Commentaires : Fibre optique : les prestataires qui sous-traitent le déploiement se mettent en grève

Les sous-traitants qui assurent le déploiement de la fibre optique pour le compte des opérateurs s’attirent les foudres de leurs prestataires, qui effectuent des blocus.

2 « J'aime »

Pas la faute des opérateurs, plutôt de leur collègues ( autre sous-traitant ).

Combien de sous-traitant font des raccordements de merde ou l’opérateur est obligé d’envoyer un autre prestataire pour réparé la connerie de la première.

Ca coute de l’argent de réparé tous ca et ca reviens sur les petites entreprise qui font du bon boulot.

Ca serait intéressant de savoir combien ca coute de réparé les bourdes des sous-traitant qui ont merdé et à mon avis, c’est pas un petit chiffre et c’est pour ca que les opérateurs ont décidé de baisse le prix pour essayer de gagniez de l’argent et évité d’en perdre, et c’est les entreprises honnête qui en paie le prix.

5 « J'aime »

Ouf, on ne sera pas déconnecté dans les prochains jours !

On vit dans une société qui méprise les gens du terrain, les ouvriers et techniciens, franchement plus le temps passe et plus l’avenir de la France s’assombrit…la France se tiers mondise

10 « J'aime »

Moi qui ai actuellement une panne sur le réseau fibre, mon opérateur me dit qu’il est en attente de pièces à remplacer dans une armoire de rue et cela va prendre plus de temps que prévu. Peut-être que c’est l’effet blocus qui se fait sentir plus que la réception du matériel?

Je pense que c’est un peu vite fait de mettre cela sur le dos des sous-traitants.
Je n’ai qu’un exemple, le mien, donc je n’irais pas jusqu’à étendre cela partout.
SFR amène la fibre jusque dans mon quartier (je vais pas m’étendre mais cela faisait deux ans que je recevais tous les mois un mail « la fibre arrive, prenez votre abonnement »).
les commerciaux de SFR me démarchent et on prend rendez-vous.
Épisode 1 : le sous-traitant vient prend contact avec SFR qui lui répond que je suis inconnu et qu’il doit repartir (non seulement ils lui ont donné mon adresse, mais je suis chez SFR depuis au moins 10 ans) parce que la fibre n’arrive pas jusque chez moi.
Épisode 2 le sous-traitant revient cette fois (après un très long temps de téléphone heureusement juste retraité j’ai le temps sinon…) ils savent qui je suis, mais surprise ils lui ont dit que la boite de dérivation était accessible sans matériel. Le gars devrait être un super acrobate la boite en question étant à environ 6 m de hauteur sur un poteau en fer.
Épisode 3 le sous-traitant revient avec le matériel (nacelle obligatoire) accède à la boite de dérivation et là rien SFR n’a pas alimenté le matériel. Après plusieurs appels il s’avère qu’ils ont oublié de faire le nécessaire au central. Hors le sous-traitant n’est payé que si la box répond. Pour la petite histoire s’il tire le file mais que cela ne fonctionne pas alors on envoie un autre sous-traitant pour la mise en service et le premier n’est pas payé (puisqu’il n’a pas fait le travail).
Épisode 4 retour du sous-traitant après mise en service de la boite de dérivation et installation de la box dans le grenier par deux gars du sous-traitant (travail impeccable exactement comme je le leur ai demandé et très propres, pas une trace par terre.
Les 3 premiers passages de sous-traitant ou le travail n’a pas pu être effectué n’ont pas été payés par SFR puisque la box n’était pas reliée. Pourtant ce n’était pas leur faute mais celle du FAI qui peut donc se permettre toutes les erreurs puisqu’il n’en supporte pas les conséquences.

7 « J'aime »

une chose me choque dans l’article.
Je rappel qu’en France il est strictement interdit de travailler a perte c’est illégal(L’article L. 442-5 du Code de commerce interdit la revente à perte (ou son annonce) par un commerçant (personne physique ou société) sous peine d’amende.).
Donc si a la base les sous traitant sont dans l’illégalite qu’ils ne viennent pas pleurnicher

Attention, j’aurais peut-être dû l’écrire d’une autre manière dans l’article (je vais corriger ça d’ailleurs), mais j’ai écrit « travaille de plus en plus à perte », et non pas « revend à perte », qui sont deux choses différentes.

La vente à perte est un concept. Travailler à perte c’est hélas la triste constatation que font certains prestataires ces temps-ci et qui affichent une balance revenus/dépenses négative.

EDIT : voilà, c’est corrigé, histoire d’éviter toute mauvaise interprétation :slight_smile:

2 « J'aime »

Il est possible de vendre à perte selon comment tu fais le calcul sur le contrat globale certaines prestations seront à perte mais les autres compenserons.

Ici je pense plutôt que la prestation est tout juste au dessus du seuil de rentabilité mais si quand le sous traitant se déplace pour ne finalement pas pouvoir réaliser la prestation pour des raisons qui ne lui sont pas imputables (voir le poste plus haut par exemple), ils payent ses salariés mais ne touchent aucune rémunération. Vu les prix très bas pratiqués, on se retrouve très vite à perte.

1 « J'aime »

Privatisons qu’il disait… Les fonctionnaires sont imcompétent… Combien de fois un sous traitant a coupé une ligne internet, et combien de fois un fonctionnaire a coupé votre téléphone.
Le system capitaliste n’est pas toujours le plus efficace, surtout concernant les infrastructures qui demande des investissement sur le long terme, de la coordination national, pas refaire ce que le concurrent a déjà fait à coté etc…

Et oui l’interdiction de revente à perte s’applique sur des biens pas sur les services.

3 « J'aime »

Je pense qu’il y a du tort des 2 côtés, même si je pencherais plus pour une grosse partie des torts pour les FAI.
Petit partage d’expérience perso : j’ai acheté une maison en Meurthe et Moselle l’année dernière et j’était éligible à la fibre.
J’arrive à avoir RDV un vendredi à 14H (j’avais emménagé le weekend d’avant), les techniciens m’envoient plusieurs messages pour annoncer du retard et se pointent finalement à 16h30.
Ils installent la fibre en moins d’1h30 je me souvient les entendre dire « de l’aérien en moins d’1h30 c’est un record! » et repartent presque aussitôt car ils avaient une autre intervention avant d’être en weekend.
Résultat la connexion fonctionne vendredi, samedi et tombe dimanche en soirée !
Appel au FAI, qui ne veut pas intervenir avant 5 jours.
Ma femme tombe sur un technicien fibre au hasard en promenant le chien le mardi (le gars intervenait dans la rue d’à côté et bossait pour le même FAI) qui accepte de regarder et lui dit que la soudure a lâché car les sécurité n’ont pas été mises (le gars n’avait malheureusement pas le matos pour refaire la soudure)…
Bref le vendredi suivant 2 autres techniciens interviennent et réparent la panne rapidement.
Au final, il faut blâmer qui dans l’histoire ? Les techniciens qui ont été trop rapides ? Leur patron/ou le FAI qui leur planifie trop d’interventions sur une journée ? le FAI qui n’est pas foutu de constater qu’une intervention similaire était prévue par un technicien dans la rue d’à côté le mardi ?

1 « J'aime »

Je travaille chez l’OP historique, et je valide les projets cuivre et FTTH, et comme par hasard, sur un secteur ou le chef de file est…So…trel : On est rendu, sur demande de mes responsables, à ne plus vérifier qu’un échantillon des projets, c’est trop coûteux, et trop de travail !!! Vous pensez bien que ce le sous traitant a bien vu la faille, et très vite, ses rangs 2 aussi, par conséquent. On se retrouve aujourd’hui avec un réseau cuivre « explosé », ou les techs sous traitants font n’importe quoi, un réseau FTTH neuf, qui est « pourri » par les sous-traitants, et qui prend le même chemin…Je ne vous raconte pas les conséquences à courts et moyens terme. En résumé : Nouveau marché 2022, réduction des montants, réduction des coûts, donc des personnels, donc de la qualité, mais nullement fait mention du client dans tout cela…Et les actionnaires sont gavés. CQFD. Je pourrais vous en parler des heures, vous ne me croiriez pas…Plus c’est gros, plus ça passe. PS/ Pour Scopelec, on a pas fini d’en parler…

3 « J'aime »

Ils sont marrants, j’ai un ami qui possède sa société avec 25 salariés, ils installent la fibre optique, son chiffre d’affaires en 2020 est de 1,5 millions d’euros, il possède son grand pavillon en Ile de France, sa BMW X6 et part en vacances 2 fois par an. Pendant 10 ans ils se sont gavés.

Le fai. C’est comme linky, on leur demande d’en faire beaucoup trop.
C’est aux fai qui ont les retours clients de dire stop c’est plus possible de continuer à se rythme trop de panne

En fait l’article interdit la revente à perte de matériel ce qui n’est pas le cas ici. :smirk:

Les clients, c’est quoi ce truc y en a encore de ces truc. Ha oui je m’en souviens, c’est les inutiles qui se plaignent toujours et qu’on est obligé de prendre au téléphone, tu sais ceux qu’on envoie se plaindre en Asie ou en Afrique. Tant qu’ils se contentent de se plaindre et qu’ils paye laisse les faire ça leur passe les nerfs et puis t’aura qu’à leur coller une augmentation de 2 € ça leur fera la B

2 « J'aime »

Franchement les pénalités cest normal, dans mon département sfr sous-traite et cest catastrophique, délais de raccordements, branchement fibre avec parcours avec des angles droits… Et bonjour les technicos, directement sortis d’endroits ou personne ne voudrait habiter… À peine s’ils savent lire et écrire … Bref, dans ces conditions j’al refusé toute installation dans l’immédiat, je préfère rester sur le de l’adsl à 8m avec de la 4g++ free sans limite sur un autre modem… Que les sous traitant se mettent aux niveau et ils mériteront d’être mieux rémunérés, qu’ils fassent le ménage chez eux au lieu de courir après de records de branchements quotidiens…

1 « J'aime »

Tout est dit.
En début d’année pour ma ligne 3 sou traitant sont venus pour une panne exterieur de ma ligne ADSl seul le 3eme à fait sont travail, les 2 premiers sont venus que por facturer…

Bonjour,
la fibre partout, pas chère, rapidement… A un moment donné ça bloque quelque part.
A chaque niveau il faut réduire les coûts à un moment donné, il y’a un perdant qui ne peut plus suivre.
Nous n’avons pas les détails des contrats, des discussions, je pense que c’est un petit jeu et celui qui mettra la pression le plus gagnera ou perdra moins que les autres.

Ce n’est pas le système capitaliste qui est en cause mais ses dérives, si l’on utilise ses propres salariés ou des sous traitants sans tirer les prix toujours plus bas ça doit marcher. Maintenant oui faut il faut pas que les opérateurs ne pense qu’au fric et dans notre beau pays faut aussi que l’on accepte de payer à son juste pour des biens ou des services de qualités.

2 « J'aime »