Commentaires : Figma : Adobe abandonne son rachat à 20 milliards de dollars

Adobe annonce que son projet de fusion de Figma est finalement abandonné

pas plus mal, Adobe va enfin se concentrer sur XD qui n’est pas moins bien que Figma.

C’est fou, tu as une entreprise que tu ne peux pas vendre car des états pensent que ce n’est pas bien, bah que ces états rachètent la société. C’est aberrant!

Oui, ou à minima que ce soit eux qui raquent sur les pénalités de résiliation. C’est trop facile : tu veux faire chier une entreprise, tu interdit tout achat.

Je ne pense pas que tu te sers des deux très souvent pour dire ça.
Figma est à des années lumières de Adobe XD.

Si laisser faire c’est au détriment du consommateur en bout de chaine ce n’est pas si aberrant que ça

2 « J'aime »

Avec des si on peut faire beaucoup de choses, comme scier du bois…
Ce que tu dis c’est accepter qu’on condamne pour des délits qui ne sont pas encore commis sous prétexte qu’il y a un risque que ça arrive, et c’est aussi accepter que des bureaucrates décident à ta place ce qui est bon pour toi.
Si au final un produit ne te convient pas, tu ne l’achètes pas. C’est aussi simple que ça :wink:

Je me souviens du rachat (fusion) de Macromédia et Adobe en 2005. A l’époque (avant le rachat), on devait acheter les pack Adobe et Macromédia séparement, le fait que les 2 sociétés aient fusionnées ont grandement simplifié les choses ! Et les meilleurs des technos ont intégrés les logiciels.

1 « J'aime »

On limite bien la vitesse sur les routes pour limiter le risque d’accident… Accident qui n’aurait peut être jamais eu lieu même à 200 km/h.
D’expérience c’est la concentration des activités au sein d’une même société et donc la réduction de la concurrence qui pose problème. Les précédents rachats ont permis d’identifier un certain nombre de risque, il y a donc un cadre, des garde fou, pour limiter ces risques au maximum.

2 « J'aime »

Et aujourd’hui certains logiciels de la suite ont disparu, Adobe n’a plus aucun concurrent valable, applique les prix qu’il veut et impose l’abonnement… Les joies du monopole :partying_face:

4 « J'aime »

Du coup on laisse se créer un monopole puis on le démantèle ?

1 « J'aime »

Analogie non pertinente, l’achat d’une entreprise de ce genre n’a jamais tué qui que ce soit.

Que ce soit le rachat d’Activision par Microsoft qui a tant fait parler ou celui de Figma par Adobe, je ne vois aucun monopole à l’horizon. Il existe plein de logiciels concurrents qui continueront d’exister, et même que certains sont gratuits.

Personne n’a dit que le risque de concentration était mortel. Un risque est un risque. On pourrait argumenter que le concentration peut tuer le marché et donc si, il y a bien un mort dans l’histoire.

2 « J'aime »

Cite moi un concurrent viable à la suite Adobe, ou même simplement à Figma !
Pour moi, et visiblement pour les différentes commissions, il y a bien un risque de monopole, notamment puisque sketch n’est dispo que sur mac et que le seul vrai concurrent à figma c’est XD qui appartient à Adobe…

3 « J'aime »

Les 2 ont raison

https://www.google.com/search?q=figma+concurrent
https://www.google.com/search?q=adobe+alternative

Ceci est la preuve qu’il n’y a PAS de monopole.

Il est mignon :rofl: Je demandais une alternative viable à la suite Adobe. Il manque un adjectif dans ta recherche Google.
Franchement ces avocats de chez Adobe et Figma quelle bande de pinpin ! Perdre un deal à 20 MILLIARDS de dollars alors qu’avec une simple requête, dans un moteur recherche monopolistique, on pouvait prouver à toutes les commissions anti-trust de la terre qu’il n’y a pas de risque de monopole… :thinking:
Juste pour la culture, monopole ne veut pas dire seul sur le marché. Mais signifie que les part de marché sont tellement concentrée qu’aucune alternative n’est viable. Il se peut même qu’il existe un duopole (Android / ios), que ce ne soit pas vraiment mieux et que les commissions des différents états s’en mêlent quand même pour réguler le marché.

Oui c’est sur par contre je me souviens quand on avait acheté la suite Macromédia + la suite Adobe, l’addition était assez salée… et les mises à jour annuelle à 500 balles du pack adobe, que tu faisais pas car trop cher, et puis ta vieille version fonctionne bien, donc tu te retrouve toujours avec des vieilles versions qui n’incluent pas les nouveautés… Au final l’abonnement c’est pas si mal, car toujours à jour :slight_smile:

Enfin, en même temps, sur mon bureau au boulot, j’ai une licence CS6 de photoshop qui fait très bien le job quand j’en ai besoin :slight_smile:

C’est un peu facile de prétendre qu’aucune alternative n’est viable (il serait plus honnête de dire que tu ne t’y intéresses pas), d’autant que lorsqu’on se renseigne un minimum on constate que certaines d’entre elles sont tout aussi performantes et complètes (souvent pour moins cher). La différence entre celles-ci et Adobe c’est que le commun des mortels en ignore l’existence ou fait preuve de fainéantise. Quand à leur viabilité économique, si elles sont toujours présentes c’est bien qu’elles sont viables.
C’était exactement le même problème quand on accusait Microsoft de monopole avec Windows alors qu’à côté on avait Linux, certainement trop dur pour des esprits formatés par le service com de Microsoft d’apprendre à se servir d’un autre OS, mais tout aussi viable.