrent » les essuie-glaces où l’aspirateur Karcher en facturant la prestation à 1000€ au lieu de 500€ chez un partenaire, ça fait chère les essuie-glaces et l’augmentation de votre cotisation, elle est là :slight_smile:

3 « J'aime »

@Bombing Basta

Apparemment, moins d’un an. Avril 2024

Merci :wink:

La paperasse et moi ça fait 25.
Je n’ai jamais pratiquement ma vignette à jour, je reçois la lettre je la fous dans un coin puis j’oublie…

Là, avant cet article, je me suis rendu compte que j’avais la vignette de l’année dernière, et je ne sais plus où j’ai mis cette foutue lettre :sweat_smile:

Bref, ça va me libérer d’une paperasse cette disposition, c’est ça de pris lol

C’est d’autant plus vrai qu’en deux roues on peut facilement se la faire voler. Je colle une vieille vignette dans la boîte à gants sous le guidon et garde la neuve dans le portefeuille :grin:

En plus de 40 ans j’ai du les oublier 3 ou 4 fois, mais tu as raison, il suffit d’une fois :wink:

C’est même moins que ça, ~44M de véhicules assurés pour ~60M d’économie estimé, ça ferait dans les 1€40 d’économie par an et par assuré.

1 « J'aime »

LOL… Arrête, tu vas nous faire pleurer!!!

Quel argument fallacieux!

Quand ma compagnie d’assurance me facture 15€ annuel pour gestion de frais de paiement de contrat, on est clairement dans du racket organisé!

Quand aux KG & co, il suffirait en tant qu’assurance de plafonner les frais, ne me dis pas que vous ne savez pas combien coute un pare brise de voiture! Quand ont se fait voler son véhicule, on ne se fait pas rembourser 2 fois sa valeur, si les compagnies d’assurances remboursent KG & Co, c’est qu’elles le veulent bien…

1 « J'aime »